Accompagner les transformations
RESTRUCTURATION, DÉMÉNAGEMENT, FUSION, CHANGEMENT DE DIRECTION, CRISES,… LES ENTREPRISES SONT CONSTAMMENT SOUMISES A DES TRANSFORMATIONS PRÉVUES OU IMPRÉVUES, DÉSIRÉES OU SUBIES. ET CES TRANSFORMATIONS NE PEUVENT RÉUSSIR QUE SI LES COLLABORATEURS Y ADHERENT. COMMENT, EN TANT QU’ORGANISATION OU EN TANT QUE MANAGER, POUVEZ-VOUS ACCOMPAGNER VOS COLLABORATEURS DANS CES CHANGEMENTS ? CETTE SÉRIE DE CONFÉRENCES INTERACTIVES A POUR BUT DE SENSIBILISER LES MANAGERS SUR CETTE THÉMATIQUE.
Nos formats
VISIO CONFÉRENCE
Durée : 1 heure
Objectif : sensibiliser
Points forts : échanges avec l’expert et exercices pratiques
Nombre de personnes : 300 maximum
ATELIER
Durée : 1H30
Objectif : expérimenter et construire
Points forts : échanges collaboratifs entre participants, résolution des cas concrets de l’entreprise
Nombre de personnes : 6 à 15 maximum (en fonction des ateliers)
Accompagner les transformations
TOUS LES CHANGEMENTS SONT GÉNÉRATEURS D’OPPORTUNITÉS, DE PERTE DE REPÈRES ET DE STRESS. QUELLE QUE SOIT SA NATURE, LA TRANSFORMATION DOIT ETRE ACCOMPAGNÉE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS ATTENDUS ET RÉDUIRE LE GASPILLAGE DES ÉNERGIES ET LA PERTE DE MOTIVATION. CETTE CONFÉRENCE VOUS DONNE LES CLÉS POUR ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS ET RENFORCER LA CAPACITÉ DE VOTRE ÉQUIPE A RÉUSSIR LES CHANGEMENTS. ANIMATION : JEROME BOCQUET

THÈMES ABORDÉS
Ce qui a changé dans la conduite du changement
Projets, changements, transformations, transitions : différences et actions spécifiques
Rôles et missions d’un leader (manager, chef de projet …)
Les 4 étapes clés d’une transformation réussie
Identifier les changements majeurs et mineurs
Identifier les changements externes et internes
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de personnes : 300 maximum
Public : managers
Zoom sur la courbe du changement
LES PÉRIODES DE CHANGEMENT / TRANSFORMATION SONT SOURCES DE PEUR, D’INCERTITUDE CAR ELLES BOUSCULENT LES ZONES DE CONFORT, LES HABITUDES. ELLES GÉNÈRENT DES CHANGEMENTS PSYCHOLOGIQUES OU PHYSIOLOGIQUES. CETTE VISIOCONFÉRENCE PERMET D’ABORDER LA TRANSFORMATION PAR LA COURBE DU DEUIL, PANS ÉMOTIONS ET RAISON. ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Présentation de la courbe du deuil
Présentation des différents éléments constitutifs des émotions
Présentation des différents éléments constitutifs de la raison
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de personnes : 300 maximum
Public : managers
Les fondamentaux de la communication
« DIRE CE QUI VA ETRE FAIT, CE QUI SE FAIT ET QUI A ÉTÉ FAIT, ET FAIRE CE QUI A ÉTÉ DIT ». COMMUNIQUER A CHAQUE ÉTAPE DE LA TRANSFORMATION EST CLÉ ! IL S’AGIT D’ORGANISER UNE COMMUNICATION QUI FAVORISE LA PARTICIPATION ET L’IMPLICATION DES COLLABORATEURS. ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Présentation des fondamentaux de la communication : l’émetteur / le récepteur, le message, le retour d’information, processus d’adaptation
Zoom sur les médiateurs : relais d’information et de communication
Présentation des canaux et des modes de communication adaptés
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de personnes : 300 maximum
Public : managers
La vision de l’entreprise
DÉFINIR LE CAP DE L’ENTREPRISE, IL FAUT UN PLAN ! LE FUTUR DE L’ENTREPRISE ET LES DÉCISIONS PRISES SONT INFLUENCÉS PAR LA VISION, CETTE DERNIÈRE ÉTANT ASSOCIÉE A LA MISSION ET AUX VALEURS. LA VISION DÉFINIT OU L’ENTREPRISE SOUHAITE ALLER ET LES OBJECTIFS A ATTEINDRE. ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Définir la vision de l’entreprise
La vision associée à la mission de l’entreprise
La vision associée aux valeurs de l’entreprise
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Pour aller plus loin
L’obligation générale de protection de l’employeur en matière de santé au travail, dans un contexte de transformation
DEPUIS 20 ANS, LES FUSIONS, ACQUISITIONS D’ENTREPRISES, EXTERNALISATIONS, CESSIONS DE BRANCHES, DÉLOCALISATIONS S’AMPLIFIENT. TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS, REDÉCOUPE DES PÉRIMÈTRES D’ACTIVITÉS, REDISTRIBUTION DES TACHES, RÉORIENTATION DES COMPÉTENCES DES SALARIÉS ET EVOLUTION DES ORGANIGRAMMES : VIGILANCE DES IMPACTS DE LA TRANSFORMATION SUR LA SANTÉ DES SALARIÉS. ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Le fondement contractuel
Le fondement légal de l’obligation de sécurité et de protection de la santé physique et mentale des salariés
Étendue et évolution de l’obligation de sécurité de l’employeur fixée par la Cour de Cassation : de la sévère obligation de résultat à la reconnaissance de l’impératif de prévention
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Public : CODIR
Mobiliser et accompagner son équipe dans un changement
LA VALEUR AJOUTÉE D’UN MANAGER, C’EST DE MOBILISER ET D’ACCOMPAGNER SON ÉQUIPE DANS LE CHANGEMENT. CETTE CONFÉRENCE VOUS DONNE LES CLÉS POUR ADAPTER ET TRADUIRE CE QUI EST PRÉVU EN ASSOCIANT LES ACTEURS DANS LA CO-CONSTRUCTION GRACE A UN PLAN DE TRANSITION SOUPLE ET RÉALISTE. LES ATELIERS SONT ADAPTÉS A LA RÉALITÉ DE VOTRE CONTEXTE. ANIMATION : JEROME BOCQUET

THÈMES ABORDÉS
Le changement en mode projet
Identifier les actions clés grâce au cadrage
Associer le collectif : les alliés et les autres
Communiquer pour engager
Coconstruire la réussite avec son équipe
Réaliser et adapter un plan de transition
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Pour aller plus loin
L’organisation du changement auprès des collaborateurs
DÉFINISSEZ LA STRUCTURE DU PROJET D’ENTREPRISE, ÉTABLISSEZ SON MODE DE FONCTIONNEMENT, AFIN DE GUIDER LES COLLABORATEURS DANS LEURS ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES. DÉFINISSEZ ET CONDUISEZ DES ACTIONS CONCRÈTES AUPRÈS DES COLLABORATEURS AFIN D’ASSURER UN MEILLEUR DÉROULEMENT DU CHANGEMENT, TOUJOURS AU PLUS PRÈS DES COLLABORATEURS. ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Définir et expliquer le Qui, le Comment et le Quand
Planifier le processus de changement : définir des sous-objectifs et un retro-planning
Contrôler le déroulement au quotidien : suivi de projet
Faciliter et accélérer le changement
Identifier les ressources, techniques et outils nécessaires
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Le collectif et le collaboratif
CONCRÉTISER ET FAIRE PARTICIPER SONT DES PILIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE LA TRANSFORMATION. IL S’AGIT DE METTRE EN OEUVRE LE CHANGEMENT AVEC ET POUR LES COLLABORATEURS, EN TRADUISANT LA VISION EN RÉALITÉ OPÉRATIONNELLE, DANS LEUR TRAVAIL. FAVORISEZ LA RÉFLEXION COLLECTIVE POUR TROUVER UNE NOUVELLE STRUCTURE, UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE ! ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Assurer la compréhension des enjeux en cours et à venir
Exposer la démarche de transformation, en mode projet d’entreprise
Détailler la démarche auprès des collaborateurs : lancement, analyse critique de l’existant, cibles, améliorations immédiates, expérimentations, généralisation, suivi des résultats, mise en place des systèmes
Favoriser la participation de tous les salariés concernés, pour à la fois enrichir la vision et faciliter sa mise en œuvre
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Développer les compétences et former les collaborateurs
IL EST ESSENTIEL DANS LA TRANSFORMATION DE RÉUNIR LES MEILLEURES CONDITIONS POUR LES COLLABORATEURS. L’ENTREPRISE, DANS SA DÉMARCHE DE TRANSFORMATION, PERMET D’APPORTER DE NOUVELLES COMPÉTENCES, D’APPROFONDIR LES COMPÉTENCES EXISTANTES, TANT SUR LES HARD SKILLS QUE SUR LES SOFT SKILLS. LE TOUT POUR TOUJOURS FAIRE VIVRE LA VISION AU QUOTIDIEN DES COLLABORATEURS. ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Apporter un accompagnement tant technique que relationnel
Evaluer les besoins en formation et en coaching
Créer une dynamique d’auto-apprentissage et d’adaptation
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
L’adhésion et la mobilisation des collaborateurs
LA VISION, GUIDE DES DÉCISIONS, EST EN DOUBLE COMPOSANTE : EXTERNE (LA PLACE AU SEIN DU MARCHÉ) ET INTERNE (LES COMPÉTENCES ET L’ORGANISATION REQUISES POUR Y PARVENIR). CRÉEZ UNE DYNAMIQUE DE CHANGEMENT TOUT EN ÉTANT AUPRÈS DES SALARIES, AU PLUS PRÈS ! ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Définir et expliquer le Pourquoi et le Pour Quoi
Mobiliser pour créer une dynamique de changement : les enjeux de la vision, définir et partager les objectifs
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Le management situationnel au cours des phases de changement
COMMENT GÉRER L’ASPECT HUMAIN EN FONCTION DES ÉTAPES DU CYCLE DU CHANGEMENT ? PRÉSENTATION DE LA POSTURE MANAGÉRIALE A ADOPTER AU COURS DES PHASES DU CHANGEMENT. ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Identifier les 4 types de management selon les étapes de la courbe de deuil
Conseils opérationnels pour les managers pour chaque étape du changement
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Gérer les personnalités et leurs émotions
MANAGER SIGNIFIE GÉRER DES PERSONNALITÉS DIFFÉRENTES ET COMPLEXES, ET PAR CONSÉQUENT DE LES COMPRENDRE. CHACUNE A SON POINT DE VUE TRÈS PERSONNEL SUR LA VIE, SUR LE TRAVAIL ET SUR SA RELATION AUX AUTRES, ET CHACUNE RÉAGIT AVEC SES PROPRES FILTRES ÉMOTIONNELS. COMMENT JOUER LE RÔLE DE CHEF D’ORCHESTRE ET CRÉER L’HARMONIE AU SEIN DU GROUPE, SANS CONNAITRE LEUR FONCTIONNEMENT ÉMOTIONNEL ? ANIMATION : STÉPHANE YAICH

THÈMES ABORDÉS
Tous différents ! Tous uniques !
Schtroumpf grognon, Capitaine Haddock, Obélix… : les personnalités au travail
Des modes de pensées toxiques aux émotions nocives
Manager avec bienveillance : comprendre les émotions pour mieux les gérer
Stimuler les émotions positives
Le pouvoir de la banane
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Pour aller plus loin
Atelier gérer les personnalités et leurs émotions
COMPLÉMENTAIRE DE LA CONFÉRENCE SUR LA GESTION DES PERSONNALITÉS ET DES ÉMOTIONS, CET ATELIER ABORDE CONCRÈTEMENT LA COMPRÉHENSION DES MODES DE FONCTIONNEMENT DES MEMBRES DE VOTRE ÉQUIPE. QUI SONT-ILS ? QUELS SONT LEURS PROFILS ? COMMENT MIEUX LES GÉRER POUR MIEUX LES ACCOMPAGNER ? ANIMATION : STÉPHANE YAICH

THÈMES ABORDÉS
Identifier les personnalités difficiles dans mon équipe
Comprendre leurs réactions émotionnelles face à une même situation
Décrocher des clés pour mieux travailler ensemble
Améliorer sa communication à distance pour éviter le stress
Passer de la relation digitale à la relation humaine
Apprendre des techniques de gestion des émotions
LOGISTIQUE
Durée : 1H30 à 2 heures
Nombre de participants : 10 maximum
Public : managers
Accompagner la transition des acteurs
LES PERSONNES NE RÉSISTENT PAS AU CHANGEMENT, ELLES RÉSISTENT AU FAIT QU’ON VEUILLE LES CHANGER CONTRE LEUR GRÉ. OR LA PLUPART DES CHANGEMENTS ÉCHOUENT CAR ILS SE FOCALISENT SUR LE PROJET ET PEU SUR LES PERSONNES. LA CONFÉRENCE PERMET DE SENSIBILISER LES PARTICIPANTS ET L’ATELIER PERMET D’ACCOMPAGNER LA TRANSITION DES ACTEURS EN CHOISISSANT DES ACTIONS ADAPTÉES A VOTRE CONTEXTE. ANIMATION : JÉRÔME BOCQUET

THÈMES ABORDÉS
Les apports de la recherche : biais, point de vue, immunité au changement …
La résistance au changement : un système de défense qui nous veut du bien
Les erreurs qui freinent la transition
Les 4 réactions : causes et actions clés
Les actions individuelles et collectives pour accompagner la transition
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Pour aller plus loin
Une entreprise en « santé »
GLOBALEMENT POUR LES ENTREPRISES, LE BESOIN D’ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS FACE AUX TRANSFORMATIONS CONJONCTURELLES, STRUCTURELLES, ORGANISATIONNELLES, MANAGÉRIALES OU AUTRES, EST MAJEUR MAIS NON SANS IMPACT SUR LA PRÉSENCE AU TRAVAIL. DES LE PREMIER ÉVÉNEMENT VÉCU AU SEIN DE L’ORGANISATION, LA QUALITÉ DE LA PRÉSENCE AU TRAVAIL PEUT SE DÉGRADER. COMPRENDRE LA RÉACTION DES COLLABORATEURS EST L’ENJEU CLÉ DE L’ORGANISATION DU TRAVAIL ET DES ACTIONS DE PRÉVENTION EN CONTEXTE DE TRANSFORMATION. ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Comment les entreprises réagissent face au stress : refus de la réalité, la peur de ne pas contrôler, la faible culture de prévention, une affaire personnelle, la mise sous tension, la complexité
L’organisation du travail : maîtrise de son travail, redéfinition des tâches/missions
Le management des individus : les renforcements positifs, les critiques efficaces, la reconnaissance
Les actions de prévention du stress au travail
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Stress et changement
LE CHANGEMENT EST L’UN DES PREMIERS FACTEURS DE STRESS PROFESSIONNEL. IL INDUIT LA NOUVEAUTÉ. ET LA NOUVEAUTÉ ENGENDRE L’INCERTITUDE SUR SES PROPRES CAPACITÉS ET LA PEUR DE L’ÉCHEC, SOURCES DE STRESS IMPORTANTES QUI PEUVENT, A TERME, ÉRODER LA MOTIVATION INTERNE ET LA FIERTÉ D’APPARTENANCE. NOTRE CAPACITÉ A GÉRER NOTRE STRESS ET A PRÉVENIR CELUI DES AUTRES DEVIENT ALORS UN ÉLÉMENT ESSENTIEL POUR MAINTENIR L’ÉQUILIBRE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL. ANIMATION : STÉPHANE YAICH

THÈMES ABORDÉS
Le monde VUCA : du changement, rien que du changement !
Le changement : facteur de stress professionnel
Petites histoires de grands changements
Analyser les facteurs de stress dans son équipe
Faciliter l’acceptation du changement
Célébrer les succès pour aider à avancer
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Gestion des tensions et des conflits
TENSIONS RELATIONNELLES AU TRAVAIL : UN SIGNE DE BONNE SANTÉ EN ENTREPRISE ! A CONDITION DE BIEN LES DÉTECTER ET LES GÉRER. SINON LE RISQUE EST UN POURRISSEMENT DE LA SITUATION, UN CONFLIT PLUS OU MOINS LARVÉ OU OUVERT, DES IMPACTS COLLATÉRAUX ET UN CERTAIN MAL ETRE AU TRAVAIL. COMME LE TRAIN, UN CONFLIT PEUT SOUVENT EN CACHER UN AUTRE. ANIMATION : ISABELLE LACOUR ET HÉLÈNE DE MARIGNAN

THÈMES ABORDÉS
Signaux faibles des tensions
Distinction entre tension et conflit
Typologies de conflits
Iceberg du conflit
Biais cognitifs de la réalité
Le conflit, la gestion des émotions et les dernières données des neurosciences
Tensions, conflits : êtes-vous bien d’accord sur le désaccord ?
L’escalade du conflit
Comment faire comprendre aux protagonistes les besoins et les enjeux de chacun
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
La résilience
CE N’EST PAS QU’UNE QUESTION DE RÉSISTANCE AU CHANGEMENT, MAIS AUSSI DE RÉSILIENCE. LES PÉRIODES DE CHANGEMENT DEMANDENT UNE PLUS GRANDE RÉSILIENCE DE LA PART DES SALARIÉS, UN ENGAGEMENT SANS FAILLE QUI IMPLIQUE PARFOIS DES CHANGEMENTS PSYCHOLOGIQUES OU PHYSIOLOGIQUES. VOICI QUELQUES CLÉS DE COMPRÉHENSION DE LA RÉSILIENCE PROFESSIONNELLE. ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Définition de la résilience et référence de la résilience
Les étapes de la résilience : avant, pendant et après le choc
Les facteurs de résilience au travail : sens du travail, autonomie et contrôle, compétences, relations sociales
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Dépasser les egos pour se focaliser sur le projet de l’entreprise
L’EGO EST L’UN DES PRINCIPAUX FACTEURS DE RÉSISTANCE AU CHANGEMENT. COMMENT LE REPÉRER ? COMMENT LE CONTOURNER ? ANIMATION : FLORENCE SZYMANSKI ET SABINE KOENIGSECKER

THÈMES ABORDÉS
Les niveaux logiques de Dilts pour comprendre les degrés de cohésion au projet
Les outils de la gouvernance partagée pour confronter les égaux et donner une parole identique à tous
Les différences de perception
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Nos experts
PLUS DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE EN ENTREPRISE, EN TANT QUE MANAGERS ET DIRIGEANTS, ET DES COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES

JÉRÔME BOCQUET
Dirigeant-fondateur d’un cabinet conseil en formation depuis 1991, j’accompagne mes clients dans la mise en œuvre des transitions et des changements.
Mon rôle est d’aider les managers, chefs de projets, … à réussir, c’est-à-dire formaliser et enrichir ce qu’ils font déjà, compléter ce qui manque et fournir le juste nécessaire pour qu’ils réussissent leurs changements avec des collègues qui partagent les mêmes repères.
J’interviens en accompagnement sur des transitions, en actions de formation (salle, distance et Spoc), et en conception de modules de formation pour des changements.
Agent du changement
Développement des compétences
Conseil en formation
Concepteur pédagogique
Changement, projet, management
Experte en Performance Sociale
+20 ans d’expérience professionnelle
Accompagnement des directions
Management, transformation, développement des ressources humaines
Spécialiste en management de la santé et QVT
Au sein de mon parcours professionnel de plus de 20 ans en ressources humaines/transformation, j’ai réalisé des diagnostics d’entreprise et mis en œuvre des plans d’amélioration amenant de la performance sociale et économique.
J’interviens en solutions de performance sociale dans les contextes de transformation/changement/mutation.
J’allie engagement des collaborateurs et performance de l’entreprise.

SABINE KOENIGSECKER

HÉLÈNE DE MARIGNAN
Le fil d’Ariane de mon parcours et ce qui me passionne : les relations interpersonnelles et la relation au travail.
En 20 ans d’expérience en RH, en cabinet de conseil et en entreprise, j’ai abordé tous les aspects de la fonction, avec une vraie prédilection pour le développement des talents, l’accompagnement au management, la justice organisationnelle. J’ai découvert la médiation, dans le cadre de mon activité de DRH. Cela a été une révélation. Un voyage intérieur et avec l’autre dont on découvre ensemble la destination.
Médiatrice
DRH en PME
Prévention et gestion des conflits au travail et inter-entreprises
DU de médiateur
Analyse systémique, Process Com et Golden
Médiatrice
Coach de dirigeant
DU de médiation en entreprise et communication de crise
Praticienne PNL, certifiée MBTI, formée à la CNV, l'analyse transactionnelle, l'intelligence émotionnelle
De mes 23 ans de responsabilités dans de grands groupes, dont 10 ans comme chef de projet à Orange, je retiens l’importance de relations interpersonnelles constructives et sereines. Depuis fin 2009, j’accompagne les changements dans les organisations, au siège et sur site, en tant que coach, avec une expertise dans le domaine des Risques psychosociaux. Transformation rimant souvent avec tensions, je suis arrivée naturellement à la facilitation, puis à la médiation.

ISABELLE LACOUR

STÉPHANE YAÏCH
Ancien dirigeant d’une agence de communication, j’ai expérimenté durant de nombreuses années l’impact du stress sur ma vie personnelle et professionnelle. Et c’est seulement après avoir vécu deux burn-out successifs que j’ai décidé de tout changer, pour me consacrer pleinement à un sujet qui me tenait déjà à coeur lorsque j’accompagnais les entreprises dans leur communication interne: le bien-être au travail.
J’accompagne aujourd’hui les salariés et les managers en mettant mon expérience et mes compétences de conseil en motivation, de coach et de sophrologue au service de leur épanouissement.
Chasseur de stress
Coach en psychologie positive
Sophrologue
Cohérence cardiaque
Pleine conscience
Yoga du rire
Budget
Visio conférence
- par conférence
1 atelier d'1H30
- par intervenant
2 ateliers par jour
- par intervenant
4 ateliers par jour
- par intervenant