Management à distance
LA CRISE DE LA COVID AURA VU NAÎTRE DES CHANGEMENTS MAJEURS DANS LA FAÇON DE MANAGER SES ÉQUIPES, DUS A LA DISTANCE. COMMENT TIRER LE MEILLEUR DE CES CHANGEMENTS TOUT EN FAVORISANT LA PERFORMANCE ET LES RELATIONS HUMAINES ? QUE FAIRE DANS UN ENVIRONNEMENT HYBRIDE PRÉSENCE / DISTANCE AVEC 2 JOURS DE TÉLÉTRAVAIL PAR SEMAINE ? QUELLES LEÇONS TIRER DE CETTE CRISE POUR UN MANAGEMENT A DISTANCE QUI RENTRE DANS LA NORMALITÉ ? QUELLE POSTURE DONNER AU MANAGER A DISTANCE ?
Nos conférences sont…
PLUS QUE DES CONFÉRENCES DIDACTIQUES, CE SONT DES HISTOIRES PRÉSENTÉES AVEC SIMPLICITÉ ET HUMOUR, DES ÉCHANGES INTERACTIFS AVEC LE PUBLIC, DES ÉCHANGES COLLABORATIFS ENTRE PARTICIPANTS, DES EXERCICES PRATIQUES.
EXPÉRIENTIELLES
INTERACTIVES
LUDIQUES
ENGAGEANTES
Les fondamentaux du management à distance
SI MANAGER A DISTANCE EST UNE PRATIQUE HABITUELLE POUR DE NOMBREUX MANAGERS, IL EST MAINTENANT NÉCESSAIRE DE PERFECTIONNER SES ACTIONS MANAGÉRIALES EN TENANT COMPTE DES SPÉCIFICITÉS DE SON ÉQUIPE ET IMPACTS DES CRISES RÉCENTES. ANIMATION : JÉRÔME BOCQUET
![Management à distance](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/Management-à-distance.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Les différentes formes de distance
Les retours d’expérience du confinement
Les 4 étapes pour réussir le changement de la distance
Ce qui est télérobuste et téléfragile
Les défis du manager : atteindre les objectifs, développer l’autonomie, maintenir les liens, assurer l’engagement
Comment adapter ses actions à son contexte de distance ?
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de personnes : 300 maximum
Public : managers
Zoom sur…
Assurer à distance la performance individuelle
LA DISTANCE IMPACTE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE DU MANAGER ET DE CHAQUE COLLABORATEUR. CETTE CONFÉRENCE VOUS DONNE LES CLÉS POUR (RÉ)ORGANISER VOS ACTIONS ET CELLES DE VOS COLLABORATEURS. ANIMATION : JÉRÔME BOCQUET
![Tester](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/02/292489-P6RIDZ-319.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Les impacts de la distance, performance, organisation et communication
Ce qui change pour le manager et le collaborateur
Organiser ses actions pour manager à distance
Adapter son pilotage et son suivi
Maintenir le lien de confiance
Accompagner le développement des compétences
Favoriser l’autonomie (Distance et présence)
Assurer la réussite individuelle du travail à distance
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de personnes : 300 maximum
Public : managers
Zoom sur…
Assurer à distance la performance collective
LA PERFORMANCE COLLECTIVE EST LA CAPACITÉ DE PLUSIEURS PERSONNES A COOPÉRER ET COLLABORER. CETTE CONFÉRENCE VOUS DONNE LES CLÉS POUR LA MAINTENIR ET MÊME LA DÉVELOPPER A DISTANCE. ANIMATION : JÉRÔME BOCQUET
![Impro 1](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/05/Impro-1.png)
THÈMES ABORDÉS
Les impacts de la distance sur la performance collective
Et si la distance favorisait le collectif ?
Identifier ses réels besoins de collectif (coopérer, collaborer, partager, améliorer, créer du lien,…)
Mobiliser, motiver, engager et fédérer son équipe
Coordonner l’efficacité collective
Réorganiser la circulation de l’information
Les rituels et réunions d’équipe à distance
Les règles du jeu
Favoriser la collaboration et la coopération
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de personnes : 300 maximum
Public : managers
Zoom sur…
Gouvernance et prise de décision
LES ANCIENS MODES DE GOUVERNANCE SONT-ILS ADAPTÉS AUX NOUVEAUX MODES D’ORGANISATION DES ENTREPRISES ? SOMMES-NOUS CONFRONTÉS A UNE CRISE DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE ? DOIT-ON REVOIR LES MODALITÉS DE PRISE DE DÉCISION ? COMMENT RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE ET ETRE DANS UN PROCESSUS DE DÉCISIONS PARTAGÉES, RESPONSABILISANTES ET IMPLIQUANTES ? ANIMATION : DELPHINE HINRY
![meetings1-1024×682](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/08/meetings1-1024x682-1.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Concrètement comment ça marche aujourd’hui ?
La gouvernance selon quelle boussole ?
La prise de décision : rationnelle ou émotionnelle, le juste équilibre
Participatif et prise de décision : les outils pour limiter les risques
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Gestion des tensions et des conflits à distance
TÉLÉTRAVAIL OU RELATION A DISTANCE. COMMENT GÉRER LES TENSIONS ET LES CONFLITS EN DEHORS DU FACE A FACE ET PARFOIS EN COMMUNICATION ASYNCHRONE ? COMMENT ÉVITER L’ESCALADE DANS LES RELATIONS LORSQUE LE NON VERBAL EST DIFFICILEMENT ACCESSIBLE ? ANIMATION : ISABELLE LACOUR ET HÉLÈNE DE MARIGNAN
![handshake-mediation-fight-agreement](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/01/handshake-mediation-fight-agreement.png)
THÈMES ABORDÉS
Règles de la communication à distance
Signaux faibles des tensions à distance
Quel canal de communication privilégier
Typologie des conflits à distance
Le conflit et l’équipe
Poursuite du processus au retour sur site
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Sens, engagement et motivation
QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE ENGAGEMENT ET MOTIVATION ? COMMENT DONNER DU SENS ? ABSENTÉISME, TURNOVER, MAUVAISE AMBIANCE AU TRAVAIL… FACE A CES DIFFICULTÉS QUI IMPACTENT LES PERFORMANCES DE LEUR ORGANISATION, DIRIGEANTS ET MANAGERS SE DEMANDENT SOUVENT COMMENT REMOTIVER LEURS ÉQUIPES. ET SI, FINALEMENT, LA MOTIVATION REPOSAIT SUR L’ENGAGEMENT ? ET S’IL ÉTAIT QUESTION DE SENS AVANT TOUT ? MAIS COMMENT FAIRE VIVRE CES MOTEURS ET ENGAGER, A DISTANCE, LES ÉQUIPES ET LES INDIVIDUS DURABLEMENT ? ANIMATION : DELPHINE HINRY
![covisionrh-management-partenaires-1024×342](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/08/covisionrh-management-partenaires-1024x342-1.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Identification et modalités de création des facteurs de motivation
L’engagement, ça se construit !
Le sens, ADN de tout engagement durable
Feuille de route d’un management engageant
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Public : CODIR
Soft skills
LA DISTANCE AMPLIFIE LA NÉCESSITÉ POUR UN MANAGER DE DÉVELOPPER ET D’ENRICHIR SES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES. CETTE CONFÉRENCE VOUS DONNE LES CLÉS OPÉRATIONNELLES POUR ADAPTER VOS ACTIONS ET COMPORTEMENTS. ANIMATION : JEROME BOCQUET
![Girl with afro playing superhero](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/01/Mission-TheHappyCollective-Copie.jpg)
THÈMES ABORDÉS
L’intelligence émotionnelle et situationnelle
Renouveler ses habitudes de fonctionnement et comprendre celles des autres
Adapter ses actions à chaque contexte et collaborateurs
Mener des entretiens managériaux à distance
Développer une communication adaptée à la distance
Renforcer la capacité des acteurs à réussir à distance
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Zoom sur…
Manager sans stress
UN MANAGER STRESSÉ EST UN MANAGER STRESSANT ! MANAGER SANS STRESS, C’EST D’ABORD COMPRENDRE LES MÉCANISMES DE STRESS ET LEUR IMPACT SUR SOI-MÊME ET SUR LES MEMBRES DE SON ÉQUIPE, TANT SUR LE PLAN DE LA SANTÉ QUE SUR LA PERFORMANCE COLLECTIVE. CETTE CONFÉRENCE APPORTE UN ÉCLAIRAGE SUR LES FACTEURS DE DÉCLENCHEMENT ET D’AGGRAVATION DU STRESS ET SUR LES CLÉS POUR LE PRÉVENIR. ANIMATION : STÉPHANE YAICH
![conférence chasse au stress Copy](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/conférence-chasse-au-stress-Copy.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Dans la peau de mon collaborateur
Reconnaître les situations déclenchantes et les facteurs de stress liés au management à distance
Identifier les signaux de stress chez son collaborateur
Du management distant au management contrôlant : que du stress !
Comprendre l’impact de son mode de fonctionnement sur son équipe
De la prévention à la bienveillance : identifier un risque de burn-out chez un collaborateur
Utiliser des techniques de prévention du stress
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Managers, gérez vos télé-réunions avec efficacité !
VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR L’EFFICIENCE ET DONC LA RENTABILITÉ DU TEMPS AFFECTÉ ? VOUS AVEZ LA CONVICTION QUE DU PROGRÈS EST POSSIBLE POUR LIBÉRER DU TEMPS ET PRENDRE DE MEILLEURES DÉCISIONS ? CETTE CONFÉRENCE STIMULERA LES ÉQUIPES ET MESURERA LE POTENTIEL DE PROGRÈS POUR FAIRE DE CHAQUE RÉUNION UN MOMENT A LA FOIS PRODUCTIF, ENGAGEANT ET APPRENANT, MEME A DISTANCE. ANIMATION : LOUIS VAREILLE
![The Happy Collective visioconférence](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/04/The-Happy-Collective-visioconférence.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Comment faire de chacune de vos réunions à distance un moment à la fois productif, engageant et apprenant ?
Rappel des trois secrets de la Réuniologie
Mettre en oeuvre le Modèle O3P pour concevoir vos réunions
Formuler un objectif
Vitaminer l’animation
Gérer les terribles
Oser évaluer pour progresser individuellement et collectivement
Les trucs des meilleurs experts
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Optimiser le temps pour mieux manager
VOTRE EMPLOI DU TEMPS SURCHARGÉ, LES TÉLÉ-RÉUNIONS A RÉPÉTITION, LA MULTIPLICATION DES TACHES, NE RIMENT NI AVEC QUALITÉ, NI AVEC PRODUCTIVITÉ. LORSQUE L’ORGANISATION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS DEVIENT UN OBSTACLE AU MANAGEMENT, IL EST TEMPS DE REPENSER SON RAPPORT AU TEMPS POUR L’OPTIMISER. ANIMATION : STÉPHANE YAICH
![My Post Copy 2 (8)](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/My-Post-Copy-2-8.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Comprendre l’impact de sa relation au temps sur l’efficacité de son équipe
Apprendre à prioriser pour moins stresser
Se mettre dans la peau du récepteur
Définir des règles collectives
Remettre les pendules à l’heure pour harmoniser le travail d’équipe
Clarifier les missions pour garantir la performance
Promouvoir les temps de pause
LOGISTIQUE
Durée : 1 heure
Nombre de participants : 300 maximum
Public : managers
Nos experts
PLUS DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE EN ENTREPRISE, EN TANT QUE MANAGERS ET DIRIGEANTS, ET DES COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
![Jerome-Bocquet](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/Jerome-Bocquet.jpg)
JÉRÔME BOCQUET
Dirigeant-fondateur d’un cabinet conseil en formation depuis 1991, j’accompagne mes clients dans la mise en œuvre des transitions et des changements.
Mon rôle est d’aider les managers, chefs de projets, … à réussir, c’est-à-dire formaliser et enrichir ce qu’ils font déjà, compléter ce qui manque et fournir le juste nécessaire pour qu’ils réussissent leurs changements avec des collègues qui partagent les mêmes repères.
J’interviens en accompagnement sur des transitions, en actions de formation (salle, distance et Spoc), et en conception de modules de formation pour des changements.
Agent du changement
Développement des compétences
Conseil en formation
Concepteur pédagogique
Changement, projet, management
Consultante en organisation
Triple expérience :
Commerciale
Formation et Conseillère RH
Management des Organisation et Conduite du Changement
Diplômée de l’école des Dirigeants Commerciaux de France, ma carrière démarre en 1994 par 13 années en tant que responsable des ventes dans l’aménagement urbain pour les collectivités, puis pour l’industrie et la logistique. En 2007, après une formation à l’ingénierie, j’intègre un cabinet conseil RH Rennais en tant que Responsable formation et Conseillère RH en entreprise. En 2015, je complète mon expertise terrain par un Master en Management des Organisations et Conduite du Changement.
Depuis 13 ans, je parcours le grand Ouest à la rencontre des Directions, des DRH, des managers et des équipes. Je construis des dispositifs complets d’intervention sur mesure répondant aux problématiques managériales et organisationnelles.
![Delphine Hinry](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2021/01/Delphine-Hinry.png)
DELPHINE HINRY
![Hélène Marignan](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/Hélène-Marignan.png)
HÉLÈNE DE MARIGNAN
Le fil d’Ariane de mon parcours et ce qui me passionne : les relations interpersonnelles et la relation au travail.
En 20 ans d’expérience en RH, en cabinet de conseil et en entreprise, j’ai abordé tous les aspects de la fonction, avec une vraie prédilection pour le développement des talents, l’accompagnement au management, la justice organisationnelle. J’ai découvert la médiation, dans le cadre de mon activité de DRH. Cela a été une révélation. Un voyage intérieur et avec l’autre dont on découvre ensemble la destination.
Médiatrice
DRH en PME
Prévention et gestion des conflits au travail et inter-entreprises
DU de médiateur
Analyse systémique, Process Com et Golden
Médiatrice
Coach de dirigeant
DU de médiation en entreprise et communication de crise
Praticienne PNL, certifiée MBTI, formée à la CNV, l'analyse transactionnelle, l'intelligence émotionnelle
De mes 23 ans de responsabilités dans de grands groupes, dont 10 ans comme chef de projet à Orange, je retiens l’importance de relations interpersonnelles constructives et sereines. Depuis fin 2009, j’accompagne les changements dans les organisations, au siège et sur site, en tant que coach, avec une expertise dans le domaine des Risques psychosociaux. Transformation rimant souvent avec tensions, je suis arrivée naturellement à la facilitation, puis à la médiation.
![GP I Lacour juil 2016 NB](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/GP-I-Lacour-juil-2016-NB.jpg)
ISABELLE LACOUR
![Photo Louis Vareille](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2019/02/thumbnail_Photo-Louis-Vareille-assis-couleur.jpg)
LOUIS VAREILLE
A 56 ans, je quitte Danone et je démarre une deuxième vie professionnelle pour faire le meilleur usage de mon expérience et de ma passion : “Catalyseur de succès collectif” avec 12 000 réunions au compteur.
La route s’est ouverte pour créer une activité de conseil focalisée sur les réunions. C’est ainsi que j’ai créé l’Ecole Internationale de Réuniologie.
Aujourd’hui, j’interviens dans les entreprises et les organisations pour faire de chacune de leurs réunions un moment à la fois productif, engageant et apprenant.
Réuniologue
5 ans de direction d'une société de conseil en sécurité alimentaire
26 ans de direction dans le groupe Danone
2 formations au coaching de direction/d'équipe
Chasseur de stress
Coach en psychologie positive
Sophrologue
Cohérence cardiaque
Pleine conscience
Yoga du rire
Ancien dirigeant d’une agence de communication, j’ai expérimenté durant de nombreuses années l’impact du stress sur ma vie personnelle et professionnelle. Et c’est seulement après avoir vécu deux burn-out successifs que j’ai décidé de tout changer, pour me consacrer pleinement à un sujet qui me tenait déjà à coeur lorsque j’accompagnais les entreprises dans leur communication interne: le bien-être au travail.
J’accompagne aujourd’hui les salariés et les managers en mettant mon expérience et mes compétences de conseil en motivation, de coach et de sophrologue au service de leur épanouissement.
![Stéphane Yaich](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/01/Stéphane-Yaich.png)
STÉPHANE YAÏCH
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