Management à distance

LA CRISE DE LA COVID AURA VU NAÎTRE DES CHANGEMENTS MAJEURS DANS LA FAÇON DE MANAGER SES ÉQUIPES, DUS A LA DISTANCE. COMMENT TIRER LE MEILLEUR DE CES CHANGEMENTS TOUT EN FAVORISANT LA PERFORMANCE ET LES RELATIONS HUMAINES ? QUE FAIRE DANS UN ENVIRONNEMENT HYBRIDE PRÉSENCE / DISTANCE AVEC 2 JOURS DE TÉLÉTRAVAIL PAR SEMAINE ? QUELLES LEÇONS TIRER DE CETTE CRISE POUR UN MANAGEMENT A DISTANCE QUI RENTRE DANS LA NORMALITÉ ? QUELLE POSTURE DONNER AU MANAGER A DISTANCE ?

Nos conférences sont…

PLUS QUE DES CONFÉRENCES DIDACTIQUES, CE SONT DES HISTOIRES PRÉSENTÉES AVEC SIMPLICITÉ ET HUMOUR, DES ÉCHANGES INTERACTIFS AVEC LE PUBLIC, DES ÉCHANGES COLLABORATIFS ENTRE PARTICIPANTS, DES EXERCICES PRATIQUES.
EXPÉRIENTIELLES
INTERACTIVES
LUDIQUES
ENGAGEANTES

Nos thématiques

LES FONDAMENTAUX DU MANAGER A DISTANCE
LE RÔLE DU MANAGER A DISTANCE
LES MOYENS DU MANAGER A DISTANCE
PERFORMANCE INDIVIDUELLE
PERFORMANCE COLLECTIVE
SENS / ENGAGEMENT / MOTIVATION
SOFT SKILLS
RÉUNIONS POUR LES MANAGERS
ORGANISATION DU TRAVAIL
COMMUNICATION A DISTANCE
EN OPTION : MODE D’EMPLOI A L’USAGE DES EMPLOYÉS

Les fondamentaux du management à distance

SI MANAGER A DISTANCE EST UNE PRATIQUE HABITUELLE POUR DE NOMBREUX MANAGERS, IL EST MAINTENANT NÉCESSAIRE DE PERFECTIONNER SES ACTIONS MANAGÉRIALES EN TENANT COMPTE DES SPÉCIFICITÉS DE SON ÉQUIPE ET IMPACTS DES CRISES RÉCENTES. ANIMATION : JÉRÔME BOCQUET
THÈMES ABORDÉS
  • Les différentes formes de distance

  • Les retours d’expérience du confinement

  • Les 4 étapes pour réussir le changement de la distance

  • Ce qui est télérobuste et téléfragile

  • Les défis du manager : atteindre les objectifs, développer l’autonomie, maintenir les liens, assurer l’engagement

  • Comment adapter ses actions à son contexte de distance ?

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Public : managers

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RÉTROSPECTIVE ET AMÉLIORATION CONTINUE
SOMMAIRE

Assurer à distance la performance individuelle

LA DISTANCE IMPACTE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE DU MANAGER ET DE CHAQUE COLLABORATEUR. CETTE CONFÉRENCE VOUS DONNE LES CLÉS POUR (RÉ)ORGANISER VOS ACTIONS ET CELLES DE VOS COLLABORATEURS. ANIMATION : JÉRÔME BOCQUET
THÈMES ABORDÉS
  • Les impacts de la distance, performance, organisation et communication

  • Ce qui change pour le manager et le collaborateur

  • Organiser ses actions pour manager à distance

  • Adapter son pilotage et son suivi

  • Maintenir le lien de confiance

  • Accompagner le développement des compétences

  • Favoriser l’autonomie (Distance et présence)

  • Assurer la réussite individuelle du travail à distance

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Public : managers

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PILOTAGE
REPORTING
SOMMAIRE

Assurer à distance la performance collective

LA PERFORMANCE COLLECTIVE EST LA CAPACITÉ DE PLUSIEURS PERSONNES A COOPÉRER ET COLLABORER. CETTE CONFÉRENCE VOUS DONNE LES CLÉS POUR LA MAINTENIR ET MÊME LA DÉVELOPPER A DISTANCE. ANIMATION : JÉRÔME BOCQUET
THÈMES ABORDÉS
  • Les impacts de la distance sur la performance collective

  • Et si la distance favorisait le collectif ?

  • Identifier ses réels besoins de collectif (coopérer, collaborer, partager, améliorer, créer du lien,…)

  • Mobiliser, motiver, engager et fédérer son équipe

  • Coordonner l’efficacité collective

  • Réorganiser la circulation de l’information

  • Les rituels et réunions d’équipe à distance

  • Les règles du jeu

  • Favoriser la collaboration et la coopération

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Public : managers

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PRISE DE DÉCISION
GESTION DES TENSIONS
SOMMAIRE

Gouvernance et prise de décision

LES ANCIENS MODES DE GOUVERNANCE SONT-ILS ADAPTÉS AUX NOUVEAUX MODES D’ORGANISATION DES ENTREPRISES ? SOMMES-NOUS CONFRONTÉS A UNE CRISE DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE ? DOIT-ON REVOIR LES MODALITÉS DE PRISE DE DÉCISION ? COMMENT RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE ET ETRE DANS UN PROCESSUS DE DÉCISIONS PARTAGÉES, RESPONSABILISANTES ET IMPLIQUANTES ? ANIMATION : DELPHINE HINRY
THÈMES ABORDÉS
  • Concrètement comment ça marche aujourd’hui ?

  • La gouvernance selon quelle boussole ?

  • La prise de décision : rationnelle ou émotionnelle, le juste équilibre

  • Participatif et prise de décision : les outils pour limiter les risques

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de participants : 300 maximum

  • Public : managers

SOMMAIRE

Gestion des tensions et des conflits à distance

TÉLÉTRAVAIL OU RELATION A DISTANCE. COMMENT GÉRER LES TENSIONS ET LES CONFLITS EN DEHORS DU FACE A FACE ET PARFOIS EN COMMUNICATION ASYNCHRONE ? COMMENT ÉVITER L’ESCALADE DANS LES RELATIONS LORSQUE LE NON VERBAL EST DIFFICILEMENT ACCESSIBLE ? ANIMATION : ISABELLE LACOUR ET HÉLÈNE DE MARIGNAN
THÈMES ABORDÉS
  • Règles de la communication à distance

  • Signaux faibles des tensions à distance

  • Quel canal de communication privilégier

  • Typologie des conflits à distance

  • Le conflit et l’équipe

  • Poursuite du processus au retour sur site

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de participants : 300 maximum

  • Public : managers

SOMMAIRE

Sens, engagement et motivation

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE ENGAGEMENT ET MOTIVATION ? COMMENT DONNER DU SENS ? ABSENTÉISME, TURNOVER, MAUVAISE AMBIANCE AU TRAVAIL… FACE A CES DIFFICULTÉS QUI IMPACTENT LES PERFORMANCES DE LEUR ORGANISATION, DIRIGEANTS ET MANAGERS SE DEMANDENT SOUVENT COMMENT REMOTIVER LEURS ÉQUIPES. ET SI, FINALEMENT, LA MOTIVATION REPOSAIT SUR L’ENGAGEMENT ? ET S’IL ÉTAIT QUESTION DE SENS AVANT TOUT ? MAIS COMMENT FAIRE VIVRE CES MOTEURS ET ENGAGER, A DISTANCE, LES ÉQUIPES ET LES INDIVIDUS DURABLEMENT ? ANIMATION : DELPHINE HINRY
THÈMES ABORDÉS
  • Identification et modalités de création des facteurs de motivation

  • L’engagement, ça se construit !

  • Le sens, ADN de tout engagement durable

  • Feuille de route d’un management engageant

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Public : CODIR

SOMMAIRE

Soft skills

LA DISTANCE AMPLIFIE LA NÉCESSITÉ POUR UN MANAGER DE DÉVELOPPER ET D’ENRICHIR SES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES. CETTE CONFÉRENCE VOUS DONNE LES CLÉS OPÉRATIONNELLES POUR ADAPTER VOS ACTIONS ET COMPORTEMENTS. ANIMATION : JEROME BOCQUET
THÈMES ABORDÉS
  • L’intelligence émotionnelle et situationnelle

  • Renouveler ses habitudes de fonctionnement et comprendre celles des autres

  • Adapter ses actions à chaque contexte et collaborateurs

  • Mener des entretiens managériaux à distance

  • Développer une communication adaptée à la distance

  • Renforcer la capacité des acteurs à réussir à distance

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de participants : 300 maximum

  • Public : managers

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STRESS
SOMMAIRE

Manager sans stress

UN MANAGER STRESSÉ EST UN MANAGER STRESSANT ! MANAGER SANS STRESS, C’EST D’ABORD COMPRENDRE LES MÉCANISMES DE STRESS ET LEUR IMPACT SUR SOI-MÊME ET SUR LES MEMBRES DE SON ÉQUIPE, TANT SUR LE PLAN DE LA SANTÉ QUE SUR LA PERFORMANCE COLLECTIVE. CETTE CONFÉRENCE APPORTE UN ÉCLAIRAGE SUR LES FACTEURS DE DÉCLENCHEMENT ET D’AGGRAVATION DU STRESS ET SUR LES CLÉS POUR LE PRÉVENIR. ANIMATION : STÉPHANE YAICH
THÈMES ABORDÉS
  • Dans la peau de mon collaborateur

  • Reconnaître les situations déclenchantes et les facteurs de stress liés au management à distance

  • Identifier les signaux de stress chez son collaborateur

  • Du management distant au management contrôlant : que du stress !

  • Comprendre l’impact de son mode de fonctionnement sur son équipe

  • De la prévention à la bienveillance : identifier un risque de burn-out chez un collaborateur

  • Utiliser des techniques de prévention du stress

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de participants : 300 maximum

  • Public : managers

SOMMAIRE

Managers, gérez vos télé-réunions avec efficacité !

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR L’EFFICIENCE ET DONC LA RENTABILITÉ DU TEMPS AFFECTÉ ? VOUS AVEZ LA CONVICTION QUE DU PROGRÈS EST POSSIBLE POUR LIBÉRER DU TEMPS ET PRENDRE DE MEILLEURES DÉCISIONS ? CETTE CONFÉRENCE STIMULERA LES ÉQUIPES ET MESURERA LE POTENTIEL DE PROGRÈS POUR FAIRE DE CHAQUE RÉUNION UN MOMENT A LA FOIS PRODUCTIF, ENGAGEANT ET APPRENANT, MEME A DISTANCE. ANIMATION : LOUIS VAREILLE
THÈMES ABORDÉS
  • Comment faire de chacune de vos réunions à distance un moment à la fois productif, engageant et apprenant ?

  • Rappel des trois secrets de la Réuniologie

  • Mettre en oeuvre le Modèle O3P pour concevoir vos réunions

  • Formuler un objectif

  • Vitaminer l’animation

  • Gérer les terribles

  • Oser évaluer pour progresser individuellement et collectivement

  • Les trucs des meilleurs experts

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de participants : 300 maximum

  • Public : managers

SOMMAIRE

Organisation du travail à distance

ANIMATION : DELPHINE HINRY
THÈMES ABORDÉS
  • A compléter

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de participants : 300 maximum

  • Public : managers

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GESTION DU TEMPS
SOMMAIRE

Optimiser le temps pour mieux manager

VOTRE EMPLOI DU TEMPS SURCHARGÉ, LES TÉLÉ-RÉUNIONS A RÉPÉTITION, LA MULTIPLICATION DES TACHES, NE RIMENT NI AVEC QUALITÉ, NI AVEC PRODUCTIVITÉ. LORSQUE L’ORGANISATION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS DEVIENT UN OBSTACLE AU MANAGEMENT, IL EST TEMPS DE REPENSER SON RAPPORT AU TEMPS POUR L’OPTIMISER. ANIMATION : STÉPHANE YAICH
THÈMES ABORDÉS
  • Comprendre l’impact de sa relation au temps sur l’efficacité de son équipe

  • Apprendre à prioriser pour moins stresser

  • Se mettre dans la peau du récepteur

  • Définir des règles collectives

  • Remettre les pendules à l’heure pour harmoniser le travail d’équipe

  • Clarifier les missions pour garantir la performance

  • Promouvoir les temps de pause

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de participants : 300 maximum

  • Public : managers

SOMMAIRE

Communication à distance

ANIMATION : DELPHINE HINRY
THÈMES ABORDÉS
  • A compléter

LOGISTIQUE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de participants : 300 maximum

  • Public : managers

SOMMAIRE

Nos experts

PLUS DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE EN ENTREPRISE, EN TANT QUE MANAGERS ET DIRIGEANTS, ET DES COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
JÉRÔME BOCQUET

Dirigeant-fondateur d’un cabinet conseil en formation depuis 1991, j’accompagne mes clients dans la mise en œuvre des transitions et des changements.

Mon rôle est d’aider les managers, chefs de projets, … à réussir, c’est-à-dire formaliser et enrichir ce qu’ils font déjà, compléter ce qui manque et fournir le juste nécessaire pour qu’ils réussissent leurs changements avec des collègues qui partagent les mêmes repères.

J’interviens en accompagnement sur des transitions, en actions de formation (salle, distance et Spoc), et en conception de modules de formation pour des changements.

Agent du changement

Développement des compétences
Conseil en formation
Concepteur pédagogique
Changement, projet, management

Consultante en organisation

Triple expérience :
Commerciale
Formation et Conseillère RH
Management des Organisation et Conduite du Changement

Diplômée de l’école des Dirigeants Commerciaux de France, ma carrière démarre en 1994 par 13 années en tant que responsable des ventes dans l’aménagement urbain pour les collectivités, puis pour l’industrie et la logistique. En 2007, après une formation à l’ingénierie, j’intègre un cabinet conseil RH Rennais en tant que Responsable formation et Conseillère RH en entreprise. En 2015, je complète mon expertise terrain par un Master en Management des Organisations et Conduite du Changement.

Depuis 13 ans, je parcours le grand Ouest à la rencontre des Directions, des DRH, des managers et des équipes. Je construis des dispositifs complets d’intervention sur mesure répondant aux problématiques managériales et organisationnelles.

DELPHINE HINRY
HÉLÈNE DE MARIGNAN

Le fil d’Ariane de mon parcours et ce qui me passionne : les relations interpersonnelles et la relation au travail.
En 20 ans d’expérience en RH, en cabinet de conseil et en entreprise, j’ai abordé tous les aspects de la fonction, avec une vraie prédilection pour le développement des talents, l’accompagnement au management, la justice organisationnelle. J’ai découvert la médiation, dans le cadre de mon activité de DRH. Cela a été une révélation. Un voyage intérieur et avec l’autre dont on découvre ensemble la destination.

Médiatrice

DRH en PME
Prévention et gestion des conflits au travail et inter-entreprises
DU de médiateur
Analyse systémique, Process Com et Golden

Médiatrice

Coach de dirigeant
DU de médiation en entreprise et communication de crise
Praticienne PNL, certifiée MBTI, formée à la CNV, l'analyse transactionnelle, l'intelligence émotionnelle

De mes 23 ans de responsabilités dans de grands groupes, dont 10 ans comme chef de projet à Orange, je retiens l’importance de relations interpersonnelles constructives et sereines. Depuis fin 2009, j’accompagne les changements dans les organisations, au siège et sur site, en tant que coach, avec une expertise dans le domaine des Risques psychosociaux. Transformation rimant souvent avec tensions, je suis arrivée naturellement à la facilitation, puis à la médiation.

ISABELLE LACOUR
LOUIS VAREILLE

A 56 ans, je quitte Danone et je démarre une deuxième vie professionnelle pour faire le meilleur usage de mon expérience et de ma passion : “Catalyseur de succès collectif” avec 12 000 réunions au compteur.

La route s’est ouverte pour créer une activité de conseil focalisée sur les réunions. C’est ainsi que j’ai créé l’Ecole Internationale de Réuniologie.

Aujourd’hui, j’interviens dans les entreprises et les organisations pour faire de chacune de leurs réunions un moment à la fois productif, engageant et apprenant.

Réuniologue

5 ans de direction d'une société de conseil en sécurité alimentaire
26 ans de direction dans le groupe Danone
2 formations au coaching de direction/d'équipe

Chasseur de stress

Coach en psychologie positive
Sophrologue
Cohérence cardiaque
Pleine conscience
Yoga du rire

Ancien dirigeant d’une agence de communication, j’ai expérimenté durant de nombreuses années l’impact du stress sur ma vie personnelle et professionnelle. Et c’est seulement après avoir vécu deux burn-out successifs que j’ai décidé de tout changer, pour me consacrer pleinement à un sujet qui me tenait déjà à coeur lorsque j’accompagnais les entreprises dans leur communication interne: le bien-être au travail.

J’accompagne aujourd’hui les salariés et les managers en mettant mon expérience et mes compétences de conseil en motivation, de coach et de sophrologue au service de leur épanouissement.

STÉPHANE YAÏCH

Budget

Visio conférence

1 600 à 2800
  • par conférence

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CONTACTEZ-NOUS ! FLORENCE : 06 74 83 65 37