L’histoire

DIRECTEURS, CHEFS D’ENTREPRISES, RESPONSABLES RH, NOUS VOUS PROPOSONS D’EMBARQUER VOS ÉQUIPES DANS UNE AVENTURE SCÉNARISÉE POUR EXPÉRIMENTER LES NOUVELLES MODALITÉS DE TRAVAIL, A TRAVERS DES EXPERIENCES LUDIQUES DE MISE EN SITUATION

Le monde change

Nous l'appréhendons comme une nouvelle matrice

Nous avons vécu de nombreux changements en 2020, notamment l’utilisation accrue de moyens de communication à distance. Nous voyons ces changements comme des opportunités !

Explorons

la nouvelle matrice

C’est celle de la COLLABORATION HYDRIDE, MI/HUMAINE MI/DIGITALE :

  • Le présentiel
  • Le distanciel
  • Le synchrone
  • L’asynchrone

Apprenons

à travailler efficacement dans cette nouvelle matrice

Nous disposons de nouveaux outils de communication à distance ! Mais cette distance implique de nouvelles façons de créer du lien…

AU COURS DE CE VOYAGE DE 10 SEMAINES, LES PARTICIPANTS SERONT MIS DANS DES SITUATIONS AMUSANTES, SOUVENT INTÉRESSANTES ET PARFOIS DESTABILISANTES : C’EST TOUT A FAIT NORMAL ET C’EST MEME VOULU ! CES « JEUX » SERONT POUR EUX DES OCCASIONS UNIQUES DE TESTER DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS, DE SE DÉCOUVRIR ET D’APPRENDRE.

Les objectifs

A L’ISSUE DU PARCOURS DE FORMATION, LES PARTICIPANTS SAURONT MAITRISER LES MODALITÉS DE COOPÉRATION ET AURONT EXPÉRIMENTÉ LES LEVIERS DE LA PERFORMANCE D’UNE ÉQUIPE, DETAILLÉS CI-DESSOUS

Leviers de performance des équipes

Assurer la performance des équipes dans un monde hybride

Les participants :

  • auront expérimenté les leviers de la performance et de la coopération d’une équipe dans différents contextes de travail
  • sauront réaliser des tâches de prise de décision, de créativité, de partage d’information et de travail opérationnel, tout en respectant la sécurité psychologique des collaborateurs

Modalités et outils de coopération

Savoir utiliser toutes les modalités et savoir quelles modalités utiliser

Les participants :

  • seront familiers avec les outils et modalités de coopération synchrone et asynchrone
  • auront pris conscience des avantages et des inconvénients de chaque modalité en fonction des contextes de travail
  • sauront comment concevoir, démarrer, animer et clore un événement synchrone (en présence ou à distance)

Notre inspiration

LA MATRICE DE JOHANSEN
LE PROJET ARISTOTE – GOOGLE

Le parcours

IL SE DÉROULE SOUS FORME DE JEUX ET D’EXPÉRIMENTATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES, SYNCHRONES ET ASYNCHRONES. IL EST CONCU DE MANIERE A CE QUE LES DIFFERENTES MODALITÉS ET LES DIFFÉRENTS OUTILS SOIENT UTILISÉS.
LES MODALITÉS
SYNCHRONE
ASYNCHRONE
PRÉSENCE
DISTANCE
LES OUTILS
OUTILS D’INTÉRACTION ORALE, VISUELLE & ÉCRITE
DOCUMENTS PARTAGÉS
OUTILS D’ORGANISATION & D’ANIMATION DE RÉUNIONS
OUTILS DE BRAINSTORMING
LES TYPES DE RÉUNIONS
PARTAGE D’INFORMATIONS
PLANIFICATION DE PROJETS
PRISE DE DÉCISIONS
GÉNÉRATION D’IDÉES

Le déroulé d’un jeu

EXPÉRIMENTATION DE LA SITUATION PROPOSÉE PAR LE JEU
DÉBRIEFING DE CE QUE LES PARTICIPANTS ONT VÉCU
APPORT DE CONTENU PAR LES INTERVENANTS
LISTE DES AMÉLIORATIONS QUE LES PARTICIPANTS SOUHAITENT METTRE EN PRATIQUE AVEC LEURS ÉQUIPES

Les avantages de la gamification

PERMET UN APPRENTISSAGE INCONSCIENT ET SÉCURISÉ
STIMULE LA MOTIVATION, LA CRÉATIVITÉ, LE SENTIMENT D’APPARTENANCE, LES ÉMOTIONS
PERMET UNE MISE EN ACTION IMMÉDIATE, UNE COMPRÉHENSION RAPIDE, ET DONC UN GAIN DE TEMPS
FAVORISE LA PRISE DE RECUL ET LE CHANGEMENT DE POSTURE

En pratique

NOUS FAISONS VIVRE A VOS ÉQUIPES CE QUE NOUS EXPÉRIMENTONS QUOTIDIENNEMENT, EN TRAVAILLANT AU SEIN D’UN COLLECTIF
6 A 8 MANAGERS PAR ÉQUIPE
3 ÉQUIPES
3 ANIMATEURS
6 SESSIONS SUR 10 SEMAINES

A l’issue du parcours, chaque participant saura…

ASSURER LA PERFORMANCE DE SES ÉQUIPES DANS UN MONDE HYBRIDE
RESPECTER LA SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUE DE SES COLLABORATEURS, MEME A DISTANCE
PRENDRE DU RECUL SUR SON COMPORTEMENT ET SON IMPACT VIS A VIS DE SES ÉQUIPES
FAIRE APPEL A L’INTELLIGENCE COLLECTIVE DE SES ÉQUIPES OU DE SES COLLEGUES
MENER EFFICACEMENT DES RÉUNIONS DE PRISE DE DÉCISION, DE CRÉATIVITÉ, DE PARTAGE D’INFORMATION ET DE TRAVAIL OPÉRATIONNEL, MEME A DISTANCE
CONCEVOIR, DÉMARRER, ANIMER ET CLORE UN ÉVÉNEMENT SYNCHRONE, EN PRÉSENCE OU A DISTANCE
UTILISER TOUTES LES MODALITÉS DE COOPÉRATION SYNCHRONE ET ASYNCHRONE, ET QUELLES MODALITÉS UTILISER
REPÉRER LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE CHAQUE MODALITÉ EN FONCTION DES CONTEXTES DE TRAVAIL

Et chaque participant partira avec…

DES IDÉES CONCRETES POUR ETRE ACTEURS DU CHANGEMENT
LA LISTE DES OUTILS IMMÉDIATEMENT ACTIVABLES DANS SON ENVIRONNEMENT
LE CONTENU DES SESSIONS

Témoignages

“J’ai le sentiment d’une meilleure aisance en réunion aussi bien en tant que participant qu’en tant qu’organisateur. Les membres de mon équipe reprennent certaines étapes appropriées de la méthode pour des réunions efficaces. Les rôles de chacun sont répartis de manière explicite lors de nos ateliers de travail (et avant de commencer à réfléchir de manière anarchique). Les membres de mon équipe identifient très clairement l’intérêt de mettre en sécurité psychologique chacun des acteurs.

Bien que nous n’ayons pas focalisé précisément sur ce sujet, grâce aux mises en situation je constate également que chacun identifie et distingue son propre fonctionnement en mode régulé et en mode sous pression. Nous avons appris à encore mieux nous connaître, nous comprendre et nous faire confiance, ce qui a fluidifié la coopération au sein de l’équipe. De cette confiance réciproque découle également une plus grande assurance et donc plus d’esprit d’initiative.”

Nicolas T.

Nos experts

PLUS DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE EN ENTREPRISE, EN TANT QUE MANAGERS ET DIRIGEANTS, ET DES COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
LOUIS VAREILLE
RÉUNIOLOGUE
GAELLE GROGNET
COMÉDIENNE FORMATRICE
GUILLAUME LENOBLE
COHÉSION PAR LE JEU
FLORENCE SZYMANSKI
FACILITATRICE
EN SAVOIR PLUS

Prêt pour le voyage ?

CONTACTEZ-NOUS ! FLORENCE : 06 74 83 65 37