Parcours Gestion des conflits

UN CYCLE DE 2 CONFERENCES SUR LES TECHNIQUES DE MEDIATION ET DE COMMUNICATION NON VIOLENTE AU SERVICE DE LA RESOLUTION DES CONFLITS

Mieux gérer les conflits au travail en utilisant les outils de la médiation

TENSIONS RELATIONNELLES AU TRAVAIL : UN SIGNE DE BONNE SANTE EN ENTREPRISE, A CONDITION DE BIEN LES DETECTER ET LES GERER ! SINON VOUS COUREZ UN RISQUE DE CONFLIT PLUS OU MOINS LARVE OU OUVERT, DES IMPACTS COLLATERAUX ET UN CERTAIN MAL-ETRE AU TRAVAIL. COMME LE TRAIN, UN CONFLIT PEUT SOUVENT EN CACHER UN AUTRE. LA CRISE SANITAIRE AVEC LE CONFINEMENT, LE RECONFINEMENT ET LA MISE EN PLACE SOUVENT EN MARCHE FORCEE DU TELETRAVAIL, CREENT DES IRRITANTS, SOURCES DE MALENTENDUS, D’INTERPRETATIONS, D’INCOMPREHENSIONS EN MATIERE DE RELATIONS INTERPERSONNELLES. REPARTEZ AVEC DES CLES SUR LA GESTION DES CONFLITS, ISSUES DES TECHNIQUES DE LA MEDIATION ! ANIMATION : ISABELLE LACOUR ET HELENE DE MARIGNAN
THÈMES ABORDÉS
  • Repérer les signaux faibles des tensions

  • Distinguer le différend du conflit

  • Typologies de conflit en fonction des origines

  • Cerner l’iceberg du conflit pour mieux faire émerger des solutions

  • Ces biais cognitifs de la réalité qui contribuent à notre cadre de référence d’une situation

  • L’escalade du conflit : à quelle phase / marche en est-on ?
  • Les stratégies de résolution des désaccords et conflits

  • Les étapes pour passer de l’accord sur le désaccord à une solution acceptable par tous

AUTRES INFORMATIONS
  • Public : collaborateurs et managers

Améliorer les relations entre collègues et prévenir les conflits avec la CNV

« ÇA NE MARCHERA JAMAIS AVEC CE.TTE COLLEGUE ! », « COMBIEN DE FOIS, EST-CE QU’IL FAUT QUE JE LUI DISE ! »… CETTE CONFERENCE LUDIQUE ET INTERACTIVE VOUS INVITE A DECORTIQUER LES SITUATIONS LES PLUS COURANTES QUI GENERENT DES TENSIONS RELATIONNELLES DANS VOTRE QUOTIDIEN. DECOUVREZ LES BASES DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE AINSI QUE DES PISTES POUR MIEUX COMPRENDRE VOS EMOTIONS ET VOS BESOINS. CES BASES D’ECOUTE INTRAPERSONNELLE ET INTERPERSONNELLE VOUS DONNERONT DES CLES POUR GAGNER EN SERENITE DANS LES RELATIONS AVEC LES AUTRES ET POUR PREVENIR LES CONFLITS. ANIMATION : GUILLAUME LENOBLE
THÈMES ABORDÉS
  • Quels sont les déclencheurs émotionnels des conflits ?
  • Qu’est-ce qu’un “jugement” et comment les éviter ?

  • CNV et langage des émotions

  • Est-ce que je dois exprimer mes émotions ?

  • Mieux cerner mes véritables besoins
  • Apprendre à dire non
  • L’écoute empathique pour prévenir les conflits

AUTRES INFORMATIONS
  • Exercices pratiqués : Quiz ludiques, sondages et exercices d’introspection.

  • Public : collaborateurs et managers

Nos experts

ISABELLE LACOUR

De mes 23 ans de responsabilités dans de grands groupes, dont 10 ans comme chef de projet à Orange, je retiens l’importance de relations interpersonnelles constructives et sereines. Depuis fin 2009, j’accompagne les changements dans les organisations, au siège et sur site, en tant que coach, avec une expertise dans le domaine des Risques psychosociaux. Transformation rimant souvent avec tensions, je suis arrivée naturellement à la facilitation, puis à la médiation.

Médiatrice

Coach de dirigeant
DU de médiation en entreprise et communication de crise
Praticienne PNL, certifiée MBTI, formée à la CNV, l'analyse transactionnelle, l'intelligence émotionnelle

Médiatrice

DRH en PME
Prévention et gestion des conflits au travail et inter-entreprises
DU de médiateur
Analyse systémique, Process Com et Golden

Le fil d’Ariane de mon parcours et ce qui me passionne : les relations interpersonnelles et la relation au travail.
En 20 ans d’expérience en RH, en cabinet de conseil et en entreprise, j’ai abordé tous les aspects de la fonction, avec une vraie prédilection pour le développement des talents, l’accompagnement au management, la justice organisationnelle. J’ai découvert la médiation, dans le cadre de mon activité de DRH. Cela a été une révélation. Un voyage intérieur et avec l’autre dont on découvre ensemble la destination.

HÉLÈNE DE MARIGNAN
GUILLAUME LENOBLE
J’ai été tour à tour développeur informatique, formateur en business intelligence, ingénieur avant-vente pour Salesforce, puis manager.
Adepte du co-développement gamifié, j’ai créé et expérimenté de nombreux jeux coopératifs en entreprise et en famille, avant de fonder Belugames en 2016.
Au sein de cette société, je crée pour vos organisations des jeux coopératifs impactants qui suscitent l’engagement et développent une meilleure compréhension de soi et des autres.

Cohésion par le jeu

Créateur de jeux coopératifs
Certifié Lego Serious Play
Certifié Jeu du Tao
Facilitateur

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