Parcours Feedbacks et Enseignements
UN CYCLE DE 4 CONFERENCES SUR L’ENTREPRISE APPRENANTE, L’ECHEC, L’ERREUR ET LA RESILIENCE
Renforcez votre capacité à apprendre à apprendre et à transmettre
APPRENDRE ET TRANSMETTRE SONT DEUX COMPETENCES CLES POUR TOUS LES MANAGERS, CELA LEUR PERMET D’ACTUALISER LEURS PRATIQUES ET CELLES DE LEURS COLLABORATEURS. OR IL NE SUFFIT PAS DE FAIRE, DE LIRE OU D’OBSERVER POUR APPRENDRE, TOUT COMME IL NE SUFFIT PAS DE PRESENTER UNE INFORMATION POUR TRANSMETTRE. DANS CETTE CONFERENCE, VOUS ALLEZ APPRENDRE LES PARTICULARITES DE L’APPRENTISSAGE ET LES STRATEGIES REELLEMENT EFFICACES. ANIMATION : JEROME BOCQUET
THÈMES ABORDÉS
Apprendre à apprendre dans un monde digital
- Différencier apprentissage et information
- Les apports des sciences et des praticiens sur les stratégies de l’apprentissage
Expliciter : savoir apprendre d’une erreur ou d’une réussite
Savoir transmettre son expérience et son savoir
Renforcer la capacité de son équipe à apprendre
AUTRES INFORMATIONS
Public : managers
Les vertus de l’échec
DANS UN MONDE DEVENU IMPREVISIBLE, TOUT LE MONDE S’ACCORDE A DIRE QUE LES RISQUES D’ECHECS SONT INEVITABLES. ET POURTANT RARES SONT LES ENTREPRISES QUI SE SONT TRANSFORMEES POUR FAIRE DE L’ECHEC UN FACTEUR DE REUSSITE. MAL PERÇU, EN FRANCE ALORS QU’IL EST SOURCE DE FIERTE OUTRE ATLANTIQUE, IL EST MALHEUREUSEMENT TROP FREQUENT QUE LES ENTREPRISES JETTENT L’OPPROBRE SUR CEUX QUI ONT ECHOUE AU LIEU DE RECONNAITRE LEURS PRISES DE RISQUES ET DE BENEFICIER DES ENSEIGNEMENT ACQUIS. POURTANT CE NE SONT PAS LES ECHECS QUI IMPORTENT MAIS CE QUE VOUS EN FAITES. ANIMATION : FRANCIS BOYER
THÈMES ABORDÉS
Différencier échec, erreur et faute
Pourquoi les français ont-ils un rapport à l’échec négatif ?
- Les réactions et ressentis “naturels” face à l’échec (justification, honte,…)
Les conséquences de la dévalorisation de l’échec pour l’entreprise et les collaborateurs
Les principaux bénéfices de l’échec : audace, apprentissage, discernement, résilience, humilité, sérendipité, réorientation
- Ces entreprises qui encouragent et valorisent les échecs
AUTRES INFORMATIONS
Public : managers
Le management positif de l’erreur
IL IMPORTE D’EXPERIMENTER DE NOUVELLES CHOSES POUR SE DEMARQUER DE SES CONCURRENTS. QUI DIT EXPERIMENTER, DIT AUSSI S’AVENTURER DANS L’INCONNU ET PUISQU’IL N’EST PLUS POSSIBLE DE GARANTIR LES PERFORMANCE A PRIORI, IL FAUT IMPERATIVEMENT ACCEPTER ET COMPOSER AVEC LES INCONTOURNABLES ERREURS QUI SERONT VENUES. L’ERREUR PEUT ETRE SOURCE D’INNOVATION, DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL, D’ENRICHISSEMENT COLLECTIF SI ELLE EST AVOUEE ET VALORISEE, DANS LE SENS OU ELLE CONSTITUE UNE SOURCE D’APPRENTISSAGE. COMMENT VALORISER ET APPRENDRE DES ERREURS ? ANIMATION : FRANCIS BOYER
THÈMES ABORDÉS
Erreur, échec, faute : quelles différences
La condamnation de l’erreur : une particularité française ?
Le rapport à l’erreur selon les différentes personnalités
Pourquoi l’erreur est bénéfique ? Apprentissage et sérendipité
- Parce que les salariés commettront de plus en plus d’erreurs…
- Les 4 principes de valorisation positive des erreurs et pratiques managériales associées : les 4A
AUTRES INFORMATIONS
Public : managers
Le management de la résilience
CETTE CONFERENCE VOUS APPRENDRA A ANCRER UNE CULTURE ET DES PRATIQUES COLLABORATIVES NECESSAIRES POUR PERMETTRE A L’ENTREPRISE ET SES EQUIPES DE “REBONDIR” APRES UNE CRISE. ANIMATION : FRANCIS BOYER
THÈMES ABORDÉS
Qu’est-ce que la résilience en entreprise ?
- Les 4 facteurs de la résilience
- Les spécificités de la culture “résiliante” : autoriser et protéger
- Les 4 valeurs collaboratives de la résilience : bienveillance, entraide, positivisme et responsabilité
- Les 4 principales capacités nécessaires pour rebondir : confiance, dissociation émotionnelle, adaptation, persévérance
- Les pratiques collaboratives
- Les étapes d’appropriation de la culture de la résilience : catharsis, sens, valeurs, capacités, pratiques
AUTRES INFORMATIONS
Public : managers
Nos experts
JÉRÔME BOCQUET
Dirigeant-fondateur d’un cabinet conseil en formation depuis 1991, j’accompagne mes clients dans la mise en œuvre des transitions et des changements.
Mon rôle est d’aider les managers, chefs de projets, … à réussir, c’est-à-dire formaliser et enrichir ce qu’ils font déjà, compléter ce qui manque et fournir le juste nécessaire pour qu’ils réussissent leurs changements avec des collègues qui partagent les mêmes repères.
J’interviens en accompagnement sur des transitions, en actions de formation (salle, distance et Spoc), et en conception de modules de formation pour des changements.
Agent du changement
Développement des compétences
Conseil en formation
Concepteur pédagogique
Changement, projet, management
Expert en innovation managériale
20 ans de Ressources Humaines
Conférencier, consultant, auteur et formateur
Spécialiste en innovation managériale, je suis consultant, formateur, coach, conférencier et rédacteur de nombreux articles.
Mon expérience opérationnelle de 20 années à des fonctions de management en ressources humaines au sein d’entreprises variées m’a permis de vivre et de piloter de nombreux changements dans des environnements complexes.
Fondateur de Dynesens, j’accompagne les entreprises dans l’exploration et l’adoption de nouveaux processus de management.