Contexte

DES EQUIPES MULTICULTURELLES...

Beckers fabrique de la peinture industrielle et Elval produit des solutions en aluminium
15 Grecs, 5 Français, commerciaux et techniciens

NOS CONCLUSIONS

  • Gros travail de canalisation
  • Intervention en anglais
  • Adaptation à des équipes multiculturelles, pluridisciplinaires et d’âges différents

... QUI SE CONNAISSENT BIEN

Le personnel de Beckers est plutôt fidèle
Beckers a 70% de part de marché chez Elval
Des équipes habituées à travailler ensemble

NOS CONCLUSIONS

Nos préconisations ne proposent pas d’ateliers pour renforcer la confiance et la cohésion des équipes

FORMATION ET BRAINSTORMING

Formation des équipes Elval aux produits Beckers les 11 et 12 juin puis brainstorming de 14H à 20H dans une matériauthèque

NOS CONCLUSIONS

  • Nous anticipons une bonne connaissance générale des produits
  • Focus sur la créativité

Objectif

DÉTERMINER AU MOINS UNE IDÉE CRÉATIVE / INNOVANTE / NOVATRICE EN RAPPORT AVEC LA PEINTURE INDUSTRIELLE. CETTE IDÉE POURRA:
ETRE UN NOUVEAU PRODUIT / SERVICE, L’INNOVATION D’UNE FONCTIONNALITÉ / ESTHÉTIQUE
FAIRE L’OBJET D’UN TRAVAIL INDIVIDUEL PARTIEL EN AMONT DU BRAINSTORMING
BÉNÉFICIER DE L’ESPACE INSPIRANT DE LA MATERIAUTHEQUE

Notre proposition

PLUSIEURS PETITS ATELIERS POUR BOOSTER LA PRODUCTION D’IDÉES, AVEC DES TEMPS PLUS LONGS POUR PERMETTRE DE TIRER QUELQUE CHOSE D’INNOVANT A PARTIR DU BANAL
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1. Explorer

OBJECTIF: INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT, ANALYSER L’ENVIRONNEMENT ET IDENTIFIER LES PROBLÈMES POTENTIELS DES PRODUITS / SERVICES EXISTANTS POUR LE CLIENT
QUESTIONS: QUEL EST LE RÔLE DE LA PEINTURE INDUSTRIELLE POUR UN ENFANT DE 5 ANS ? C’EST QUOI UN PRODUIT / SERVICE INNOVANT ? QU’EST-CE QU’ON VEUT AMÉLIORER ? QUI SONT NOS ACHETEURS / UTILISATEURS ? QUE VIVENT-ILS AU QUOTIDIEN ? QUELS SONT LEURS BESOINS ?
ON POURRA UTILISER UNE OU PLUSIEURS DES MÉTHODES SUIVANTES:
LEGOS SERIOUS PLAY
CERCLE CONSENSUEL
CARTE EMPATHIQUE

Chaque participant construit avec des Legos une scène qui représente pour lui l’expérience du client final avec les produits. Après un partage, les participants peuvent fusionner leurs constructions.

Chaque participant dessine la représentation qu’il se fait du client final. Puis le groupe choisit le dessin qui le représente le mieux et l’améliore.

Chaque participant se met à la place du client final et décrit ce que ce dernier voit, dit, fait, entend, ressent.

2. Produire

OBJECTIF: INDIVIDUELLEMENT ET EN GROUPES, LAISSER PLACE AU RÊVEUR QUI SOMMEILLE EN NOUS POUR MULTIPLIER LE PLUS D’IDÉES POSSIBLES EN UN MINIMUM DE TEMPS
QUESTIONS: QUELS PRODUITS / SERVICES PERMETTRAIENT DE RÉPONDRE A TELLE PROBLÉMATIQUE / D’AMÉLIORER LA VIE DE TEL CLIENT ? A L’INVERSE, VOUS VOULEZ EMPIRER LE PROBLÈME DU CLIENT, QUE FAITES-VOUS ? COMMENT D’AUTRES SECTEURS D’ACTIVITÉS ONT-ILS ADRESSÉ CE PROBLÈME ?
ON POURRA UTILISER UNE OU PLUSIEURS DES MÉTHODES SUIVANTES:
BRAINSTORMING PUISSANCE 4
ANTI-PROBLÈME ET ANALOGIE
LEGO SERIOUS PLAY

Après quelques minutes de réflexion individuelle, les participants émettent des idées concrètes pour améliorer / innover un produit / service.

A court d’idées, les participants envisagent le problème / sujet à traiter sous un nouvel angle, pour faire émerger plus d’idées: et si on faisait l’inverse, on s’y prendrait comment ? Que font d’autres secteurs d’activités pour adresser notre problématique ?

Chaque participant produit des constructions en Legos pour améliorer les processus / produits. Après un partage, les participants peuvent fusionner leurs constructions.

3. Enrichir

OBJECTIF: EN PETITS GROUPES, EXPLORER LA FAISABILITÉ, LES POINTS FORTS, LES CONTRAINTES, L’OPTIMISATION DES IDÉES LES PLUS POPULAIRES DE LA SÉQUENCE PRÉCÉDENTE
QUESTIONS: COMMENT ENRICHIR L’IDÉE ÉVOQUÉE ? QUELS SONT SES AVANTAGES ? QUELS SONT SES POINTS DE VIGILANCE ? CONCRÈTEMENT, COMMENT LA METTRE EN OEUVRE ?
ON POURRA UTILISER UNE OU PLUSIEURS DES MÉTHODES SUIVANTES:
WORLD CAFÉ
CHAPEAUX DE BONO
SWOT

Chaque groupe de 5 personnes travaille à l’enrichissement d’une idée. Au bout de 10-15 minutes, les groupes tournent pour apporter leur matière grise collective à un autre sujet, sauf l’hôte de table, qui restitue une synthèse à la fin de l’atelier.

Une méthode qui valorise tous les modes de pensées en les enchaînant pour n’omettre aucune réflexion: le factuel, l’émotionnel, le critique, l’optimiste, le créatif et l’organisateur.

La célèbre matrice des forces, des faiblesses, des opportunités et des risques.

4. Choisir

OBJECTIF: SÉLECTIONNER LA OU LES IDÉES LES PLUS PERTINENTES EN FONCTION DES CRITÈRES CHOISIS PAR LA COMMUNAUTÉ
QUESTIONS: QUELS SONT LES CRITÈRES DE CHOIX LES PLUS PERTINENTS ? QUEL PRODUIT / SERVICE EST LE MEILLEUR SELON MOI ? A QUELLE HAUTEUR SUIS-JE PRÊT A AVANCER SUR TELLE IDÉE ? QUE ME MANQUE-T-IL POUR ME CONVAINCRE TOTALEMENT ?
ON POURRA UTILISER UNE OU PLUSIEURS DES MÉTHODES SUIVANTES:
MATRICE
ROTI
GESTION PAR CONSENTEMENT

Par consensus, déterminer les 2 critères d’évaluation des différentes idées, puis placer ces dernières au sein d’une matrice à 2 axes. Autre méthode: déterminer les idées à réaliser prioritairement en fonction de leur degré de nouveauté, d’utilité et de faisabilité.

Ce type de vote permet de mesurer la satisfaction des participants par rapport au travail réalisé et d’en comprendre les raisons. Parfois il ne suffit que d’un micro-changement pour valider l’adhésion de tous !

Une technique qui permet au groupe de prendre la meilleure décision, qui vise à lever les objections des membres du cercle une à une jusqu’à obtenir le consentement de chacun.

Zoom sur… les Lego Serious Play

OBJECTIF: INNOVER, CRÉER, RÉSOUDRE DES PROBLÉMATIQUES COMPLEXES, MIEUX SE COMPRENDRE, LIBÉRER LA PAROLE

Si les Lego existent depuis 1932, le Lego Serious Play, développé en partenariat avec le MIT et l’Université de Lausanne, est devenu une méthode de créativité plébiscitée par le monde des affaires dans les années 2000. Ce jeu consiste à répondre à une question à partir de constructions faites en petites briques, en individuel puis de façon collaborative. Il favorise l’intelligence collective, améliore la cohésion et l’engagement des équipes, stimule la créativité, permet de résoudre des problématiques complexes en faisant appel aux facultés visuelles, auditives et kinesthésiques. Il nécessite l’intervention d’un facilitateur formé à l’accompagnement des participants pour stimuler les prises de conscience individuelles et collectives.

Pourquoi les Lego transcendent la parole ?

  • Chaque construction a un sens métaphorique: les roues pour la fluidité, la hauteur pour la prise de recul,…
  • Ces créations manuelles en 3D construites avec les 2 mains en même temps permettent de mobiliser tant le cerveau gauche, logique, que le cerveau droit, créatif, optimisant ainsi la génération d’idées
  • L’usage du jeu et de la métaphore permet de prendre du recul et de dédramatiser, on peut exprimer son ressenti plus librement
  • Les constructions et le feedback individuels permettent à chaque personne de s’exprimer de façon équitable et de participer activement, même les plus introvertis
  • Le langage commun du Lego est essentiel pour favoriser la communication et la discussion entre des participants de cultures différentes

Les étapes d’une session

OBJECTIF DE LA SÉANCE
CONSTRUCTION INDIVIDUELLE
PARTAGE / FEEDBACK
CONSTRUCTION COMMUNE

Vos intervenants

FLORENCE SZYMANSKI
GUILLAUME LENOBLE

Pourquoi nous ?

  • Ayant vécu et travaillé à l’étranger, nous sommes à l’aise avec les populations multiculturelles et l’anglais
  • Nos vies professionnelles complémentaires (technique et commerciale) nous permettent de dialoguer avec toutes les populations
  • Nos techniques de facilitation (ateliers et Lego Serious Play) se complètent
  • Nous avons des expériences d’ateliers de créativité en services d’entreprises

Produit des grandes entreprises et des start ups, dans les domaines de la formation, du marketing et du développement de business, je réalise que ma mission de vie consiste à accompagner les êtres et les entreprises dans leur propre développement. Je deviens coach en 2016, facilitatrice en 2018 et crée The Happy Collective en 2018 également. Aujourd’hui je m’éclate à recruter des partenaires experts pour développer vos équipes et vos projets !

J’ai été tour à tour développeur informatique, formateur en business intelligence, ingénieur avant-vente pour Salesforce, puis manager. Adepte du co-développement gamifié, j’ai créé et expérimenté de nombreux jeux coopératifs en entreprise et en famille, avant de fonder Belugames en 2015. Certifié à la méthode Lego Serious Play et au Jeu du Tao, je m’éclate aujourd’hui en animant des villes Lego avec des objects connectés…

Pourquoi les Lego Serious Play ?

  • Ces créations en 3D permettent de mobiliser tant le cerveau gauche, logique, que le cerveau droit, créatif, optimisant ainsi la génération d’idées
  • Le langage commun du Lego favorise la communication et la discussion entre des participants de cultures différentes

Budget

1. ÉCHAUFFER
2. EXPLORER
3. PRODUIRE
Bonheur au travail
4. ENRICHIR
Bonheur au travail
5. CHOISIR
4875€ HT (1 JOUR DE PRÉPARATION + 2 FACILITATEURS POUR 20 PERSONNES + LOCATION DE MATÉRIEL LEGO SERIOUS PLAY + RESTITUTION)
OPTION PHOTOS PROFESSIONNELLES: 1000€

Cette proposition vous plait ?

CONTACTEZ-NOUS ! Florence: 06 74 83 65 37