Contexte

RENEGOCIATION DU DROIT A LA DECONNEXION

Déclaration unique de l’employeur l’année passée

RELATIONS TENDUES AVEC LES IRP ET LA CFDT

Les organisations syndicales refusent la co-construction et se mettent dans une posture d’opposition systèmatique, malgré la bonne volonté de l’entreprise.

DES USAGES NUMERIQUES PROPRES A CHACUN

Comment mettre en place une action collective qui respecte les individualités ?

Objectif

PREPARER LA BASE DU TEXTE DU DROIT A LA DECONNEXION, EN VUE D’UNE SIGNATURE UNANIME DES ORGANISATIONS SYNDICALES
IMPLIQUER LES ORGANISATIONS SYNDICALES DANS L’ACCOMPAGNEMENT DU DROIT A LA DECONNEXION
MOBILISER LES MANAGERS SUR LE DEPLOIEMENT DES ACTIONS EN FAVEUR D’UNE CONNEXION RAISONNEE
SENSIBILISER ET INFORMER TOUS LES PUBLICS CONCERNES

Notre proposition

UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT QUI PERMET A TOUTES LES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE DE S’EXPRIMER, ET DE CREER UNE CHARTE D’ECOLOGIE NUMERIQUE, DECLINABLE EN PLANS D’ACTIONS
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1. Récolter

LES BESOINS DES SALARIES ET DES MANAGERS
MODALITES
Des espaces de discussion sur le travail
  • Comme évoqués par l’ANACT dans l’accord national interprofessionnel de 2013 sur la QVT

  • Objectif : poser les bases de la charte du droit à la déconnexion

ACTEURS
Des groupes d’écoute et de co-construction
  • Pluridisciplinaires : différentes fonctions, hiérarchies, tranches d’âge

  • Option 1 : 3 groupes de 20 volontaires chacun, 2 à Paris et 1 à Lyon

  • Option 2 : 1 groupe de 60 volontaires à Paris

CALENDRIER
Avril

Notre dispositif Salariés + Managers

SUR 1 JOURNEE
1. SENSIBILISATION
Atelier : Changez… déconnectez !
  • Le droit à la déconnexion : contexte légal

  • Instantanéité et déshumanisation de la relation

  • Le stress numérique : ses composantes et ses effets

  • L’impact des nouveaux usages sur la santé

  • Le multitasking, ennemi du bien-être au travail
  • Nouveaux modes de travail : télétravail et flex office

2. IDEATION
Retour vers le futur, world café
  • A quoi ressemble votre quotidien quand une entreprise respecte votre droit à la déconnexion ?

  • Pour y parvenir, elle a démarré quoi ? Elle a continué quoi ? Elle a arrêté quoi ?

  • Et votre manager ?

  • Et vous ?

3. IDEATION
Read / discuss / apply
  • Quels sont les freins à la déconnexion ?

  • Que faire pour surmonter ces obstacles ?

4. INSPIRATION
Partage de bonnes pratiques
  • Objectif : compléter la phase d’idéation

  • Intervention d’un manager qui a instauré des pratiques de déconnexion avec succès (si possible)

  • Affichage de bonnes pratiques et inspiration libre

5. PRIORISATION
Matrice impact / effort
  • Permet de donner des critères effectifs

  • Objective et facilite le vote

6. PLAN D’ACTION
Fiches action
  • Objectif : définir des actions concrètes, base de la charte d’écologie numérique

  • Les fiches sont remplies en petites équipes et complétées par les autres participants

SOMMAIRE

2. Enrichir

LES IDEES DES GROUPES D’ECOUTE AVEC CELLES DES RH ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES
OBJECTIFS
  • Impliquer les organisations syndicales dans l’accompagnement du droit à la déconnexion

  • Amender et valider les résultats des groupes d’écoute et de co-construction comme base du texte du droit à la déconnexion

ACTEURS
  • Les RH et les organisations syndicales (40 personnes)

  • 1 à 3 représentants de chaque groupe d’écoute et de co-construction

CALENDRIER
Mai

Notre dispositif OS + RH

SUR 1 JOURNEE
1. SENSIBILISATION
Atelier : Changez… déconnectez !
  • Le droit à la déconnexion : contexte légal

  • Instantanéité et déshumanisation de la relation

  • Le stress numérique : ses composantes et ses effets

  • L’impact des nouveaux usages sur la santé

  • Le multitasking, ennemi du bien-être au travail
  • Nouveaux modes de travail : télétravail et flex office

2. IDEATION
Retour vers le futur, world café
  • A quoi ressemble votre quotidien quand une entreprise respecte votre droit à la déconnexion ?

  • Pour y parvenir, elle a démarré quoi ? Elle a continué quoi ? Elle a arrêté quoi ?

  • Et votre manager ?

  • Et vous ?

3. IDEATION
Read / discuss / apply
  • Quels sont les freins à la déconnexion ?

  • Que faire pour surmonter ces obstacles ?

4. INTEGRATION
Forum ouvert
  • Présentation de la synthèse des groupes d’écoute et de co-construction salariés + managers (v.0 de la charte)

  • Temps de réaction : partage en petits groupes

  • Chaque participant décide de prendre un sujet en main ou de contribuer aux sujets portés par d’autres participants à partir de la v.0 de la charte

  • Gestion par consentement mutuel pour valider les amendements apportés à la v.0 de la charte

5. PRIORISATION
Matrice impact / effort
  • Permet de donner des critères effectifs

  • Objective et facilite le vote

6. PLAN D’ACTION
Fiches action
  • Objectif : définir des actions concrètes, base de la charte d’écologie numérique

  • Les fiches sont remplies en petites équipes et complétées par les autres participants

SOMMAIRE

3. Rédiger

UNE CHARTE D’ECOLOGIE NUMERIQUE
MODALITES
  • Compilation, analyse et présentation des synthèses des dispositifs d’écoute et de co-construction au comité de pilotage

  • Défense de la charte auprès du comité de pilotage

ACTEURS
  • Rédaction : The Happy Collective

  • Validation : 1 à 3 représentants de chaque groupe d’écoute et de co-construction

CALENDRIER
Mai
SOMMAIRE

4. Impliquer

LES MANAGERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DU DROIT A LA DECONNEXION
OBJECTIFS
  • Définir les engagements managériaux en termes d’accompagnement du droit à la déconnexion

ACTEURS
  • Un groupe d’écoute et de co-construction uniquement constitué de managers (20 personnes)

  • 1 à 3 représentants de chaque groupe d’écoute et de co-construction

CALENDRIER
Juin

Notre dispositif Managers

SUR 1 JOURNEE
1. SENSIBILISATION
Atelier : Manager la déconnexion
  • Où j’en suis avec le numérique ?

  • Quel est l’impact de mes propres comportements numériques sur mes collaborateurs ?

  • Quel stresseur suis-je pour mes collaborateurs ?

  • Quelles règles implicites ai-je établies avec mon équipe ?

  • Comment accompagner la déconnexion en tant que manager ?

  • Quels premiers défis relever pour accompagner la déconnexion ?

2. PRESENTATION
  • Présentation de la synthèse des groupes d’écoute et de co-construction

  • Présentation de la charte co-construite et validée par le comité de pilotage

  • Temps de réaction : partage en petits groupes

3. IDEATION
Coaching de managers
  • Identifier ses propres pratiques et comportements

  • Identifier les pratiques et comportements de son équipe

  • Déterminer ceux qui sont spécifiquement adaptés à son activité

  • Analyser son impact sur l’équilibre vie pro/vie perso de ses collaborateurs

  • Clarifier les règles du jeu collectif

  • Apprendre à détecter les comportements abusifs dans son équipe

  • S’engager dans une démarche d’exemplarité

4. INSPIRATION
Partage de bonnes pratiques
  • Objectif : compléter la phase d’idéation

  • Intervention d’un manager qui a instauré des pratiques de déconnexion avec succès (si possible)

  • Affichage de bonnes pratiques et inspiration libre

5. PRIORISATION
Matrice impact / effort
  • Permet de donner des critères effectifs

  • Objective et facilite le vote

6. PLAN D’ACTION
Fiches action
  • Objectif : définir des actions concrètes, base de la charte d’écologie numérique

  • Les fiches sont remplies en petites équipes et complétées par les autres participants

SOMMAIRE

5. Lancer et tester

L’APPLICATION DE LA CHARTE SUR UN SITE
MODALITES
  • Une formation du top management au kit d’animation du droit à la déconnexion, afin d’initier leurs équipes

  • Option 1 : The Happy Collective conçoit le kit et forme le top management (une centaine de managers dans l’auditorium)

  • Option 2 : The Happy Collective conçoit le kit et la formation du top management se fait en interne (par les RH ou les managers du groupe d’écoute et de co-construction)

  • Une journée de la déconnexion pour lancer officiellement la charte de l’écologie numérique au siège et sensibiliser les salariés

ACTEURS
  • Une centaine d’employés du siège, sur inscription

  • Une centaine de top managers présents au siège, sur inscription

  • 1 à 3 représentants de chaque groupe d’écoute et de co-construction

CALENDRIER
Entre juillet et décembre

Formation du top management à la Deconnexion box

SUR 1 DEMI JOURNEE
1. PRESENTATION
  • De la charte co-construite et validée par le comité de pilotage

  • Des engagements managériaux en termes d’accompagnement du droit à la déconnexion

2. DECONNEXION BOX
Kit d’animation pour managers
  • Objectif : sensibiliser son équipe au droit à la déconnexion et établir des règles personnalisées à l’équipe

  • Un diaporama PowerPoint intégrant le discours en page de commentaires

  • Un guide d’animation en PDF détaillant le timing et les interactions avec les participants, et avec des conseils d’organisation

  • Lecture de la charte d’écologie numérique et des engagements managériaux en amont. Qu’est-ce que j’en retiens ?

  • Pour chaque énoncé, comment je peux le traduire concrètement ?

  • Liste des engagements par salarié / par manager

  • Quels sont mes besoins pour être sûr.e d’appliquer ces méthodes afin de pratiquer mon droit à la déconnexion ? De la part de mes managers ? De la part de mon entreprise ? De la part de mes collègues ?

  • Fichiers audio et vidéo des techniques et exercices de sophrologie et de pleine conscience

SOMMAIRE

Journée de la déconnexion au siège

SUR 1 JOURNEE
1. SENSIBILISATION
Conférence interactive : Déconnectez sans tout couper !
  • La transformation digitale avec un grand D

  • Instantanéité et déshumanisation de la relation
  • L’impact des nouveaux usages sur la santé
  • Les effets en 3D du stress numérique

  • Le multitasking, ennemi de la performance

  • Addiction à la connexion : et vous ?

  • La surcharge informationnelle, ou infobésité

  • Equilibre vie « pro » et vie « perso », les limites à ne pas dépasser

2. ATELIERS
  • Dompter sa boîte mail

  • Allèger son cerveau de la surchauffe numérique

  • Equilibre des temps de vie

  • Orthoptie et posturologie

3. PRESENTATION
Forum ouvert
  • Présentation de la charte co-construite et validée par le comité de pilotage
  • Présentation des engagements managériaux en termes d’accompagnement du droit à la déconnexion

  • Forum ouvert pour que les salariés puissent apporter leurs idées

Nos experts

STÉPHANE YAÏCH
GUILLAUME LENOBLE
FLORENCE SZYMANSKI

Ancien dirigeant d’une agence de communication, j’ai expérimenté l’impact du stress sur ma vie personnelle et professionnelle. Après avoir vécu deux burn-out successifs, j’ai décidé de tout changer pour me consacrer pleinement à un sujet qui me tenait déjà à coeur: le bien-être au travail. J’accompagne aujourd’hui les salariés et les managers en mettant mes compétences de conseil en motivation, de coach, de sophrologue au service de leur épanouissement.

Développeur, expert en Business Intelligence puis directeur d’équipe avant-vente pendant plus de 10 ans chez Salesforce, j’explore les modèles de coopération, me sers de ma passion des jeux et de mes compétences en game design pour maximiser la performance de mes collaborateurs et innover dans leurs projets. En 2016, je fonde Belugames et mobilise ma rigueur d’ingénieur pour devenir expert en intelligence collective et créer des dispositifs aussi ludiques qu’impactants.

Produit des grandes entreprises et des start ups, dans les domaines de la formation, du marketing et du développement de business, je réalise que ma mission de vie consiste à accompagner les êtres et les entreprises dans leur propre développement. Je deviens coach en 2016, facilitatrice en 2018 et crée The Happy Collective en 2018 également. Aujourd’hui je m’éclate à recruter des partenaires experts pour développer vos équipes et vos projets !

Budget

1. RECOLTER : dès 9300€ HT
2. ENRICHIR : 6600€ HT
3. REDIGER : 2000€ HT

Option 1 – 3 groupes – 15000€ HT : Comprend la préparation, l’animation et la synthèse des 3 groupes, à 2 animateurs

Option 2 – 1 groupe – 9300€ HT : Comprend la préparation, l’animation et la synthèse du groupe, à 3 animateurs

Comprend la préparation, l’animation et la synthèse de la journée, à 2 animateurs

Comprend la rédaction, les allers-retours avec les membres de chaque groupe d’écoute pour validation et la restitution

4. IMPLIQUER : 6600€ HT
5. TESTER : dès 18000€ HT
6. EVALUER ET ITERER

Comprend la préparation, l’animation et la synthèse de la journée, à 2 animateurs

Comprend la préparation, l’animation et la synthèse de la journée de la déconnexion, à 3 animateurs, et les kits de déconnexion

En option – notre intervention pour la formation des managers : 2000€ HT pour 2 animateurs sur une demi-journée

En option – facilitation graphique pour la journée de la déconnexion : 1200€ HT

Budget à définir en fonction des itérations demandées

NB

Option 1 : Mesurer

LES COMPORTEMENTS NUMERIQUES ACTUELS ET LEURS CONSEQUENCES
MODALITES
Un questionnaire
  • Sur l’utilisation et les ressentis des employés face aux appareils numériques

  • Du style Typeform, SurveyMonkey ou Google Forms

ACTEURS
Un panel test d’employés du siège
CALENDRIER
Mars et septembre
  • Avant et après le dispositif imaginé par The Happy Collective

QUELQUES EXEMPLES D'AFFIRMATIONS A EVALUER

  • Mon manager m’envoie des emails en dehors des horaires de travail
  • Je me reconnecte le soir et / ou les weekends pour terminer mon travail
  • Je me connecte à ma messagerie pendant mes vacances
  • Les expéditeurs des mails que je reçois exigent souvent une réponse immédiate
  • Je reçois beaucoup d’emails qui ne me concernent pas
  • J’ai des échanges conflictuels par messagerie
1000€ HT (préparation, analyse et restitution)

Option 2 : Challenger

LES SALARIES SUR LEURS COMPORTEMENTS NUMERIQUES
MODALITES
Un jeu de cartes
  • Option 1 : Un jeu de cartes avec une centaine de défis à réaliser et à faire suivre

  • Option 2 : Un jeu de cartes avec un QR Code et des tableaux de bord de suivi du parcours des défis entre les services, ainsi que des défis les plus populaires

  • Qui propose aux salariés des challenges liés à la déconnexion numérique

  • Qui permet aux salariés d’aborder le droit à la déconnexion de façon ludique
  • Qui permet aux salariés de visualiser l’impact des défis à l’échelle de l’organisation

ACTEURS
Les équipes
CALENDRIER
Entre septembre et décembre
  • Introduction du jeu lors des journées de la déconnexion (auprès des salariés et des managers)

  • Outil utilisable lors des séminaires d’équipe dédiés au droit à la déconnexion (le jeu peut faire partie du Deconnexion Kit)

QUELQUES EXEMPLES DE CHALLENGES

  • Je me passe d’écrans pendant 24H
  • Pendant une semaine, je viens aux réunions sans mon smartphone
  • Je désactive toutes mes notifications pendant une journée entière
  • J’installe l’application qui permet d’envoyer les e-mails uniquement pendant les horaires de bureau
  • Je passe une journée sans e-mail
  • J’expérimente la salle de repos pour une sieste de 15 minutes
Entre 3500€ et 7500€ HT

Option 3 : Accompagner

LES SALARIES ET LES EQUIPES DANS LE CHANGEMENT DE LEURS HABITUDES NUMERIQUES
MODALITES
Un coaching d’équipe
  • Pour les salariés qui ont peur de perdre le contrôle, besoin de tout maîtriser pour faire face aux imprévus, besoin de se sentir compétent et indispensable, résistent au changement de leurs mauvaises habitudes…

ACTEURS
  • Des petits groupes de salariés qui éprouvent encore des difficultés avec la déconnexion (20 personnes max)

  • Des équipes opérationnelles (L’intervention remplace le Deconnexion kit)

CALENDRIER
A partir de septembre

EXEMPLES DE THEMES ABORDES

  • Développer une prise de conscience sur ses propres comportements
  • Identifier son impact sur le niveau de connexion de ses collègues et/ou collaborateur
  • Comprendre les freins au changement de comportement face à la démarche de déconnexion
  • Identifier les besoins nourris par ses connexions et les peurs liées à la déconnexion
  • Découvrir les clés pour déconnecter sans tout couper
  • S’engager personnellement dans la démarche de déconnexion
1000€ HT pour 3H

Cette proposition vous plaît ?

CONTACTEZ-NOUS ! FLORENCE : 06 74 83 65 37