Energy Talks – En avant 2021 !
FORTS DU SUCCES DE NOTRE PARTENARIAT EN 2020, NOUS RELANCONS UN PROGRAMME DE VISIOCONFERENCES DESTINEES AUX EMPLOYES DE TECHNIP EN 2021. CE PROGRAMME EST FONDE SUR LES DERNIERS RESULTATS DE WELLSCAN ET ODI (2019). IL CIBLE LES FACTEURS CLES DE VIGILANCE POUR SENSIBILISER LES COLLABORATEURS DE TECHNIP SUR LE BIEN-ETRE ET LA SANTE AU TRAVAIL.
Nos visioconférences
1H DE CONFERENCE ET QUESTIONS/REPONSES
DES EXERCICES PRATIQUES
DE L’INTERACTION AVEC WOOCLAP
300 MANAGERS ET EMPLOYES
La veillée
DANS CES TEMPS OU LA PERTE DE REPERES ET LE MANQUE DE LIENS SONT DE MISE, NOUS VOUS PROPOSONS D’INVITER VOS COLLABORATEURS A VENIR « RACONTER » L’ENTREPRISE ET LUI FAIRE SA FETE, A LA MODE DES VEILLEES DE COLONIE DE VACANCES. A PARTIR DE L’HISTOIRE ET DES VALEURS, NOUS INVITONS LES PARTICIPANTS A UN VOYAGE A TRAVERS LES SUCCES, LES HISTOIRES, ET LES REVES DE L’ENTREPRISE. ANIMATION : CAROLINE SEPPI
![image-from-rawpixel-id-385045-jpeg](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/image-from-rawpixel-id-385045-jpeg.jpg)
THÈMES ABORDÉS
- Création d’un cercle d’entreprise virtuel
Storytelling de l’année raconté par les collaborateurs (format Pecha Kucha)
- Célébration en musique
Mise à l’honneur de récits individuels (les moments forts ou les pires anecdotes par exemples)
- Rêve collectif
Cercle et fin
AUTRES INFORMATIONS
- Public : collaborateurs et managers
Favorisez l’intelligence collective et impliquez les collaborateurs dans la prise de décision
“ET SI J’ASSOCIAIS LES COLLABORATEURS A CETTE DECISION POUR RENFORCER LEUR ENGAGEMENT… MAIS SI JE NE SUIS PAS EN PHASE AVEC LEUR AVIS ? ET SI LE SUJET DIVISE L’EQUIPE AU LIEU DE LA SOUDER ?” DANS CETTE CONFERENCE INTERACTIVE, DIFFERENTS PROCESSUS DE DECISION ET D’INTELLIGENCE COLLECTIVES VOUS SERONT PRESENTES. A CHAQUE FOIS, VOUS DECOUVRIREZ LES AVANTAGES ET LES LIMITES DES DIFFERENTES APPROCHES AFIN DE COMPRENDRE LESQUELLES SONT LES PLUS PERTINENTES PAR RAPPORT AUX SITUATIONS QUE VOUS RENCONTREZ. ANIMATION : GUILLAUME LENOBLE
![Intelligence collective](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/Intelligence-collective.png)
THÈMES ABORDÉS
Les différents processus de prise de décision collective en entreprise
Zoom sur le processus de gestion par consentement
Les principes de l’écoute active
Les leviers et les freins à l’intelligence collective
Exemples de processus d’intelligence collective en entreprise
AUTRES INFORMATIONS
Exercices pratiqués : Quiz et sondages
Public : managers
Parcours Ambiance de Travail
UN CYCLE DE 2 CONFERENCES SUR LA GESTION DES CONFLITS
Mieux gérer les conflits au travail en utilisant les outils de la médiation
TENSIONS RELATIONNELLES AU TRAVAIL : UN SIGNE DE BONNE SANTE EN ENTREPRISE, A CONDITION DE BIEN LES DETECTER ET LES GERER ! SINON VOUS COUREZ UN RISQUE DE CONFLIT PLUS OU MOINS LARVE OU OUVERT, DES IMPACTS COLLATERAUX ET UN CERTAIN MAL-ETRE AU TRAVAIL. COMME LE TRAIN, UN CONFLIT PEUT SOUVENT EN CACHER UN AUTRE. LA CRISE SANITAIRE AVEC LE CONFINEMENT, LE RECONFINEMENT ET LA MISE EN PLACE SOUVENT EN MARCHE FORCEE DU TELETRAVAIL, CREENT DES IRRITANTS, SOURCES DE MALENTENDUS, D’INTERPRETATIONS, D’INCOMPREHENSIONS EN MATIERE DE RELATIONS INTERPERSONNELLES. REPARTEZ AVEC DES CLES SUR LA GESTION DES CONFLITS, ISSUES DES TECHNIQUES DE LA MEDIATION ! ANIMATION : ISABELLE LACOUR ET HELENE DE MARIGNAN
![handshake-mediation-fight-agreement](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/01/handshake-mediation-fight-agreement.png)
THÈMES ABORDÉS
Repérer les signaux faibles des tensions
Distinguer le différend du conflit
Typologies de conflit en fonction des origines
Cerner l’iceberg du conflit pour mieux faire émerger des solutions
Ces biais cognitifs de la réalité qui contribuent à notre cadre de référence d’une situation
- L’escalade du conflit : à quelle phase / marche en est-on ?
Les stratégies de résolution des désaccords et conflits
Les étapes pour passer de l’accord sur le désaccord à une solution acceptable par tous
AUTRES INFORMATIONS
- Public : collaborateurs et managers
Améliorer les relations entre collègues et prévenir les conflits avec la CNV
« ÇA NE MARCHERA JAMAIS AVEC CE.TTE COLLEGUE ! », « COMBIEN DE FOIS, EST-CE QU’IL FAUT QUE JE LUI DISE ! »… CETTE CONFERENCE LUDIQUE ET INTERACTIVE VOUS INVITE A DECORTIQUER LES SITUATIONS LES PLUS COURANTES QUI GENERENT DES TENSIONS RELATIONNELLES DANS VOTRE QUOTIDIEN. DECOUVREZ LES BASES DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE AINSI QUE DES PISTES POUR MIEUX COMPRENDRE VOS EMOTIONS ET VOS BESOINS. CES BASES D’ECOUTE INTRAPERSONNELLE ET INTERPERSONNELLE VOUS DONNERONT DES CLES POUR GAGNER EN SERENITE DANS LES RELATIONS AVEC LES AUTRES ET POUR PREVENIR LES CONFLITS. ANIMATION : GUILLAUME LENOBLE
![Décision](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/Decision.png)
THÈMES ABORDÉS
- Quels sont les déclencheurs émotionnels des conflits ?
Qu’est-ce qu’un “jugement” et comment les éviter ?
CNV et langage des émotions
Est-ce que je dois exprimer mes émotions ?
- Mieux cerner mes véritables besoins
- Apprendre à dire non
L’écoute empathique pour prévenir les conflits
AUTRES INFORMATIONS
Exercices pratiqués : Quiz ludiques, sondages et exercices d’introspection.
- Public : collaborateurs et managers
Parcours Efficacité des Réunions
UN CYCLE DE 4 CONFERENCES POUR FAIRE DE CHACUNE DE VOS REUNIONS UN MOMENT A LA FOIS PRODUCTIF, ENGAGEANT ET APPRENANT
Des réunions productives, engageantes et apprenantes
CE PARCOURS DE 3 CONFERENCES COUVRIRA LA CHRONOLOGIE D’UNE REUNION : AVANT – DEMARRAGE – PENDANT – LA FIN. ANIMATION : LOUIS VAREILLE
![Réunion](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/Reunion.png)
CONCEVOIR & PREPARER UNE REUNION
Le Modèle de la Réuniologie : ses 3 fondamentaux (cadre, présence, écoute) et ses 3 secrets (« commencer par la fin », « tous acteurs », « faire mieux demain »)
- Modèle O3P : Objectif – Participant – Process – Préparation
Public : managers et collaborateurs
DEMARRER & CLORE UNE REUNION
Le démarrage d’une réunion avec l’AACCORRD
- L’évaluation et le ROTI
- Les salutations
Public : managers et collaborateurs
ANIMER UNE REUNION
- Les deux obsessions : Objectif et Participation
- Les terribles
Le relevé de décisions
Public : managers et collaborateurs
Les réunions à distance
CETTE CONFERENCE SE FOCALISERA SUR LES REUNIONS A DISTANCE, Y COMPRIS LES REUNIONS ASYMETRIQUES. ELLE PERMETTRA EGALEMENT DE FAIRE UNE REVUE DES APPRENTISSAGES DES TROIS PREMIERES. ANIMATION : LOUIS VAREILLE
![Réunions à distance](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/Reunions-a-distance.jpg)
THEMES ABORDES
Préparer long pour tirer court
- Assurer l’engagement
- Le bon usage de la technologie
- Les réunions asymétriques
AUTRES INFORMATIONS
Public : managers et collaborateurs
Parcours Feedbacks et Enseignements
UN CYCLE DE 4 CONFERENCES SUR L’ENTREPRISE APPRENANTE, L’ECHEC, L’ERREUR ET LA RESILIENCE
Renforcez votre capacité à apprendre à apprendre et à transmettre
APPRENDRE ET TRANSMETTRE SONT DEUX COMPETENCES CLES POUR TOUS LES MANAGERS, CELA LEUR PERMET D’ACTUALISER LEURS PRATIQUES ET CELLES DE LEURS COLLABORATEURS. OR IL NE SUFFIT PAS DE FAIRE, DE LIRE OU D’OBSERVER POUR APPRENDRE, TOUT COMME IL NE SUFFIT PAS DE PRESENTER UNE INFORMATION POUR TRANSMETTRE. DANS CETTE CONFERENCE, VOUS ALLEZ APPRENDRE LES PARTICULARITES DE L’APPRENTISSAGE ET LES STRATEGIES REELLEMENT EFFICACES. ANIMATION : JEROME BOCQUET
![Tester](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/02/292489-P6RIDZ-319.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Apprendre à apprendre dans un monde digital
- Différencier apprentissage et information
- Les apports des sciences et des praticiens sur les stratégies de l’apprentissage
Expliciter : savoir apprendre d’une erreur ou d’une réussite
Savoir transmettre son expérience et son savoir
Renforcer la capacité de son équipe à apprendre
AUTRES INFORMATIONS
Public : managers
Les vertus de l’échec
DANS UN MONDE DEVENU IMPREVISIBLE, TOUT LE MONDE S’ACCORDE A DIRE QUE LES RISQUES D’ECHECS SONT INEVITABLES. ET POURTANT RARES SONT LES ENTREPRISES QUI SE SONT TRANSFORMEES POUR FAIRE DE L’ECHEC UN FACTEUR DE REUSSITE. MAL PERÇU, EN FRANCE ALORS QU’IL EST SOURCE DE FIERTE OUTRE ATLANTIQUE, IL EST MALHEUREUSEMENT TROP FREQUENT QUE LES ENTREPRISES JETTENT L’OPPROBRE SUR CEUX QUI ONT ECHOUE AU LIEU DE RECONNAITRE LEURS PRISES DE RISQUES ET DE BENEFICIER DES ENSEIGNEMENT ACQUIS. POURTANT CE NE SONT PAS LES ECHECS QUI IMPORTENT MAIS CE QUE VOUS EN FAITES. ANIMATION : FRANCIS BOYER
![Echecs](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/Echecs.png)
THÈMES ABORDÉS
Différencier échec, erreur et faute
Pourquoi les français ont-ils un rapport à l’échec négatif ?
- Les réactions et ressentis “naturels” face à l’échec (justification, honte,…)
Les conséquences de la dévalorisation de l’échec pour l’entreprise et les collaborateurs
Les principaux bénéfices de l’échec : audace, apprentissage, discernement, résilience, humilité, sérendipité, réorientation
- Ces entreprises qui encouragent et valorisent les échecs
AUTRES INFORMATIONS
Public : managers
Le management positif de l’erreur
IL IMPORTE D’EXPERIMENTER DE NOUVELLES CHOSES POUR SE DEMARQUER DE SES CONCURRENTS. QUI DIT EXPERIMENTER, DIT AUSSI S’AVENTURER DANS L’INCONNU ET PUISQU’IL N’EST PLUS POSSIBLE DE GARANTIR LES PERFORMANCE A PRIORI, IL FAUT IMPERATIVEMENT ACCEPTER ET COMPOSER AVEC LES INCONTOURNABLES ERREURS QUI SERONT VENUES. L’ERREUR PEUT ETRE SOURCE D’INNOVATION, DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL, D’ENRICHISSEMENT COLLECTIF SI ELLE EST AVOUEE ET VALORISEE, DANS LE SENS OU ELLE CONSTITUE UNE SOURCE D’APPRENTISSAGE. COMMENT VALORISER ET APPRENDRE DES ERREURS ? ANIMATION : FRANCIS BOYER
![Erreur](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/Erreur.png)
THÈMES ABORDÉS
Erreur, échec, faute : quelles différences
La condamnation de l’erreur : une particularité française ?
Le rapport à l’erreur selon les différentes personnalités
Pourquoi l’erreur est bénéfique ? Apprentissage et sérendipité
- Parce que les salariés commettront de plus en plus d’erreurs…
- Les 4 principes de valorisation positive des erreurs et pratiques managériales associées : les 4A
AUTRES INFORMATIONS
Public : managers
Le management de la résilience
CETTE CONFERENCE VOUS APPRENDRA A ANCRER UNE CULTURE ET DES PRATIQUES COLLABORATIVES NECESSAIRES POUR PERMETTRE A L’ENTREPRISE ET SES EQUIPES DE “REBONDIR” APRES UNE CRISE. ANIMATION : FRANCIS BOYER
THÈMES ABORDÉS
Qu’est-ce que la résilience en entreprise ?
- Les 4 facteurs de la résilience
- Les spécificités de la culture “résiliante” : autoriser et protéger
- Les 4 valeurs collaboratives de la résilience : bienveillance, entraide, positivisme et responsabilité
- Les 4 principales capacités nécessaires pour rebondir : confiance, dissociation émotionnelle, adaptation, persévérance
- Les pratiques collaboratives
- Les étapes d’appropriation de la culture de la résilience : catharsis, sens, valeurs, capacités, pratiques
AUTRES INFORMATIONS
Public : managers
Télétravailler sereinement et efficacement
LA CRISE SANITAIRE A PROJETE PLUS D’UN COLLABORATEUR DANS UN TELETRAVAIL DE CRISE, SANS QU’IL Y SOIT PREPARE. COMMENT CREER UN CADRE DE TRAVAIL ET LE RESPECTER ? COMMENT RESPECTER LA FRONTIERE ENTRE ESPACE PRO ET VIE PERSO ? COMMENT NEGOCIER DES REGLES DE COHABITATION ? QUELLES SONT LES CLES POUR VIVRE UN TELETRAVAIL SEREIN ET EFFICACE ? CETTE CONFERENCE INTERACTIVE DELIVRE LES CLES POUR CREER TOUTES LES CONDITIONS D’UNE JOURNEE DE TRAVAIL PERFORMANTE ET DENUEE DE STRESS. ANIMATION : STEPHANE YAICH
![The Happy Collective visioconférence](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/04/The-Happy-Collective-visioconférence.jpg)
THÈMES ABORDÉS
- Créer et respecter son cadre de travail : horaires, posture, tenue…
- Scanner son espace de travail pour mieux l’adapter
- Adapter son poste de travail pour mieux vivre le retour au travail
Négocier les règles de cohabitation
- Créer son écologie personnelle pour créer l’équilibre
- Créer la frontière entre le pro et le perso
AUTRES INFORMATIONS
- Exercices pratiqués : Test, quiz, sondages, exercices de sophrologie énergétique, de yoga des yeux et/ou de pleine conscience
- Public : collaborateurs et managers
Parcours Santé Physique
UN CYCLE DE 3 CONFERENCES SUR LA NUTRITION, LE SOMMEIL ET L’ACTIVITE PHYSIQUE
Chasseurs de sommeil : à la recherche du sommeil perdu
LE SOMMEIL EST UNE VERITABLE RICHESSE ET, COMME UN VERITABLE CHASSEUR DE TRESOR, VOUS ETES A LA RECHERCHE DE LA CARTE SECRETE QUI DONNERA ACCES A LA CLE DES SONGES, ET D’UN SOMMEIL AU POUVOIR RECUPERATEUR. ANIMATION : STEPHANE YAICH
![Little girl sleeping in a hospital bed](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/01/The-Happy-Collective-sommeil-Copie.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Le lien entre stress et troubles du sommeil
Le sommeil, une fonction vitale pour le corps et pour le cerveau
L’impact du sommeil sur votre santé et sur votre efficacité au travail
Les différentes troubles du sommeil
Comment fonctionne le sommeil ?
- Qu’est-ce qu’un sommeil récupérateur ?
Comment préparer sa nuit dans la journée ?
Les clés pour retrouver un sommeil de qualité
AUTRES INFORMATIONS
- Exercices pratiqués : technique d’endormissement, sieste flash, auto-massages
- Public : collaborateurs et managers
Concilier activité physique et vie active en pratique
« SITTING IS THE NEW SMOKING » : ACCELERATION DES RYTHMES, HYPERCONNEXION NUMERIQUE, TELETRAVAIL, LES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL FAVORISENT LA SEDENTARITE. POURTANT UNE ACTIVITE PHYSIQUE QUOTIDIENNE EST INDISPENSABLE POUR GARDER L’EQUILIBRE ET LA SANTE. COMMENT FAIRE ? QUELLES SONT LES PRIORITES ? QUELS SONT LES MOUVEMENTS « ANTI-DOULEURS » ? CETTE CONFERENCE MET EN MOUVEMENT LE PUBLIC EN SEANCE ET SURTOUT CHAQUE JOUR AU BUREAU OU A LA MAISON. ANIMATION : ESTELLE BECUWE
![anupam-mahapatra-Vz0RbclzG_w-unsplash](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/anupam-mahapatra-Vz0RbclzG_w-unsplash.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Pourquoi bouger est fondamental à plus d’un titre pour le bien-être et la santé physique et psychique
Alerte et prise de conscience, les erreurs à ne pas commettre
Les fondamentaux de l’activité physique en pratique : gainage assis, étirements dorsaux et cervicaux
Bonnes pratiques en télétravail ou au bureau : appels téléphoniques en marchant, escaliers, ressources en ligne
AUTRES INFORMATIONS
- Public : collaborateurs et managers
Bien dans son assiette, bien dans sa tête
ALIMENTATION ET STRESS ENTRETIENNENT DES LIAISONS DANGEREUSES. COMMENT LE CONTENU DE NOTRE ASSIETTE INFLUENCE-T-IL NOTRE ETAT INTERIEUR ET NOTRE ACTIVITE CEREBRALE ? COMMENT CULTIVER « L’ART DE SE METTRE A TABLE » POUR REDUIRE L’IMPACT DU STRESS SUR NOTRE MANIERE DE MANGER ? LE PUBLIC PART A LA DECOUVERTE DE NOTRE 2EME CERVEAU, LE VENTRE, DES NUTRIMENTS ANTI-STRESS ET DES PRATIQUES DE REGULATION DU STRESS A TABLE. ANIMATION : ESTELLE BECUWE
![pablo-merchan-montes-Orz90t6o0e4-unsplash](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/pablo-merchan-montes-Orz90t6o0e4-unsplash.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Liens entre ventre et cerveau
Les nutriments anti-stress
Bonnes pratiques anti-stress à table
AUTRES INFORMATIONS
Option : demander aux participants de se munir d’un carré de chocolat ou d’une pomme pour un exercice en séance de dégustation en pleine conscience, introduction à la régulation du stress pour réduire grignotages et « remplissage »
- Public : collaborateurs et managers
Parcours Santé Psychologique
UN CYCLE DE 4 CONFERENCES SUR LE STRESS, LE MENTAL, LA GESTION DES EMOTIONS ET LE BURN-OUT
Devenez un chasseur de stress !
L’UNIVERS PROFESSIONNEL VOUS DEMANDE DE PLUS EN PLUS SOUVENT DE PASSER POUR UN SUPER-HEROS : ALLER TOUJOURS PLUS VITE, ETRE PARTOUT A LA FOIS, MULTIPLIER LES TACHES, VOLER AU SECOURS DE SON ENTREPRISE, COMMUNIQUER A LA VITESSE DE LA LUMIERE… DANS UN CONTEXTE ANXIOGENE ET INCERTAIN, COMMENT ETRE CE SUPER-HEROS INVULNERABLE ET RESISTANT AUX TEMPETES DU QUOTIDIEN ? EN APPRENANT A VOIR LE STRESS NON PAS COMME SON PIRE ENNEMI, MAIS COMME UN PRECIEUX ALLIE, VOIRE UN LEVIER DE PERFORMANCE. ANIMATION : STEPHANE YAÏCH
![conférence chasse au stress Copy](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/conférence-chasse-au-stress-Copy.jpg)
THÈMES ABORDÉS
- Les mécanismes biologiques du stress, un héritage encombrant
Les 3 étapes du stress. Comment ne pas franchir la ligne qui les sépare ?
J’apprends à me connaître
- Je m’adapte positivement au stress en changeant d’attitude face aux événements
Nous ne sommes pas tous égaux face au stress
Les clés pour faire du stress un allié : le pouvoir de la respiration, de l’instant présent, de l’optimisme, du sommeil
AUTRES INFORMATIONS
Exercices et activités pratiqués : quiz, sondages, exercices de sophrologie et de pleine conscience
- Public : collaborateurs et managers
Calmez votre mental pour alléger votre cerveau
80% DE NOTRE STRESS VIENT DE NOTRE DIALOGUE INTERIEUR. QUE L’ON SOIT CONFRONTE A UNE SITUATION DE STRESS PERSONNELLE, A UNE SURCHARGE DE TRAVAIL OU A LA CRISE SANITAIRE, NOS PENSEES AUTOMATIQUES ET NOS CROYANCES LIMITANTES CONSTITUENT NOS PRINCIPAUX AUTO-SABOTEURS. ELLES SONT UN OBSTACLE A NOTRE EPANOUISSEMENT. CETTE CONFERENCE PROPOSE DE COMPRENDRE NOS MODES DE PENSEES ET D’APPRENDRE A APAISER SON MENTAL POUR MIEUX GERER SON STRESS. ANIMATION : STEPHANE YAÏCH
![Chasseurs de pensées](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/Chasseurs-de-pensées.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Comprendre l’impact de nos pensées sur notre niveau de stress
- Les modes de pensées toxiques
Les croyances limitantes
- Prendre conscience de son mode de pensées pour en changer
La méthode des cercles vicieux
Passer du mode automatique au mode manuel
Apprendre à calmer son mental en quelques minutes
Apprendre à se connecter à l’instant présent avec la pleine conscience
AUTRES INFORMATIONS
Exercices et activités pratiqués : quiz, sondages, exercices de sophrologie et de pleine conscience
- Public : collaborateurs et managers
Gérez votre équilibre émotionnel
LA GESTION DE SON EQUILIBRE EMOTIONNEL EST LA GARANTIE DE VIVRE SEREINEMENT LES SITUATIONS GENEREES PAR LA CRISE SANITAIRE ET CELLES DU QUOTIDIEN. MIEUX COMPRENDRE SES EMOTIONS, ET APPRENDRE A LES EXPRIMER, SE CONCENTRER SUR LE POSITIF PLUTOT QUE DE SE FOCALISER SUR CE QUE NOUS AVONS L’IMPRESSION DE PERDRE… CETTE CONFERENCE INTERACTIVE DONNE LES CLES DE LA GESTION DES EMOTIONS DANS SA VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE. ANIMATION : STEPHANE YAÏCH
![Chasseurs d’émotions Copy](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/Chasseurs-démotions-Copy.jpg)
THÈMES ABORDÉS
- Apprendre à reconnaître ses émotions
Les clés de l’intelligence émotionnelle
Savoir exprimer sainement ses émotions négatives
Casser sa colère
Savoir dire STOP à la boucle émotionnelle
Alléger ses pensées pour mieux gérer ses émotions
Se protéger des émotions des autres
Stimuler ses émotions positives
AUTRES INFORMATIONS
- Exercices et activités pratiqués : exercices de sophrologie et de pleine conscience, exercice d’écoute bienveillante (présentiel), exercice de psychologie positive
- Public : collaborateurs et managers
Burn-out : le prévenir ou le guérir ?
DANS CETTE CONFERENCE, JE PARTAGE MON EXPERIENCE DU BURN-OUT VECUE DE L’INTERIEUR. EN ALTERNANT APPORTS THEORIQUES, HISTOIRES RACONTEES ET ECHANGES AVEC LES PARTICIPANTS, J’OUVRE UNE PARENTHESE PERMETTANT D’AFFIRMER : LE BURN-OUT N’EST PAS UNE FATALITE ! ANIMATION : STEPHANE YAÏCH
![image-from-rawpixel-id-378622-jpeg](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/image-from-rawpixel-id-378622-jpeg.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Mon vécu du burn-out
Les étapes qui mènent au burn-out
- Les conséquences sur la santé physique et psychologique
- Portrait-robot d’un profil à risques
Détecter les signaux extérieurs d’alerte pour tendre la main
Les clés de la prévention : apprendre à dire non, ritualiser ses temps de ressourcement, alléger son perfectionnisme, se connecter à l’instant présent
Comment éviter la récidive ?
- Le burn-out m’a sauvé !
Prévenir le burn-out avec les accords toltèques
Du bore-out au brown-out
AUTRES INFORMATIONS
Exercices pratiqués : Test, quiz, sondages, techniques de ressourcement, exercice de sophrologie et de pleine conscience
- Public : collaborateurs et managers
Parcours Epanouissement
UN CYCLE DE 4 CONFERENCES SUR LE PLAISIR, L’OPTIMISME ET LA CONFIANCE EN SOI
Plaisir au travail
DE LA GESTION DES COMPETENCES (SAVOIR-FAIRE) AU MANAGEMENT DES APPETENCES (AIMER-FAIRE), DECOUVREZ UN NOUVEAU CONCEPT DE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES QUI PERMET DE RENDRE LES COLLABORATEURS AUTEURS ET ACTEURS DE LEUR EPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL. ANIMATION : FRANCIS BOYER
THÈMES ABORDÉS
Plaisir au travail : de quoi parle-t-on vraiment ? Sondage et définition
- La place du plaisir dans les différents styles de management
- Les 4 facteurs du plaisir au travail : conditions de travail, entreprise, relation aux autres, nature des missions confiées
- De la compétence (savoir-faire) à l’appétence (aimer-faire)
Exemples de nouvelles pratiques d’entreprises
AUTRES INFORMATIONS
- Public : collaborateurs et managers
Le pouvoir de la banane
AVOIR LA BANANE EN TOUTES CIRCONSTANCES : EST-CE QUE C’EST CELA L’OPTIMISME ? NOUS POUVONS ENVISAGER LE MONDE QUI NOUS ENTOURE SOUS UN ANGLE POSITIF, OU NOUS POUVONS L’ENVISAGER COMME UN PARCOURS DU COMBATTANT, TRUFFE DE DANGERS. EN PARTICIPANT A CETTE CONFERENCE, VOUS FAITES UN PAS VERS UNE APPROCHE DE L’OPTIMISME, VERS UNE MANIERE DE PENSER DIFFEREMMENT, ET DE COMMUNIQUER CETTE CAPACITE AUTOUR DE SOI POUR EN FAIRE UN OUTIL DE MOTIVATION, ET DE PERFORMANCE. ANIMATION : STEPHANE YAÏCH
![The Happy Collective optimisme](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/01/The-Happy-Collective-optimisme.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Naître optimiste ou le devenir ?
La psychologie positive
Le focus positif
Changer ses pensées, pour changer le monde
L’optimisme c’est la santé !
Rire et sourire : quand nous rions notre cerveau rit
Visualiser, c’est créer
Formuler une intention positive
Muscler son optimisme
AUTRES INFORMATIONS
Exercices et activités pratiqués : test d’optimisme, visualisation positive, exercices de psychologie positive
- Public : collaborateurs et managers
Gagnez confiance en vous !
ET POUR GAGNER, IL FAUT JOUER ! « JE NE VAIS PAS Y ARRIVER », « CELA NE MARCHERA JAMAIS »… COMMENT MENER A BIEN SES PROJETS DE VIE OU PROFESSIONNELS ? COMMENT ATTEINDRE SES OBJECTIFS OU PRENDRE LA PAROLE SEREINEMENT, LORSQU’UNE PETITE VOIX NOUS SOUFFLE CES MOTS A L’OREILLE ? CETTE CONFERENCE DONNE LES OUTILS POUR DECLINER CETTE INVITATION INCONSCIENTE A NE PAS SE FIER A SES CAPACITES. A L’ISSUE, VOUS AUREZ LES CLES POUR APPRENDRE A VIVRE EN PLEINE CONFIANCE. ANIMATION : STEPHANE YAÏCH
![Businesswoman leader in modern office with businesspeople workin](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/02/Managers2.jpg)
THÈMES ABORDÉS
- De l’enjeu au Jeu
La confiance en soi et en les autres
Eliminer ses croyances limitantes
Pensée et psychologie positive pour plus de confiance en soi
Fake it until you make it : faites comme si…
Prendre conscience de ses forces
Apprendre à formuler ses objectifs
Identifier ses auto-saboteurs
Ancrer sa confiance en soi
AUTRES INFORMATIONS
Exercices et activités pratiqués : visualisation créatrice, exercices de sophrologie
- Public : collaborateurs et managers
Libéré.e, délivré.e, j’oserai m’exprimer et faire avancer les sujets !
EN FRANCE, IL PARAIT QU’ON A DES IDEES. LE PROBLEME, C’EST QU’ON N’OSE PAS TOUJOURS LES EXPRIMER. LES ATELIERS DE PRISE DE PAROLE ET DE CONNAISSANCE DE SOI SONT DES PREAMBULES AU BIEN-ETRE EN ENTREPRISE, DES CLEFS DONNEES A VOS COLLABORATEURS POUR FLUIDIFIER LES RAPPORTS ET LIBERER LA CREATIVITE ET L’AUTONOMIE. L’OBJECTIF DE CES ATELIERS EST DE DEVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI ET EN SA PAROLE AU TRAVERS DE LA PRISE DE PAROLE EDUCATIVE. ANIMATION : CAROLINE SEPPI
![Eloquence](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/06/Eloquence.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Se regarder sans jugement ni filtre
Connaitre les 5 compétences nécessaires à la prise de parole : le regard, la voix, la gestion de l’espace, la respiration, la structuration du discours
Activer 3 clefs d’éloquence : l’énergie, la connexion, l’intention
Expérimenter des prises de parole et recevoir du feedback
S’autoévaluer au travers d’un diagnostic de ses points forts et ses axes d’amélioration
AUTRES INFORMATIONS
- Public : collaborateurs et managers
Parcours Temps et Charge de Travail
UN CYCLE DE 2 CONFERENCES SUR L’ORGANISATION DES PRIORITES ET DE SA BOITE MAIL
Organiser son temps et ses priorités en télétravail
SE RETROUVER EN TELETRAVAIL CHANGE LES REPERES. PASSER D’UN OPEN-SPACE ANIME A SON DOMICILE EST UN VRAI CHANGEMENT, MAIS AUSSI PASSER D’UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL A UN ENVIRONNEMENT FAMILIAL. IL FAUT APPRENDRE A ORGANISER SON TEMPS ET SES PRIORITES DANS UN ENVIRONNEMENT OU LES REPERES CLASSIQUES, ACQUIS DANS SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, NE FONCTIONNENT PLUS DE LA MEME FAÇON. ANIMATION : JEROME BOCQUET
![My Post Copy 2 (8)](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/My-Post-Copy-2-8.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Adapter son action selon la proportion de télétravail et son activité
Utiliser son temps en fonction de ses missions et de sa personnalité
Organiser son temps pour réussir ses priorités et créer de la valeur ajoutée
Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel
Intégrer les contraintes personnelles pour organiser son travail à distance (cadre, outils…)
Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien dans un cadre de télétravail
AUTRES INFORMATIONS
- Public : collaborateurs et managers
Domptez votre boîte mail !
VOUS ETES SUBMERGE PAR LES MAILS, VOTRE BOITE MAIL DIRIGE VOTRE VIE… C’EST LE MOMENT DE REPRENDRE LE POUVOIR ET DE METTRE EN PLACE DES ACTIONS SIMPLES ET EFFICACES POUR VOUS PROTEGER DE LA SURCHARGE INFORMATIONNELLE ET DU STRESS NUMERIQUE. ANIMATION : JEROME BOCQUET
![image-from-rawpixel-id-412006-jpeg](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/image-from-rawpixel-id-412006-jpeg.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Les mails, messages… : facteurs principaux du stress numérique
Le piège du circuit de la récompense
Etat des lieux : les flux entrants et sortants de mails, SMS…
Typologies des mails et quantités traitées
Ce qu’il faut garder, ce qu’il faut changer (augmenter, réduire …)
Adapter ses actions à son métier et son contexte
Comment avoir une boite de réception vide tous les jours
Comment dompter sa boite mail
AUTRES INFORMATIONS
- Public : collaborateurs et managers
Vie pro / vie perso : trouvez le bon équilibre !
DANS UN MONDE HYPERCONNECTE, L’INTRUSION DES OUTILS NUMERIQUES DANS NOTRE VIE A ENTRAINE UNE POROSITE ENTRE VIE PRO ET VIE PERSO. LE TELETRAVAIL, NOTRE MANQUE D’ORGANISATION, LES PERIODES DE SURCHARGE DE TRAVAIL, MAIS EGALEMENT NOTRE RELATION AU TRAVAIL NOUS AMENENT A EN FAIRE TOUJOURS PLUS, AU TRAVAIL ET EN DEHORS DES HORAIRES DE TRAVAIL, AU DETRIMENT DE NOTRE EQUILIBRE DE VIE. COMMENT HARMONISER NOS PILIERS DE VIE ? ET SI NOUS POUVIONS TOUT REEQUILIBRER ? ANIMATION : STEPHANE YAICH
![The Happy Collective équilibre](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/01/The-Happy-Collective-équilibre.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Les obstacles à l’équilibre des temps de vie
Les facteurs exogènes et endogènes
Alléger sa relation au numérique
Comment ne pas rallonger sa journée de travail ?
Apprendre à dire non
Quelles actions pour harmoniser ses piliers de vie ?
Faire des pauses pour gagner en énergie
AUTRES INFORMATIONS
Exercices et activités pratiqués : auto diagnostic piliers de vie, exercices de sophrologie
Public : collaborateurs et managers
Développer l’autonomie et la proactivité grâce à la délégation
DELEGUER EST UNE ACTION FONDAMENTALE POUR DEVELOPPER L’AUTONOMIE, ASSURER LA MONTEE EN COMPETENCE, ATTEINDRE LES OBJECTIFS ET SE LIBERER DU TEMPS. SI L’IDEE EST SEDUISANTE, C’EST DANS L’EXECUTION OPERATIONNELLE QUE SOUVENT ÇA DERAPE, ET ENCORE PLUS A DISTANCE. DURANT CETTE CONFERENCE, VOUS ALLEZ DECOUVRIR LES BONNES PRATIQUES POUR ASSURER LA REUSSITE DE VOS DELEGATIONS. ANIMATION : JEROME BOCQUET
![image-from-rawpixel-id-414136-jpeg](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/image-from-rawpixel-id-414136-jpeg.jpg)
THÈMES ABORDÉS
Ce qu’est la délégation, ce qui se délègue et ne se délègue pas
Les principales causes de non-délégation ou d’échec et leurs solutions
Les adaptations selon l’incertitude de la mission, l’autonomie et l’expérience du collaborateur
Les étapes et conditions de réussite de la délégation
Les indicateurs et les actions pour piloter la réussite de la délégation
Les actions qui assurent la réussite aux différentes étapes : avant, pendant et après
AUTRES INFORMATIONS
Public : managers
Les capsules videos Wellogy
DES CAPSULES VIDEOS DE 1 A 15MIN POUR RENFORCER LES ENSEIGNEMENTS DES CONFERENCES ET S’ENTRAINER CHEZ SOI AUX TECHNIQUES DE CONCENTRATION, DE DECONNEXION, D’ENERGISATION,… AVEC CES CAPSULES VOUS POUVEZ RYTHMER VOS REUNIONS, ANIMER DES EVENEMENTS DIGITAUX, REVEILLER VOTRE COMMUNICATION INTERNE, FAIRE DE LA PEDAGOGIE DANS LES BUREAUX…
LISTE DES CAPSULES
Prise de parole en public, comment je gère mon trac
Comment évacuer ma nervosité !
Grande nervosité, comment je retrouve mon calme
Gérer la charge de travail
Je me protège du Stress des autres
Besoin de retrouver mon énergie, un coup de boost
Installer le calme intérieur
Je suis à 2 doigts d’exploser ! J’évacue ma nervosité !
Installation de la posture
Respiration Abdominale
Respiration Thoracique
Je retrouve de la motivation !
Affronter sereinement une période de surcharge de travail
Besoin de prendre des décisions
Apprendre à s’organiser !
Evacuer les tensions physiques et mentales
Comment gérer le changement
- Comment se concentrer
Se préparer à s’endormir
Gérer ses émotions
Développer la confiance en soi
Savoir dire non
- Relativiser
Booster sa créativité
Retrouver du plaisir au travail
Sortir de sa spirale négative
- Vivre l’instant présent
Se créer un sas de décompression – vie pro-vie perso
- Se concentrer
- Sommeil paisible
Se concentrer lorsqu’il y a du bruit autour de soi
- Réveil musculaire
Activer calme et tranquillité
- Je me protège des énergies négatives !
- Pensées positives !
- J’active le positif
Détente corporelle (focus haut du corps)
Relâcher le thorax
Un futur positif !
- Evacuer le stress
- Booster sa confiance
- Visualisation souvenir
Visualisation après l’objectif
Visualisation avant l’objectif
- Visualisation pendant l’objectif
Visualisation d’une image positive
- Préparation mentale
- Répétition générale
Se ré-énergiser !
Concentration express !
Nos experts
PLUS DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE EN ENTREPRISE, EN TANT QUE MANAGERS ET DIRIGEANTS, ET DES COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
![Jerome-Bocquet](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/Jerome-Bocquet.jpg)
JÉRÔME BOCQUET
Dirigeant-fondateur d’un cabinet conseil en formation depuis 1991, j’accompagne mes clients dans la mise en œuvre des transitions et des changements.
Mon rôle est d’aider les managers, chefs de projets, … à réussir, c’est-à-dire formaliser et enrichir ce qu’ils font déjà, compléter ce qui manque et fournir le juste nécessaire pour qu’ils réussissent leurs changements avec des collègues qui partagent les mêmes repères.
J’interviens en accompagnement sur des transitions, en actions de formation (salle, distance et Spoc), et en conception de modules de formation pour des changements.
Agent du changement
Développement des compétences
Conseil en formation
Concepteur pédagogique
Changement, projet, management
Chasseur de stress
Coach en psychologie positive
Sophrologue
Cohérence cardiaque
Pleine conscience
Yoga du rire
Ancien dirigeant d’une agence de communication, j’ai expérimenté durant de nombreuses années l’impact du stress sur ma vie personnelle et professionnelle. Et c’est seulement après avoir vécu deux burn-out successifs que j’ai décidé de tout changer, pour me consacrer pleinement à un sujet qui me tenait déjà à coeur lorsque j’accompagnais les entreprises dans leur communication interne: le bien-être au travail.
J’accompagne aujourd’hui les salariés et les managers en mettant mon expérience et mes compétences de conseil en motivation, de coach et de sophrologue au service de leur épanouissement.
![Stéphane Yaich](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/01/Stéphane-Yaich.png)
STÉPHANE YAÏCH
![Caroline Seppi Powowers](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/02/Caroline-Seppi-Powowers.jpeg)
CAROLINE SEPPI
En 20 ans d’expériences professionnelles, j’ai acquis la conviction que les séminaires d’entreprise sont des temps extra-ordinaires, hors du temps, qui permettent de créer des choses nouvelles.
C’est sur cette conviction qu’aujourd’hui j’imagine et anime des team building et séminaires qui portent le sens et les valeurs de l’entreprise, et impulsent une nouvelle dynamique dans l’entreprise. Je facilite l’attachement entre les collaborateurs et leur entreprise en imaginant des aventures fun, mêlant sens et émotion.
Experte de la culture d'entreprise
20 ans d'expérience professionnelle
Spécialiste communication et événementiel
Formatrice en prise de parole en public
Cohésion par le jeu
Créateur de jeux coopératifs
Certifié Lego Serious Play
Certifié Jeu du Tao
Facilitateur
![Guillaume Lenoble](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2019/05/Guillaume-Lenoble.jpg)
GUILLAUME LENOBLE
![Estelle Becuwe clair](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/01/Estelle-Becuwe-clair.jpg)
ESTELLE BECUWE
J’ai travaillé 20 ans en entreprise, notamment comme responsable du développement durable, et je m’investis aujourd’hui dans des actions de promotion de la santé au travail. Généraliste de la prévention santé par l’hygiène de vie et les techniques naturelles, j’anime des conférences, ateliers et formations en entreprise. Je propose également les séminaires GrandeurNature® : ces journées hors les murs, à vivre en équipe, allient des séances de travail en pleine nature et des séquences d’écologie personnelle.
En consultation individuelle, j’accompagne les personnes qui souhaitent conserver ou retrouver la santé avec des méthodes complémentaires à la médecine conventionnelle.
Activatrice de vitalité au travail
Praticienne de santé naturopathe
Démarche éducative expérientielle
Facilitatrice Métanature
Réuniologue
5 ans de direction d'une société de conseil en sécurité alimentaire
26 ans de direction dans le groupe Danone
2 formations au coaching de direction/d'équipe
A 56 ans, je quitte Danone et je démarre une deuxième vie professionnelle pour faire le meilleur usage de mon expérience et de ma passion : “Catalyseur de succès collectif” avec 12 000 réunions au compteur.
La route s’est ouverte pour créer une activité de conseil focalisée sur les réunions. C’est ainsi que j’ai créé l’Ecole Internationale de Réuniologie.
Aujourd’hui, j’interviens dans les entreprises et les organisations pour faire de chacune de leurs réunions un moment à la fois productif, engageant et apprenant.
![Photo Louis Vareille](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2019/02/thumbnail_Photo-Louis-Vareille-assis-couleur.jpg)
LOUIS VAREILLE
![GP I Lacour juil 2016 NB](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/GP-I-Lacour-juil-2016-NB.jpg)
ISABELLE LACOUR
De mes 23 ans de responsabilités dans de grands groupes, dont 10 ans comme chef de projet à Orange, je retiens l’importance de relations interpersonnelles constructives et sereines. Depuis fin 2009, j’accompagne les changements dans les organisations, au siège et sur site, en tant que coach, avec une expertise dans le domaine des Risques psychosociaux. Transformation rimant souvent avec tensions, je suis arrivée naturellement à la facilitation, puis à la médiation.
Médiatrice
Coach de dirigeant
DU de médiation en entreprise et communication de crise
Praticienne PNL, certifiée MBTI, formée à la CNV, l'analyse transactionnelle, l'intelligence émotionnelle
Médiatrice
DRH en PME
Prévention et gestion des conflits au travail et inter-entreprises
DU de médiateur
Analyse systémique, Process Com et Golden
Le fil d’Ariane de mon parcours et ce qui me passionne : les relations interpersonnelles et la relation au travail.
En 20 ans d’expérience en RH, en cabinet de conseil et en entreprise, j’ai abordé tous les aspects de la fonction, avec une vraie prédilection pour le développement des talents, l’accompagnement au management, la justice organisationnelle. J’ai découvert la médiation, dans le cadre de mon activité de DRH. Cela a été une révélation. Un voyage intérieur et avec l’autre dont on découvre ensemble la destination.
![Hélène Marignan](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/07/Hélène-Marignan.png)
HÉLÈNE DE MARIGNAN
![Francis Boyer conf](https://thehappycollective.fr/wp-content/uploads/2020/11/Francis-Boyer-conf.jpg)
FRANCIS BOYER
Spécialiste en innovation managériale, je suis consultant, formateur, coach, conférencier et rédacteur de nombreux articles.
Mon expérience opérationnelle de 20 années à des fonctions de management en ressources humaines au sein d’entreprises variées m’a permis de vivre et de piloter de nombreux changements dans des environnements complexes.
Fondateur de Dynesens, j’accompagne les entreprises dans l’exploration et l’adoption de nouveaux processus de management.
Expert en innovation managériale
20 ans de Ressources Humaines
Conférencier, consultant, auteur et formateur
Budget
Visio conférence
- par conférence
Capsules videos
- pour une utilisation de 12 capsules par tous les salariés pendant 6 mois