Programme « Les Energy Talks » de Technip

DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT MAJEUR LIÉ A LA RESTRUCTURATION DE TECHNIP EN 2020, AU DÉMÉNAGEMENT DU SIÈGE PRÉVU POUR 2021, AU CONFINEMENT ET AU DÉCONFINEMENT, LES ÉQUIPES QVT ET COMMUNICATION DE TECHNIP SOUHAITENT SENSIBILISER LES COLLABORATEURS SUR LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTÉ AU TRAVAIL PAR UNE SÉRIE DE CONFÉRENCES INTERACTIVES

Nos formats

VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1 heure

  • Objectif : sensibiliser

  • Points forts : échanges avec l’expert et exercices pratiques

  • Nombre de personnes : 300 maximum

VISIO PARCOURS
  • Durée : 3 à 4 sessions d’1 heure

  • Objectif : approfondir

  • Points forts : échanges avec l’expert et exercices pratiques

  • Nombre de personnes : 300 maximum

ATELIER
  • Durée : 1 à 4 sessions de 1H30

  • Objectif : expérimenter et construire

  • Points forts : interaction, échanges collaboratifs entre participants, réponses personnalisées pour chacun

  • Nombre de personnes : 6 à 25 maximum (en fonction des ateliers)

Nos thématiques

MOI ET MON TRAVAIL
MOI ET MES RELATIONS
MOI ET MON SAVOIR-ETRE
MOI ET MON CORPS
RÉUNIONS
SOFT SKILLS AU SERVICE DU TRAVAIL
RETOUR AU BUREAU
INTELLI-GENCE COLLECTIVE
GESTION DES CONFLITS
SANTÉ PSYCHO SOCIALE
SOFT SKILLS AU SERVICE DU SAVOIR-ETRE
VITALITÉ

Les fondamentaux de la réunion

VOUS PASSEZ BEAUCOUP DE TEMPS EN RÉUNION ? VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR L’EFFICIENCE ET DONC LA RENTABILITÉ DU TEMPS AFFECTÉ ? VOUS AVEZ LA CONVICTION QUE DU PROGRÈS EST POSSIBLE POUR LIBÉRER DU TEMPS ET PRENDRE DE MEILLEURES DÉCISIONS ? QUE CE SOIT SOUS FORME DE CONFÉRENCE, DE PARCOURS DE FORMATION OU DE CONSULTATION INDIVIDUELLE, LOUIS STIMULERA LES ÉQUIPES ET MESURERA LE POTENTIEL DE PROGRÈS POUR FAIRE DE CHAQUE RÉUNION UN MOMENT A LA FOIS PRODUCTIF, ENGAGEANT ET APPRENANT. ANIMATION : LOUIS VAREILLE
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 50min

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Pourquoi une réunion

  • Appliquer la Méthode O3P

  • Penser au ROTI

VISIO PARCOURS
  • Durée : 50min

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Conférence 1 : Designer et évaluer les réunions

  • Conférence 2 : Animer les réunions

  • Conférence 3 : Tirer par sa participation active le meilleur des réunions

ATELIER
  • Durée : 4 sessions d’1H30 sur 6 semaines (S1, S2, S3, S6)

  • Nombre de personnes : 8-9 maximum

  • Ateliers : présentation de concepts, jeux, mise en situation

  • Contenu pédagogique : intégralité de la boite à outils (O3P – AACCORRD – DACCODAC – KOIKIKAN – ROTI)

  • Entre les ateliers : activités individuelles et sous groupes

  • Accès illimité à l’application ReuniCare

“Simple et révolutionnaire.”
“Merci pour cette matinée inattendue, permettant d’envisager les choses sous un autre angle. Un grand moment de pédagogie.”
“Merci à toi Louis ! Tu nous secoues et cela nous fait avancer.
Louis. Nous avons appliqué ton approche. En trois mois, nous avons non seulement divisé par deux le temps consacré aux réunions du CODIR, mais nous avançons plus beaucoup plus vite dans nos décisions collectives et nos projets.”

Pour aller plus loin

INCLUSION ET CLÔTURE

Mettez de la vie et de l’envie dans vos réunions !

COMMENT EN FINIR AVEC LES RÉUNIONS A LA CHAÎNE, IMPERSONNELLES ET DESCENDANTES ? COMMENT FAIRE EN SORTE QUE LES EQUIPES SOIENT IMPATIENTES DE VENIR AUX RÉUNIONS ? COMMENT NE LAISSER AUCUN PARTICIPANT SUR LE BORD DE L’ECRAN ? COMMENT AMENER CHACUN A SE SENTIR INCLUS ET ENGAGÉ ? DANS CET ATELIER, NOUS VOUS DONNERONS DES CLÉS LUDIQUES, THÉORIQUES ET PRATIQUES POUR FAIRE DE VOS RÉUNIONS A DISTANCE DES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES DANS LA VIE DE VOS ÉQUIPES. ANIMATION : GAELLE GROGNET ET GUILLAUME LENOBLE
ATELIER
  • Durée : 1H30

  • Nombre de personnes : 12 maximum

  • Inclusion : ice-breakers à distance pour démarrer du bon pied

  • Cadre de sécurité : créer un espace bienveillant et authentique

  • Clôture : conclure, ancrer, célébrer

  • Apports théoriques et scientifiques, expérimentations ludiques en groupe et sous-groupe

SOMMAIRE

Les soft skills au service du travail

STRESS AU TRAVAIL
GESTION DU TEMPS
ÉQUILIBRE DE VIE
CONCEN-TRATION

Chasser son stress pour mieux vivre au travail

EN 2007, LE COÛT DU STRESS AU TRAVAIL EN FRANCE A ÉTÉ ESTIMÉ ENTRE 2 ET 3 MILLIARDS D’EUROS. MAIS POUR FAIRE FACE AU STRESS PROFESSIONNEL, ENCORE FAUT-IL SAVOIR CE QUI LE CONSTITUE ET QUEL EST SON NIVEAU DE DANGEROSITÉ. C’EST EN CONNAISSANT LES COMPOSANTES DU STRESS QUE L’ON RÉDUIT NOTRE NIVEAU DE STRESS, ET C’EST EN PRENANT CONSCIENCE DE SES STRESSEURS ET FACTEURS DE STRESS PROFESSIONNEL QUE L’ON PEUT S’Y CONFRONTER SEREINEMENT ET TENDRE VERS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL. ANIMATION : STÉPHANE YAICH
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Identifier les différents stresseurs au travail

  • Comprendre les 4 principaux facteurs de stress dans son travail : C.I.N.E

  • Coping ou les stratégies d’ajustement au stress : quelle est la bonne stratégie ?

  • Les personnalités au travail

  • Du stress au burn-out : la ligne à ne pas dépasser

  • Le stress numérique : alléger son cerveau de la surchauffe mentale

  • Les clés de l’écologie professionnelle

ATELIER
  • Durée : 1H30 à 2 heures

  • Nombre de personnes : 15 maximum

  • Comprendre les mécanismes du stress

  • Établir un auto-diagnostic de son niveau de stress et de ses réactions personnelles au stress

  • Analyser des situations de stress au travail

  • Connaître ses différents facteurs de stress spécifiques

  • Acquérir les clés de la gestion du stress

  • Se calmer et à se décontracter rapidement

  • Se concentrer sur l’instant présent

  • Se recentrer et retrouver un équilibre physique et mental

  • Savoir lâcher-prise

  • Créer des pauses de décontraction et de calme mental

SOMMAIRE

Prendre du temps pour en gagner

LE MONDE HYPERCONNECTÉ DANS LEQUEL NOUS VIVONS A UN IMPACT DIRECT SUR NOS PERFORMANCES MENTALES ET COGNITIVES. AVEC LES APPORTS DES NEUROSCIENCES, ELLE OUVRE LES PORTES SUR UNE LÉGÈRETÉ MENTALE PERMETTANT D’AMÉLIORER NOTRE CONCENTRATION, EN DÉCRYPTANT LE MODE DE FONCTIONNEMENT DE NOTRE CERVEAU. LES MÉTHODES DE GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS VIENNENT COMPLÉTER CETTE BOITE A OUTILS POUR OFFRIR LES CLÉS DE L’EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE. ANIMATION : STÉPHANE YAICH
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • La transformation digitale, une transformation avec un grand D qui a bouleversé nos vies

  • L’impact du multitasking sur notre cerveau

  • Comprendre la surcharge mentale

  • Les limites de nos capacités attentionnelles

  • Comprendre son rapport au temps

  • Cultiver son attention pour garantir sa concentration

  • Les clés de l’écologie mentale

  • Les clés de la gestion du temps et des priorités

  • Expérimentation des différents types de pause (sophrologie, pleine conscience ou yoga des yeux)

ATELIER
  • Durée : 1H30

  • Nombre de personnes : 12 maximum

  • La surcharge informationnelle

  • Gérer ses priorités en distinguant l’urgent de l’important

  • Faire des todolists efficaces

  • Dompter sa boîte mail avec la méthode ZEN

  • Identifier son profil temporel

  • Apprendre à dire non

  • Apprendre à se reconcentrer en toutes circonstances

SOMMAIRE

Préparer un retour au bureau en toute sécurité

95% DES COLLABORATEURS ESTIMENT QUE LES ESPACES DE TRAVAIL SONT IMPORTANTS POUR LEUR BIEN-ETRE ET 94% AFFIRMENT QU’ILS ONT UN IMPACT SUR LEUR PERFORMANCE. QU’EST-CE QU’UN ESPACE DE TRAVAIL BIEN AMÉNAGÉ ? COMMENT FAIRE FACE AUX URGENCES QUE POSE LE RETOUR AU BUREAU APRES LE DÉCONFINEMENT ? COMMENT PRÉPARER L’AVENIR ? ANIMATION : BÉATRICE LECLANCHE
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Sécurité et confort au travail

  • Comment bien télétravailler ?

  • Comment aménager les espaces de bureaux demain ?

SOMMAIRE

L’intelligence collective

CONTENU A FINALISER

Pour aller plus loin

COOPÉRATION
COHÉSION

Créez votre blason et soudez vos équipes à distance !

LE CONFINEMENT POURRAIT LAISSER PLACE, DANS UN AVENIR PROCHE, A UN MODE DE TRAVAIL HYBRIDE, A MI-CHEMIN ENTRE LE PRÉSENTIEL ET LA DISTANCE. DANS CES CONDITIONS, COMMENT SOUDER ET FÉDÉRER LES ÉQUIPES ? NOUS VOUS PROPOSONS DE PROFITER DE LA DISTANCE POUR METTRE EN LUMIÈRE LES QUALITÉS ET LES VALEURS DE CHACUN DE FAÇON A, COLLECTIVEMENT, DONNER DU SENS A L’ENSEMBLE : CRÉEZ LE BLASON DE VOTRE EQUIPE ! ANIMATION : CAROLINE SEPPI ET FLORENCE SZYMANSKI
ATELIER
  • Durée : 3 sessions d’1H à 2H sur 4 semaines

  • Nombre de personnes : 15 maximum

  • L’origine du blason

  • Créez votre blason individuel : un « je » fort au service d’un « nous » puissant

  • Quels sont les éléments qui permettent de fédérer une équipe ?

  • Expérimentation de processus de décision

  • Travail en individuel, en sous-groupe et en plénière, coaché par les facilitatrices

SOMMAIRE

Allo ? Visio ? Impro !

DÉCOUVREZ L’IMPROVISATION THÉÂTRALE ET SES SUPER POUVOIRS LORS D’UN ATELIER UNIQUE, FUN ET CRÉATIF : DÉTECTEZ VOS AUTOROUTES COMPORTEMENTALES, DÉCRYPTEZ L’AGILITÉ HORS PAIR DE L’IMPROVISATEUR A TRAVERS UNE PALETTE D’EXERCICES ET SURPRENEZ-VOUS A INVENTER DES HISTOIRES MÉMORABLES ENSEMBLE. ANIMATION : GAELLE GROGNET
ATELIER
  • Durée : 1H30 à 2H

  • Nombre de personnes : 10 maximum

  • Ateliers : présentation de concepts, jeux, mise en situation

  • Thèmes abordés : Écoute, lâcher prise, créativité, co-construction

  • Outils et pédagogie : Exercices pratiques et debriefs autour des soft skills

SOMMAIRE

La gestion des conflits

CONTENU A FINALISER

Pour aller plus loin

MÉDIATION
CNV

Mieux se comprendre grâce à la Communication Non-Violente

UNE SITUATION VOUS REND INCONFORTABLE MAIS VOUS NE SAVEZ PAS POURQUOI ? VOUS VOUS RETROUVEZ CONSTAMMENT DANS LE MÊME SCHÉMA RELATIONNEL AVEC UN.E COLLÈGUE ? VOUS AVEZ L’IMPRESSION DE NE PAS TOUJOURS ETRE TOUT A FAIT VOUS-MÊME AU TRAVAIL ? DÉCOUVREZ DANS UN FORMAT D’ATELIER LUDIQUE LES BASES DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE AINSI QUE DES PISTES POUR MIEUX COMPRENDRE VOS ÉMOTIONS ET VOS BESOINS – CES BASES D’ÉCOUTE INTRAPERSONNELLE VOUS DONNERONT DES CLÉS POUR GAGNER EN SÉRÉNITÉ DANS LES RELATIONS AVEC LES AUTRES. ANIMATION : GUILLAUME LENOBLE
ATELIER
  • Durée : 4 sessions d’1H

  • Nombre de personnes : 3 à 12

  • Différencier les faits des jugements

  • Reconnaître et accueillir ses émotions

  • Mieux cerner ses véritables besoins

  • Activités ludiques et interactives

SOMMAIRE

La santé psycho-sociale

LA DÉFINITION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX EST UNE ÉTAPE ESSENTIELLE, AU VU DES NOMBREUSES CONFUSIONS DONT « SOUFFRE » ENCORE LA NOTION. ÉVITONS LA CONFUSION DES TERMES EN SANTE PSYCHOSOCIALE : CETTE CONFÉRENCE PERMET DE DISTINGUER FACTEURS DE RPS, RPS ET LEURS CONSÉQUENCES SUR LA SANTE. ANIMATION : SABINE KOENIGSECKER
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Eléments de définition des RPS

  • Zoom sur les différents Facteurs de RPS en fonction de leur origine : les facteurs de risques d’origine organisationnelle, managériale et relationnelle ; les facteurs de risques d’origine individuelle et personnelle ; les facteurs de risques d’origine socio-professionnelle

  • Zoom sur les RPS

  • Zoom sur les Conséquences Santé (troubles psychologiques et maladies somatiques)

Pour aller plus loin

GESTION DU STRESS
GESTION DU MENTAL

La chasse au stress est ouverte !

CHASSER SON STRESS, C’EST CHANGER SON REGARD SUR LE STRESS ET LE CONSIDÉRER COMME UN ALLIÉ PLUTÔT QUE COMME UN ENNEMI. CHANGEZ DE POINT DE VUE SUR LE STRESS ET COMPRENEZ VOS STRESSEURS POUR MIEUX LES APPRÉHENDER ET MIEUX VOUS Y ADAPTER ! A L’ISSUE DE CETTE CONFÉRENCE, VOUS SEREZ CAPABLE D’IDENTIFIER VOS SIGNAUX FAIBLES AINSI QUE CEUX DE VOS COLLÈGUES ET DE VOS COLLABORATEURS. ANIMATION : STÉPHANE YAICH
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Les mécanismes biologiques du stress

  • Voyage au cœur des 3 phases du stress

  • Tête-Cœur-Corps : les 3 terrains d’expression du stress

  • Les effets 3D du stress : comprendre l’impact du stress sur soi

  • Tous uniques face au stress

  • Les conséquences du stress sur la santé

  • Différencier stresseurs objectifs (externes) et stresseurs subjectifs (internes)

  • Les clés de l’écologie personnelle : mes pouvoirs de super chasseur de stress

SOMMAIRE

Gérer son mental pour mieux vivre au travail

80% DE NOTRE STRESS VIENT DE NOTRE DIALOGUE INTÉRIEUR. QUE L’ON SOIT CONFRONTÉ A UNE SITUATION DE STRESS PERSONNELLE, A UNE SURCHARGE DE TRAVAIL OU A LA REPRISE DU TRAVAIL, NOS PENSÉES AUTOMATIQUES ET NOS CROYANCES LIMITANTES CONSTITUENT NOS PRINCIPAUX AUTO-SABOTEURS. ILS SONT ÉGALEMENT UN OBSTACLE A LA CONFIANCE EN SOI. ANIMATION : STÉPHANE YAICH
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Comprendre l’impact de nos pensées sur notre niveau de stress

  • Comprendre l’impact des croyances limitantes sur son bien-être

  • Changer ses pensées pour changer son monde intérieur

  • Apprendre à calmer son mental en quelques minutes

  • Apprendre à se connecter à l’instant présent

ATELIER
  • Durée : 1H30 à 2 heures

  • Nombre de personnes : 15 maximum

  • Comprendre l’impact de nos pensées sur notre niveau de stress

  • Identifier ses propres croyances limitantes

  • Comprendre le mode automate avec la méthode des cercles vicieux

  • Prendre conscience de son mode de pensées toxique pour en changer

  • Passer du négatif au positif

  • Se connecter à ses « feel good movies »

  • Créer une diversion mentale

SOMMAIRE

Les soft skills au service du savoir-être

INTELLI-GENCE ÉMOTION-NELLE
OPTIMISME
CONFIANCE EN SOI

Gérer ses émotions pour mieux vivre au travail

DITES STOP A LA SURCHARGE ÉMOTIONNELLE ! LA GESTION DE SON ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL EST LA GARANTIE DE RELATIONS SEREINES ET ÉPANOUIES. L’UTILISATION DE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EST UN MOYEN DE MIEUX COMPRENDRE LES ÉMOTIONS DES AUTRES ET D’APPRENDRE A EXPRIMER LES SIENNES. ANIMATION : STÉPHANE YAICH
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Les composantes de l’Intelligence Emotionnelle

  • Acquérir les clés de relations sereines

  • Savoir extérioriser sainement ses émotions négatives

  • Savoir dire STOP à la boucle émotionnelle

  • Se protéger des émotions des autres

ATELIER
  • Durée : 1H30

  • Nombre de personnes : 15 maximum

  • Comprendre le mécanisme neurovégétatif des émotions

  • Faire le lien entre pensées et émotions

  • Comprendre le racket émotionnel

  • Apprendre à reconnaître et à extérioriser ses émotions

  • Développer son empathie

  • Apprendre à passer du négatif au positif

  • Le pouvoir de l’optimisme

  • Activer son sourire intérieur

SOMMAIRE

Le pouvoir de la banane

CULTIVONS L’OPTIMISME AU TRAVAIL ! L’OPTIMISME N’EST PAS UN OBJECTIF, C’EST UN ÉTAT D’ÊTRE ET D’ESPRIT. NOUS POUVONS ENVISAGER LE MONDE QUI NOUS ENTOURE SOUS UN ANGLE POSITIF, OU NOUS POUVONS L’ENVISAGER COMME UN PARCOURS DU COMBATTANT, TRUFFÉ DE DANGERS. SUPER-HÉROS DE L’ENTREPRISE, PENSEZ POSITIF ET COMMUNIQUEZ VOTRE OPTIMISME DANS VOTRE ÉQUIPE ! ANIMATION : STÉPHANE YAICH
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1 heure

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Naître optimiste ou le devenir ?
  • La psychologie positive
  • L’état d’esprit positif
  • Changer ses pensées pour changer le monde
  • L’optimisme c’est la santé !
  • L’optimisme, levier de performance
  • Muscler son optimisme
  • Exercices de psychologie et visualisation positive, de yoga du rire

ATELIER
  • Durée : 1H30 à 2 heures
  • Nombre de personnes : 15 maximum
  • Nous sommes tous équipés pour être optimistes

  • Avoir une vision claire de sa définition du bonheur

  • Les clés du lâcher-prise

  • Apprendre à intégrer le positif dans sa journée

  • Se projeter pour mieux se réaliser

  • Apprendre à activer son sourire intérieur

  • Identifier ses forces intérieures

  • Atteindre l’état de flow au travail

  • Exercices de psychologie positive et de sophrologie

SOMMAIRE

Avoir confiance en soi

CONTENU A FINALISER

Pour aller plus loin

PRISE DE PAROLE

Créez du lien autour de la prise de parole !

EN FRANCE, A L’ECOLE, ON NOUS A DAVANTAGE HABITUÉS A ÉCOUTER QU’A PARLER. PAS ÉTONNANT QUE LA PRISE DE PAROLE SOIT AUJOURD’HUI L’UNE DES PLUS GROSSES PEURS PARTAGÉES AU TRAVAIL ET UN HANDICAP POUR DE NOMBREUX SALARIÉS, EN COMPARAISON DES PAYS ANGLO-SAXONS. VOUS PASSEZ BEAUCOUP DE TEMPS EN RÉUNION… ET SI VOUS APPRENIEZ A EXPRIMER CE QUI EST IMPORTANT POUR VOUS ? ANIMATION : CAROLINE SEPPI
ATELIER
  • Durée : 3 sessions de 2H

  • Nombre de personnes : 8 maximum

  • Les compétences liées à la prise de parole : les 3 clefs de l’éloquence, les règles de l’apprentissage, expérimenter diverses prises de parole et recevoir du feedback

  • Apports théoriques et expérimentations ludiques en groupe et sous-groupe

SOMMAIRE

Vitalité au Travail : 8 bonnes pratiques

QUELS GESTES SIMPLES ADOPTER POUR ETRE EN FORME ET SE SENTIR BIEN, DONC PLUS EFFICACE ? COMMENT CONCILIER LES BONNES PRATIQUES POUR MAINTENIR L’ÉQUILIBRE ET LA SANTÉ DANS UNE VIE PROFESSIONNELLE BIEN REMPLIE ? EXCELLENTE CONFÉRENCE D’INTRODUCTION AVEC DES TIPS IMMÉDIATEMENT APPROPRIABLES ET APPLICABLES. ANIMATION : ESTELLE BECUWE
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1H

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Panorama de « trucs » et belles habitudes pour se sentir bien et retrouver de l’énergie tout en protégeant sa santé

  • Mouvements de prévention des douleurs lombaires et cervicales faciles à faire au bureau

  • Outils simples de gestion du stress

  • Nutriments incontournables

“Conférence bien séquencée et pratique”

“Merci de nous avoir fait participer : respiration, mouvements”

“Arriver à synthétiser autant de choses en si peu de temps est un exercice difficile”

“Approche globale positive

Pour aller plus loin

NUTRITION
IMMUNITÉ
SOMMEIL
TMS
FATIGUE VISUELLE
MOUVEMENT

Plaisir et santé dans l’assiette

« NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS » : CETTE ÉVIDENCE NOUS INVITE A ACCORDER UNE ATTENTION TOUTE PARTICULIÈRE AU CONTENU DE NOTRE ASSIETTE. LE CONTEXTE DU TÉLÉTRAVAIL RENFORCE ENCORE CETTE EXIGENCE D’APPORTS NUTRITIONNELS ADAPTES POUR SOUTENIR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET GARDER L’ÉQUILIBRE. CETTE CONFÉRENCE SUSCITE DES PRISES DE CONSCIENCE ET DONNE DES PISTES CONCRÈTES FACILES A METTRE EN OEUVRE POUR UNE ALIMENTATION AU QUOTIDIEN QUI ALLIE PLAISIR ET SANTÉ. ANIMATION : ESTELLE BECUWE
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1H

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Conjuguer alimentation santé et vie active en pratique

  • Télétravail : bonnes pratiques alimentaires

  • Zoom sur le petit-déjeuner, repas plaisir par excellence et facile à personnaliser

ATELIER
  • Durée : 1H30

  • Nombre de personnes : 10-12 maximum

  • Conjuguer alimentation santé et vie active en pratique

  • Télétravail : bonnes pratiques alimentaires

  • Zoom sur le petit-déjeuner, repas plaisir par excellence et facile à personnaliser

“J’ai apprécié votre approche non dogmatique et facilement applicable”

Merci à vous, j’ai retenu de précieux conseils pour nourrir mon bien-être”

“Merci pour la conférence d’aujourd’hui vraiment super intéressante”

DG FILIALE FRANCE D'UN GROUPE AGRO-ALIMENTAIRE
SOMMAIRE

Parcours sur l’immunité

ANIMATION : ESTELLE BECUWE
TOUT SAVOIR SUR L’INTELLIGENCE IMMUNITAIRE
STRATEGIES ANTI-FATIGUE
PLANTES ET SOLUTIONS NATURELLES POUR FAIRE FACE A L’HIVER
  • Durée : 1H

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Retourner au bureau en confiance, aborder l’hiver avec sérénité… Nous disposons d’un système immunitaire sophistiqué et hautement performant. Encore faut-il en connaître le mode d’emploi !

  • Comment soutenir ses défenses naturelles par notre mode de vie, au quotidien ?

  • Contenu : Clés essentielles pour traverser les saisons froides sans encombre, bonnes pratiques pour une immunité fonctionnelle

  • Durée : 1H

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Coup de pompe, coup de barre, ça vous parle ? Hyperconnexion, stress et incertitudes entrainent une épidémie de fatigue chronique ! L’état de fatigue est un signal d’alerte à prendre en compte.

  • Comment prendre soin de son tonus, quels trucs et astuces pour retrouver de l’énergie ?

  • Contenu : Bonnes pratiques à effets immédiats

  • Durée : 1H

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Les plantes et les produits de la ruche recèlent des principes actifs exceptionnels pour la santé humaine. Utilisés le plus souvent de très longue date, ils font également l’objet de recherches scientifiques qui mettent en exergue leur efficacité.

  • Comment les utiliser, en prévention ou aux 1ers signes de faiblesse ?

  • Contenu : Panorama sélectif de plantes et solutions naturelles pour renforcer notre organisme

“Une conférence très utile dans la période, pour éviter d’échanger nos microbes entre collègues.” 

Merci pour ce tour d’horizon des moyens d’améliorer sa santé concrètement.” 

SOMMAIRE

Les secrets du sommeil et de la récupération

LE SAVIEZ-VOUS ? 1 ACTIF SUR 5 EST INSOMNIAQUE, 1 SUR 4 SOMNOLE DANS LA JOURNÉE, 32% DES CADRES SE SONT DEJA ENDORMIS AU COURS D’UNE RÉUNION, 1 ACTIF SUR 10 S’EST DÉJÀ ASSOUPI AU VOLANT EN SE RENDANT AU TRAVAIL ! COMMENT SE RÉAPPROPRIER LES TECHNIQUES ET SOLUTIONS NATURELLES POUR RETROUVER LE SOMMEIL ? ANIMATION : ESTELLE BECUWE
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1H

  • Nombre de personnes : 300 maximum

  • Physiologie du sommeil et conséquences pratiques (cycles, phases, régulation hormonale et neurologique)

  • Identification des perturbateurs du sommeil

  • Optimisation de la qualité de la nuit

  • Pratique d’un temps de relaxation profonde

ATELIER
  • Durée : 1H30

  • Nombre de personnes : 10-12 maximum

  • Physiologie du sommeil et conséquences pratiques (cycles, phases, régulation hormonale et neurologique)

  • Identification des perturbateurs du sommeil

  • Optimisation de la qualité de la nuit

  • Pratique d’un temps de relaxation profonde

“Très intéressant. Beaucoup de discussions entre participants et intervenante.” 

“La mise à disposition de cette conférence est une excellente idée.” 

“Je dois reconnaître que j’ai été bluffée. La micro-sieste que j’ai faite m’a fait un bien fou et détendue au-delà de mes espérances.” 

SOMMAIRE

Nos écrans nous font du mal !

A L’ÈRE OU TRAVAIL RIME AVEC TÉLÉTRAVAIL, LES TMS (TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES) ET LA FATIGUE VISUELLE FONT PARTIE INTÉGRANTE DE NOTRE VIE ACTUELLE. EN FINIR AVEC LES DOULEURS LOMBAIRES, CERVICALES, DE POIGNET OU D’ÉPAULE ? EN FINIR AVEC LA FATIGUE VISUELLE, LES MAUX DE TETE, LA SENSIBILITÉ A LA LUMIÈRE OU LES VERTIGES ? MAINTENIR SA CONCENTRATION ET SON EFFICACITÉ DANS SON TRAVAIL ? C’EST POSSIBLE, LES SOLUTIONS EXISTENT ! ALORS QUE NOS ÉCRANS SUBMERGENT NOS VIES, IL EST INDISPENSABLE DE PRÉVENIR, SENSIBILISER, CONSEILLER, AFIN QUE CHACUN D’ENTRE NOUS CONNAISSE ET METTE EN PRATIQUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR ETRE CONFORTABLES ET EFFICIENTS. ANIMATION : PERRINE DE LAPORTERIE
VISIO CONFÉRENCE
  • Durée : 1H30

  • Nombre de personnes : 100 maximum

  • Prendre conscience de l’importance d’une bonne posture dans un monde où nous vivons le plus souvent assis

  • Prendre conscience que la position adoptée par les collaborateurs peut être source des traumatismes musculo-squelettiques et de fatigue visuelle

  • Identifier la posture et les gestes corrects devant l’ordinateur

  • Réduire les gestes nuisibles qui entrainent des traumatismes musculaires et squelettiques

  • Lister les différents matériels ergonomiques

  • S’entrainer aux exercices d’étirement pour les postes sédentaires devant un écran d’ordinateur

  • Sensibilisation et prévention sur la fatigue visuelle due à un travail intensif devant ordinateur

  • S’entrainer aux exercices de détente visuelle pour retrouver un confort visuel

  • S’entrainer aux exercices orthoptiques pour palier la fatigue visuelle

ATELIER
  • Durée : 45 min

  • Nombre de personnes : 20 maximum

  • Définir et prendre conscience des risques et des effets sur la santé d’un travail sur écran

  • Identifier et définir les mauvaises postures et les TMS

  • Aménager et évaluer l’ergonomie d’un poste de travail

  • Adopter un temps de détente posturale avec exercices adaptés

ATELIER
  • Durée : 45 min

  • Nombre de personnes : 20 maximum

  • Définir et prendre conscience des risques et des effets sur la santé d’un travail sur écran

  • Identifier l’impact de la fatigue visuelle sur notre corps et notre vie

  • Identifier, sensibiliser et prévenir les facteurs de risques dû à la fatigue visuelle

  • Apprendre à prendre soin de ses yeux avec des exercices de détente visuelle et de tonicité musculaire

SOMMAIRE

Bouger au bureau ou en télétravail

EN TANT QUE BIPÈDES, NOUS AVONS BESOIN DE RESTER EN MOUVEMENT. PARADOXALEMENT, PLUS NOUS RESTONS ASSIS, PLUS NOUS SOMMES FATIGUÉS, ET MOINS NOUS BOUGEONS, PLUS NOUS SOUFFRONS (DOS, NUQUE, ÉPAULES,…). COMMENT FAIRE DANS LES MÉTIERS TERTIAIRES ET SÉDENTAIRES ? ANIMATION : ESTELLE BECUWE
ATELIER
  • Durée : 1H

  • Nombre de personnes : 15-20 maximum

  • Renforcement de la ceinture abdominale

  • Étirements de la colonne vertébrale

  • Activité cardiorespiratoire

  • Mouvements et exercices très faciles à pratiquer tout en travaillant ou lors de micro-pauses dans la journée

Nos experts

PLUS DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE EN ENTREPRISE, EN TANT QUE MANAGERS ET DIRIGEANTS, ET DES COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
STÉPHANE YAÏCH

Ancien dirigeant d’une agence de communication, j’ai expérimenté durant de nombreuses années l’impact du stress sur ma vie personnelle et professionnelle. Et c’est seulement après avoir vécu deux burn-out successifs que j’ai décidé de tout changer, pour me consacrer pleinement à un sujet qui me tenait déjà à coeur lorsque j’accompagnais les entreprises dans leur communication interne: le bien-être au travail.

J’accompagne aujourd’hui les salariés et les managers en mettant mon expérience et mes compétences de conseil en motivation, de coach et de sophrologue au service de leur épanouissement.

Chasseur de stress

Coach en psychologie positive
Sophrologue
Cohérence cardiaque
Pleine conscience
Yoga du rire

Activatrice de vitalité au travail


Praticienne de santé naturopathe
Démarche éducative expérientielle
Facilitatrice Métanature

J’ai travaillé 20 ans en entreprise, notamment comme responsable du développement durable, et je m’investis aujourd’hui dans des actions de promotion de la santé au travail. Généraliste de la prévention santé par l’hygiène de vie et les techniques naturelles, j’anime des conférences, ateliers et formations en entreprise. Je propose également les séminaires GrandeurNature® : ces journées hors les murs, à vivre en équipe, allient des séances de travail en pleine nature et des séquences d’écologie personnelle.

En consultation individuelle, j’accompagne les personnes qui souhaitent conserver ou retrouver la santé avec des méthodes complémentaires à la médecine conventionnelle.

ESTELLE BECUWE
LOUIS VAREILLE

A 56 ans, je quitte Danone et je démarre une deuxième vie professionnelle pour faire le meilleur usage de mon expérience et de ma passion : « Catalyseur de succès collectif » avec 12 000 réunions au compteur.

La route s’est ouverte pour créer une activité de conseil focalisée sur les réunions. C’est ainsi que j’ai créé l’Ecole Internationale de Réuniologie.

Aujourd’hui, j’interviens dans les entreprises et les organisations pour faire de chacune de leurs réunions un moment à la fois productif, engageant et apprenant.

Réuniologue


Vétérinaire de formation
5 ans de direction d'une société de conseil en sécurité alimentaire
26 ans de direction dans le groupe Danone
2 formations au coaching de dirigeant/d'équipe

Space planner


Conduite du changement
Organisation des espaces
Etudes des postes types de travail
Réalisation de cahiers des charges mobiliers
Suivi et assistance

Experte en aménagement des espaces de bureau, j’associe l’architecture, le design et l’art dans une perspective d’innovation sociale, éthique et écologique. Je suis co-fondatrice des collectifs HappyTeam@Work, The Happy collective et RésOnances.

J’ai créé Awen après une expérience professionnelle de 20 ans dans l’aménagement de bureaux chez Majencia, un fabricant français de mobilier de bureau.

Formée au management de projet collaboratif, grâce à l’ingénierie simultanée, je gère et orchestre une équipe pluridisciplinaire.

BÉATRICE LECLANCHE
GUILLAUME LENOBLE
J’ai été tour à tour développeur informatique, formateur en business intelligence, ingénieur avant-vente pour Salesforce, puis manager.
Adepte du co-développement gamifié, j’ai créé et expérimenté de nombreux jeux coopératifs en entreprise et en famille, avant de fonder Belugames en 2016.
Au sein de cette société, je crée pour vos organisations des jeux coopératifs impactants qui suscitent l’engagement et développent une meilleure compréhension de soi et des autres.

Cohésion par le jeu

Créateur de jeux coopératifs
Certifié Lego Serious Play
Certifié Jeu du Tao
Facilitateur

Fournisseuse d'étincelles

Comédienne improvisatrice
Formatrice consultante Soft Skills
Facilitatrice

Cohésion d’équipe, développement de compétences comportementales, prise de parole, communication efficace, intelligence collective, gouvernance partagée : j’aborde ces thèmes au travers d’ateliers participatifs et ludiques basés sur les techniques d’improvisation théâtrale.

Je m’appuie sur ma double expérience de 8 ans dans le monde de l’entreprise (Amazon.fr) et 20 ans de théâtre d’improvisation que viennent compléter des formations en Intelligence Collective (Université du Nous), Communication Non Violente et Théâtre Forum.

GAELLE GROGNET
PERRINE DE LAPORTERIE

Orthoptiste depuis plus de 20 ans, la posturologie et l’ergonomie se sont imposées comme des compléments évidents pour trouver l’équilibre du corps dans son environnement.

Aujourd’hui je propose aux entreprises des formations, conférences ou ateliers permettant de limiter les TMS autour de la posture et de la fatigue visuelle.

En consultation individuelle, j’accompagne et rééduque les personnes qui souhaitent retrouver un meilleur confort postural et visuel.

Révélatrice de confort postural et visuel

Posturologue
Ergonome
Orthoptiste

Experte de la culture d'entreprise

20 ans d'expérience professionnelle
Spécialiste communication et événementiel
Formatrice en prise de parole en public

En 20 ans d’expériences professionnelles, j’ai acquis la conviction que les séminaires d’entreprise sont des temps extra-ordinaires, hors du temps, qui permettent de créer des choses nouvelles.

C’est sur cette conviction qu’aujourd’hui j’imagine et anime des team building et séminaires qui portent le sens et les valeurs de l’entreprise, et impulsent une nouvelle dynamique dans l’entreprise.  Je facilite l’attachement entre les collaborateurs et leur entreprise en imaginant des aventures fun, mêlant sens et émotion.

CAROLINE SEPPI
SABINE KOENIGSECKER

Au sein de mon parcours professionnel de plus de 20 ans en ressources humaines/transformation, j’ai réalisé des diagnostics d’entreprise et mis en œuvre des plans d’amélioration amenant de la performance sociale et économique.

J’interviens en solutions de performance sociale dans les contextes de transformation/changement/mutation.

J’allie engagement des collaborateurs et performance de l’entreprise.

Experte en Performance Sociale

+20 ans d’expérience professionnelle
Accompagnement des directions
Management, transformation, développement des ressources humaines
Spécialiste en management de la santé et QVT

Budget

Visio conférence

1 600 à 2800
  • par conférence pour 1 et 2 intervenants

1 atelier d'1H30

800
  • par intervenant

2 ateliers par jour

1200
  • par intervenant

4 ateliers par jour

2000
  • par intervenant

Ateliers de Louis (2H)

1 200
  • par atelier

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