Energy Talks – 2022 ce sera encore mieux !

Nos visioconférences

1H DE CONFERENCE ET QUESTIONS/REPONSES
DES EXERCICES PRATIQUES
DE L’INTERACTION AVEC WOOCLAP
300 MANAGERS ET EMPLOYES

Nos thématiques

Exigences émotionnelles
acteurs du changement
culture du feedback
autres
émotions 1
émotions 2
mental
sécurité psychologique
prise de décision
proactivité autonomie
priorités
priorités en télé-travail
échec
erreur
résilience
Incivilités
déconnexion
Harcèlement
célébrer les succès
sommeil
inclusion

Tombez le masque !

LE MONDE DU TRAVAIL EXIGE IMPLICITEMENT DE MASQUER SES EMOTIONS ET PARFOIS DE LES ETOUFFER, AU RISQUE DE CREER DE LA SOUFFRANCE PSYCHOLOGIQUE. S’AUTORISER A ETRE SOI, OSER ET SURTOUT SAVOIR EXPRIMER SES EMOTIONS, SAVOIR ACCUEILLIR ET SE PROTEGER DES EMOTIONS DES AUTRES SONT LES CLES POUR SE LIBERER DE CE MASQUE VIRTUEL QUE NOUS ARBORONS FACE AUX AUTRES. CETTE CONFERENCE-ATELIER INVITE D’ABORD A S’INTERROGER SUR SES PROPRES EXIGENCES EMOTIONNELLES. SONT-ELLES IMPOSEES PAR MON ENVIRONNEMENT ? SUIS-JE L’INSTIGATEUR DE MES INJONCTIONS EMOTIONNELLES ? ANIMATION : STEPHANE YAÏCH
THÈMES ABORDÉS
  • Les super-héros masqués du monde du travail

  • L’impact de l’univers professionnel sur les émotions négatives

  • Prendre conscience de ses émotions

  • Savoir mettre un mot sur ses émotions

  • Des pensées aux émotions

  • Dire STOP à la surcharge émotionnelle

  • Se protéger des émotions des autres

  • Tomber le masque pour oser être soi

AUTRES INFORMATIONS
  • Exercices et activités pratiqués : exercices d’intelligence émotionnelle, de sophrologie et de pleine conscience

  • Public : collaborateurs et managers
SOMMAIRE

Gérez votre équilibre émotionnel

LA GESTION DE SON EQUILIBRE EMOTIONNEL EST LA GARANTIE DE VIVRE SEREINEMENT LES SITUATIONS GENEREES PAR LA CRISE SANITAIRE ET CELLES DU QUOTIDIEN. MIEUX COMPRENDRE SES EMOTIONS, ET APPRENDRE A LES EXPRIMER, SE CONCENTRER SUR LE POSITIF PLUTOT QUE DE SE FOCALISER SUR CE QUE NOUS AVONS L’IMPRESSION DE PERDRE… CETTE CONFERENCE INTERACTIVE DONNE LES CLES DE LA GESTION DES EMOTIONS DANS SA VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE. ANIMATION : STEPHANE YAÏCH
THÈMES ABORDÉS
  • Apprendre à reconnaître ses émotions
  • Les clés de l’intelligence émotionnelle

  • Savoir exprimer sainement ses émotions négatives

  • Casser sa colère

  • Savoir dire STOP à la boucle émotionnelle

  • Alléger ses pensées pour mieux gérer ses émotions

  • Se protéger des émotions des autres

  • Stimuler ses émotions positives

AUTRES INFORMATIONS
  • Exercices et activités pratiqués : exercices de sophrologie et de pleine conscience, exercice d’écoute bienveillante (présentiel), exercice de psychologie positive
  • Public : collaborateurs et managers
SOMMAIRE

Calmez votre mental pour alléger votre cerveau

80% DE NOTRE STRESS VIENT DE NOTRE DIALOGUE INTERIEUR. QUE L’ON SOIT CONFRONTE A UNE SITUATION DE STRESS PERSONNELLE, A UNE SURCHARGE DE TRAVAIL OU A LA CRISE SANITAIRE, NOS PENSEES AUTOMATIQUES ET NOS CROYANCES LIMITANTES CONSTITUENT NOS PRINCIPAUX AUTO-SABOTEURS. ELLES SONT UN OBSTACLE A NOTRE EPANOUISSEMENT. CETTE CONFERENCE PROPOSE DE COMPRENDRE NOS MODES DE PENSEES ET D’APPRENDRE A APAISER SON MENTAL POUR MIEUX GERER SON STRESS. ANIMATION : STEPHANE YAÏCH
THÈMES ABORDÉS
  • Comprendre l’impact de nos pensées sur notre niveau de stress

  • Les modes de pensées toxiques
  • Les croyances limitantes

  • Prendre conscience de son mode de pensées pour en changer
  • La méthode des cercles vicieux

  • Passer du mode automatique au mode manuel

  • Apprendre à calmer son mental en quelques minutes

  • Apprendre à se connecter à l’instant présent avec la pleine conscience

AUTRES INFORMATIONS
  • Exercices et activités pratiqués : quiz, sondages, exercices de sophrologie et de pleine conscience

  • Public : collaborateurs et managers
SOMMAIRE

Favorisez l’intelligence collective en choisissant des modes de prise de décision adaptés en fonction du contexte

“COMMENT PROPOSER LE MODE DE DECISION LE PLUS PERTINENT POUR CE PROJET ? COMMENT ALLIER EFFICACITE ET INCLUSIVITE AFIN DE MAXIMISER L’ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES ?” DANS CETTE CONFERENCE INTERACTIVE, DIFFERENTS PROCESSUS DE DECISION ET D’INTELLIGENCE COLLECTIVES VOUS SERONT PRESENTES. A CHAQUE FOIS, VOUS DECOUVRIREZ LES AVANTAGES ET LES LIMITES DES DIFFERENTES APPROCHES AFIN DE COMPRENDRE LESQUELLES SONT LES PLUS PERTINENTES PAR RAPPORT AUX SITUATIONS QUE VOUS RENCONTREZ. ANIMATION : GUILLAUME LENOBLE
THÈMES ABORDÉS
  • Les différents processus de prise de décision collective en entreprise

  • Les différents rôles associés à une prise de décision

  • Le périmètre de responsabilité associé à chaque décision

  • Les principes de l’écoute active

  • Les leviers et les freins à l’intelligence collective

AUTRES INFORMATIONS
  • Exercices pratiqués : Quiz et sondages

  • Public : collaborateurs et managers

SOMMAIRE

Préserver sa proactivité et son autonomie dans un contexte qui bouge

LA PROACTIVITE ET L’AUTONOMIE SONT DEUX ELEMENTS CLES DE LA VIE PROFESSIONNELLE. EVOLUER DANS UN CONTEXTE CHANGEANT PEUT AMENER A ETRE UNIQUEMENT REACTIF, A SUBIR, A S’ADAPTER…, BREF A SUIVRE LE MOUVEMENT. DANS CETTE CONFERENCE, VOUS DECOUVRIREZ LES MEILLEURES ASTUCES POUR RESTER PROACTIF, MOTIVE, AUTONOME, ET TRANSFORMER LES CHANGEMENTS EN OPPORTUNITES. ANIMATION : JEROME BOCQUET
THÈMES ABORDÉS
  • L’autonomie et la proactivité : deux clés de la motivation individuelle

  • Les pièges du Statu quo, de l’attentisme ou de la frénésie (Syndrome de la Grenouille)

  • Les 5 principes pour entreprendre dans un monde incertain (l’effectuation) : Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, Le raisonnement en perte acceptable, Le patchwork fou, Tirer parti des surprises, Le pilote dans l’avion

  • 3 applications spécifiques : Être acteur d’un changement, Être acteur de son évolution de carrière, Être force de propositions

AUTRES INFORMATIONS
  • Public : collaborateurs et managers

SOMMAIRE

Prioriser et réussir ses priorités

TOUT EST DEVENU URGENT ET PRIORITAIRE, TOUT EST POUR HIER, TOUT BOUGE ET CHANGE. IL Y A PLUS DE TACHES ET DE PROJETS A REALISER QUE DE TEMPS DISPONIBLE POUR TOUT BIEN FAIRE. DANS CETTE CONFERENCE, VOUS DECOUVRIREZ LES MEILLEURES ASTUCES POUR PRIORISER VOS ACTIONS ET AUGMENTER LA REUSSITE DE VOS PRIORITES. ANIMATION : JEROME BOCQUET
THÈMES ABORDÉS
  • Différencier ce qui est important, urgent et prioritaire

  • Identifier ce qui est réellement prioritaire dans les priorités

  • Eviter la saturation, la dispersion et la procrastination

  • Appliquer les stratégies adaptées quand tout est prioritaire et urgent

  • Organiser ses actions et son temps en fonction des priorités et de sa valeur ajoutée

  • Réussir ses priorités à moyen et long terme (apports des neurosciences et de l’agilité)

AUTRES INFORMATIONS
  • Public : collaborateurs et managers
SOMMAIRE

Organiser son temps et ses priorités en télétravail

SE RETROUVER EN TELETRAVAIL CHANGE LES REPERES. PASSER D’UN OPEN-SPACE ANIME A SON DOMICILE EST UN VRAI CHANGEMENT, MAIS AUSSI PASSER D’UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL A UN ENVIRONNEMENT FAMILIAL. IL FAUT APPRENDRE A ORGANISER SON TEMPS ET SES PRIORITES DANS UN ENVIRONNEMENT OU LES REPERES CLASSIQUES, ACQUIS DANS SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, NE FONCTIONNENT PLUS DE LA MEME FAÇON. ANIMATION : JEROME BOCQUET
THÈMES ABORDÉS
  • Adapter son action selon la proportion de télétravail et son activité

  • Utiliser son temps en fonction de ses missions et de sa personnalité

  • Organiser son temps pour réussir ses priorités et créer de la valeur ajoutée

  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel

  • Intégrer les contraintes personnelles pour organiser son travail à distance (cadre, outils…)

  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien dans un cadre de télétravail

AUTRES INFORMATIONS
  • Public : collaborateurs et managers
SOMMAIRE

Les vertus de l’échec

DANS UN MONDE DEVENU IMPREVISIBLE, TOUT LE MONDE S’ACCORDE A DIRE QUE LES RISQUES D’ECHECS SONT INEVITABLES. ET POURTANT RARES SONT LES ENTREPRISES QUI SE SONT TRANSFORMEES POUR FAIRE DE L’ECHEC UN FACTEUR DE REUSSITE. MAL PERÇU, EN FRANCE ALORS QU’IL EST SOURCE DE FIERTE OUTRE ATLANTIQUE, IL EST MALHEUREUSEMENT TROP FREQUENT QUE LES ENTREPRISES JETTENT L’OPPROBRE SUR CEUX QUI ONT ECHOUE AU LIEU DE RECONNAITRE LEURS PRISES DE RISQUES ET DE BENEFICIER DES ENSEIGNEMENT ACQUIS. POURTANT CE NE SONT PAS LES ECHECS QUI IMPORTENT MAIS CE QUE VOUS EN FAITES. ANIMATION : FRANCIS BOYER
THÈMES ABORDÉS
  • Différencier échec, erreur et faute

  • Pourquoi les français ont-ils un rapport à l’échec négatif ?

  • Les réactions et ressentis “naturels” face à l’échec (justification, honte,…)
  • Les conséquences de la dévalorisation de l’échec pour l’entreprise et les collaborateurs

  • Les principaux bénéfices de l’échec : audace, apprentissage, discernement, résilience, humilité, sérendipité, réorientation

  • Ces entreprises qui encouragent et valorisent les échecs
AUTRES INFORMATIONS
  • Public : collaborateurs et managers

SOMMAIRE

Le management positif de l’erreur

IL IMPORTE D’EXPERIMENTER DE NOUVELLES CHOSES POUR SE DEMARQUER DE SES CONCURRENTS. QUI DIT EXPERIMENTER, DIT AUSSI S’AVENTURER DANS L’INCONNU ET PUISQU’IL N’EST PLUS POSSIBLE DE GARANTIR LES PERFORMANCE A PRIORI, IL FAUT IMPERATIVEMENT ACCEPTER ET COMPOSER AVEC LES INCONTOURNABLES ERREURS QUI SERONT VENUES. L’ERREUR PEUT ETRE SOURCE D’INNOVATION, DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL, D’ENRICHISSEMENT COLLECTIF SI ELLE EST AVOUEE ET VALORISEE, DANS LE SENS OU ELLE CONSTITUE UNE SOURCE D’APPRENTISSAGE. COMMENT VALORISER ET APPRENDRE DES ERREURS ? ANIMATION : FRANCIS BOYER
THÈMES ABORDÉS
  • Erreur, échec, faute : quelles différences

  • La condamnation de l’erreur : une particularité française ?

  • Le rapport à l’erreur selon les différentes personnalités

  • Pourquoi l’erreur est bénéfique ? Apprentissage et sérendipité

  • Parce que les salariés commettront de plus en plus d’erreurs…
  • Les 4 principes de valorisation positive des erreurs et pratiques managériales associées : les 4A
AUTRES INFORMATIONS
  • Public : collaborateurs et managers

SOMMAIRE

Le management de la résilience

CETTE CONFERENCE VOUS APPRENDRA A ANCRER UNE CULTURE ET DES PRATIQUES COLLABORATIVES NECESSAIRES POUR PERMETTRE A L’ENTREPRISE ET SES EQUIPES DE “REBONDIR” APRES UNE CRISE. ANIMATION : FRANCIS BOYER
THÈMES ABORDÉS
  • Qu’est-ce que la résilience en entreprise ?

  • Les 4 facteurs de la résilience
  • Les spécificités de la culture “résiliante” : autoriser et protéger
  • Les 4 valeurs collaboratives de la résilience : bienveillance, entraide, positivisme et responsabilité
  • Les 4 principales capacités nécessaires pour rebondir : confiance, dissociation émotionnelle, adaptation, persévérance
  • Les pratiques collaboratives
  • Les étapes d’appropriation de la culture de la résilience : catharsis, sens, valeurs, capacités, pratiques
AUTRES INFORMATIONS
  • Public : collaborateurs et managers

SOMMAIRE

Gérez les interruptions et les incivilités

TBD. ANIMATION : TBD
THÈMES ABORDÉS
  • TBD

AUTRES INFORMATIONS
  • Exercices et activités pratiqués : TBD

  • Public : collaborateurs et managers
SOMMAIRE

Déconnectez sans tout couper !

CETTE CONFERENCE INTERPELLE SUR LES PHENOMENES DU MULTITASKING, DE L’HYPERCONNEXION ET DE L’INFOBESITE, GENERATEURS DE STRESS NUMERIQUE. ELLE INVITE A MESURER SA RELATION AU NUMERIQUE POUR COMPRENDRE SON IMPACT SUR SON CERVEAU ET SUR SA QUALITE DE VIE, ET ELLE ABORDE SIMPLEMENT LA NECESSITE DE RETROUVER UNE CONNEXION RAISONNEE. ANIMATION : STEPHANE YAÏCH
THÈMES ABORDÉS
  • La transformation digitale avec un grand D

  • Instantanéité et déshumanisation de la relation

  • L’impact des nouveaux usages sur la santé

  • Les effets en 3D du stress numérique

  • Le multitasking, ennemi de la performance

  • La surcharge informationnelle, ou infobésité

  • Equilibre vie « pro » et vie « perso », les limites à ne pas dépasser

  • Les clés de l’écologie numérique

AUTRES INFORMATIONS
  • Exercices et activités pratiqués : quiz, sondages

  • Public : collaborateurs et managers
SOMMAIRE

La prévention et l’élimination du harcèlement en entreprise

LE HARCELEMENT, TOUT COMME LES AUTRES FORMES DE COMPORTEMENTS INAPPROPRIES, TOUCHE PLUSIEURS DOMAINES EN ENTREPRISE : IL PEUT ETRE SEXUEL, MORAL, DONNER LIEU A DES DISCRIMINATIONS. IL PEUT ETRE VISIBLE OU SOURNOIS. COMMENT LE REPERER ? COMMENT VOUS DEFENDRE ? QUELS SONT LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DE VOTRE EMPLOYEUR A CET EGARD ? ANIMATION : ARIEL D. WEINDLING
THÈMES ABORDÉS
  • Pourquoi cette conférence ?

  • Le fond du problème : celui de l’employeur, celui du collaborateur

  • Définitions : qu’est-ce que le harcèlement sexuel ? le harcèlement moral ? les discriminations ?

  • Good manager, bad manager et la plupart des autres managers

  • Les types de comportements qui sont constitutifs de harcèlement

  • Et la micro agression, c’est quoi ?

  • Vos droits si vous êtes victimes de harcèlement

  • Les stratégies pour éviter le harcèlement

  • Les devoirs et obligations de l’employeur face à une situation de harcèlement, le rôle des RH

  • Concrètement on fait quoi ? Le rôle fondamental que vous avez tous.tes à jouer

AUTRES INFORMATIONS
  • Public : collaborateurs et managers
SOMMAIRE

La veillée

DANS CES TEMPS OU LA PERTE DE REPERES ET LE MANQUE DE LIENS SONT DE MISE, NOUS VOUS PROPOSONS D’INVITER VOS COLLABORATEURS A VENIR « RACONTER » L’ENTREPRISE ET LUI FAIRE SA FETE, A LA MODE DES VEILLEES DE COLONIE DE VACANCES. A PARTIR DE L’HISTOIRE ET DES VALEURS, NOUS INVITONS LES PARTICIPANTS A UN VOYAGE A TRAVERS LES SUCCES, LES HISTOIRES, ET LES REVES DE L’ENTREPRISE. ANIMATION : CAROLINE SEPPI
THÈMES ABORDÉS
  • Création d’un cercle d’entreprise virtuel
  • Storytelling de l’année raconté par les collaborateurs (format Pecha Kucha)

  • Célébration en musique
  • Mise à l’honneur de récits individuels (les moments forts ou les pires anecdotes par exemples)

  • Rêve collectif
  • Cercle et fin

AUTRES INFORMATIONS
  • Public : collaborateurs et managers
SOMMAIRE

Chasseurs de sommeil : à la recherche du sommeil perdu

LE SOMMEIL EST UNE VERITABLE RICHESSE ET, COMME UN VERITABLE CHASSEUR DE TRESOR, VOUS ETES A LA RECHERCHE DE LA CARTE SECRETE QUI DONNERA ACCES A LA CLE DES SONGES, ET D’UN SOMMEIL AU POUVOIR RECUPERATEUR. ANIMATION : STEPHANE YAICH
THÈMES ABORDÉS
  • Le lien entre stress et troubles du sommeil

  • Le sommeil, une fonction vitale pour le corps et pour le cerveau

  • L’impact du sommeil sur votre santé et sur votre efficacité au travail

  • Les différentes troubles du sommeil

  • Comment fonctionne le sommeil ?

  • Qu’est-ce qu’un sommeil récupérateur ?
  • Comment préparer sa nuit dans la journée ?

  • Les clés pour retrouver un sommeil de qualité

AUTRES INFORMATIONS
  • Exercices pratiqués : technique d’endormissement, sieste flash, auto-massages
  • Public : collaborateurs et managers
SOMMAIRE

Nos experts

PLUS DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE EN ENTREPRISE, EN TANT QUE MANAGERS ET DIRIGEANTS, ET DES COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES
JÉRÔME BOCQUET

Dirigeant-fondateur d’un cabinet conseil en formation depuis 1991, j’accompagne mes clients dans la mise en œuvre des transitions et des changements.

Mon rôle est d’aider les managers, chefs de projets, … à réussir, c’est-à-dire formaliser et enrichir ce qu’ils font déjà, compléter ce qui manque et fournir le juste nécessaire pour qu’ils réussissent leurs changements avec des collègues qui partagent les mêmes repères.

J’interviens en accompagnement sur des transitions, en actions de formation (salle, distance et Spoc), et en conception de modules de formation pour des changements.

Agent du changement

Développement des compétences
Conseil en formation
Concepteur pédagogique
Changement, projet, management

Chasseur de stress

Coach en psychologie positive
Sophrologue
Cohérence cardiaque
Pleine conscience
Yoga du rire

Ancien dirigeant d’une agence de communication, j’ai expérimenté durant de nombreuses années l’impact du stress sur ma vie personnelle et professionnelle. Et c’est seulement après avoir vécu deux burn-out successifs que j’ai décidé de tout changer, pour me consacrer pleinement à un sujet qui me tenait déjà à coeur lorsque j’accompagnais les entreprises dans leur communication interne: le bien-être au travail.

J’accompagne aujourd’hui les salariés et les managers en mettant mon expérience et mes compétences de conseil en motivation, de coach et de sophrologue au service de leur épanouissement.

STÉPHANE YAÏCH
CAROLINE SEPPI

En 20 ans d’expériences professionnelles, j’ai acquis la conviction que les séminaires d’entreprise sont des temps extra-ordinaires, hors du temps, qui permettent de créer des choses nouvelles.

C’est sur cette conviction qu’aujourd’hui j’imagine et anime des team building et séminaires qui portent le sens et les valeurs de l’entreprise, et impulsent une nouvelle dynamique dans l’entreprise.  Je facilite l’attachement entre les collaborateurs et leur entreprise en imaginant des aventures fun, mêlant sens et émotion.

Experte de la culture d'entreprise

20 ans d'expérience professionnelle
Spécialiste communication et événementiel
Formatrice en prise de parole en public

Cohésion par le jeu

Créateur de jeux coopératifs
Certifié Lego Serious Play
Certifié Jeu du Tao
Facilitateur

J’ai été tour à tour développeur informatique, formateur en business intelligence, ingénieur avant-vente pour Salesforce, puis manager.
Adepte du co-développement gamifié, j’ai créé et expérimenté de nombreux jeux coopératifs en entreprise et en famille, avant de fonder Belugames en 2016.
Au sein de cette société, je crée pour vos organisations des jeux coopératifs impactants qui suscitent l’engagement et développent une meilleure compréhension de soi et des autres.
GUILLAUME LENOBLE
FRANCIS BOYER

Spécialiste en innovation managériale, je suis consultant, formateur, coach, conférencier et rédacteur de nombreux articles.
Mon expérience opérationnelle de 20 années à des fonctions de management en ressources humaines au sein d’entreprises variées m’a permis de vivre et de piloter de nombreux changements dans des environnements complexes.
Fondateur de Dynesens, j’accompagne les entreprises dans l’exploration et l’adoption de nouveaux processus de management.

Expert en innovation managériale

20 ans de Ressources Humaines
Conférencier, consultant, auteur et formateur

Expert en harcèlement

Avocat au barreau de Californie
Fondateur de #NotMe

Avocat spécialisé dans le droit du travail, j’ai pour spécialité les comportements inappropriés au travail. J’ai fait énormément de formations sur le sujet dans les entreprises américaines et j’ai lancé il y a 4 ans une application dédiée aux entreprises, pour que les collaborateurs puissent correspondre avec les ressources humaines au sujet des harcèlements dont ils font l’objet anonymement, de façon à créer le dialogue. Je l’ai nommée #notme en réponse à #metoo.

ARIEL D. WEINDLING

Budget

Visio conférence

1 700 à 2300
  • par conférence

Cette proposition vous plaît ?

CONTACTEZ-NOUS ! FLORENCE : 06 74 83 65 37