Energy Talks – 2022 ce sera encore mieux !
Nos visioconférences
1H DE CONFERENCE ET QUESTIONS/REPONSES
DES EXERCICES PRATIQUES
DE L’INTERACTION AVEC WOOCLAP
300 MANAGERS ET EMPLOYES
Tombez le masque !
LE MONDE DU TRAVAIL EXIGE IMPLICITEMENT DE MASQUER SES EMOTIONS ET PARFOIS DE LES ETOUFFER, AU RISQUE DE CREER DE LA SOUFFRANCE PSYCHOLOGIQUE. S’AUTORISER A ETRE SOI, OSER ET SURTOUT SAVOIR EXPRIMER SES EMOTIONS, SAVOIR ACCUEILLIR ET SE PROTEGER DES EMOTIONS DES AUTRES SONT LES CLES POUR SE LIBERER DE CE MASQUE VIRTUEL QUE NOUS ARBORONS FACE AUX AUTRES. CETTE CONFERENCE-ATELIER INVITE D’ABORD A S’INTERROGER SUR SES PROPRES EXIGENCES EMOTIONNELLES. SONT-ELLES IMPOSEES PAR MON ENVIRONNEMENT ? SUIS-JE L’INSTIGATEUR DE MES INJONCTIONS EMOTIONNELLES ? ANIMATION : STEPHANE YAÏCH

THÈMES ABORDÉS
Les super-héros masqués du monde du travail
L’impact de l’univers professionnel sur les émotions négatives
Prendre conscience de ses émotions
Savoir mettre un mot sur ses émotions
Des pensées aux émotions
Dire STOP à la surcharge émotionnelle
Se protéger des émotions des autres
Tomber le masque pour oser être soi
AUTRES INFORMATIONS
Exercices et activités pratiqués : exercices d’intelligence émotionnelle, de sophrologie et de pleine conscience
- Public : collaborateurs et managers
Gérez votre équilibre émotionnel
LA GESTION DE SON EQUILIBRE EMOTIONNEL EST LA GARANTIE DE VIVRE SEREINEMENT LES SITUATIONS GENEREES PAR LA CRISE SANITAIRE ET CELLES DU QUOTIDIEN. MIEUX COMPRENDRE SES EMOTIONS, ET APPRENDRE A LES EXPRIMER, SE CONCENTRER SUR LE POSITIF PLUTOT QUE DE SE FOCALISER SUR CE QUE NOUS AVONS L’IMPRESSION DE PERDRE… CETTE CONFERENCE INTERACTIVE DONNE LES CLES DE LA GESTION DES EMOTIONS DANS SA VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE. ANIMATION : STEPHANE YAÏCH

THÈMES ABORDÉS
- Apprendre à reconnaître ses émotions
Les clés de l’intelligence émotionnelle
Savoir exprimer sainement ses émotions négatives
Casser sa colère
Savoir dire STOP à la boucle émotionnelle
Alléger ses pensées pour mieux gérer ses émotions
Se protéger des émotions des autres
Stimuler ses émotions positives
AUTRES INFORMATIONS
- Exercices et activités pratiqués : exercices de sophrologie et de pleine conscience, exercice d’écoute bienveillante (présentiel), exercice de psychologie positive
- Public : collaborateurs et managers
Calmez votre mental pour alléger votre cerveau
80% DE NOTRE STRESS VIENT DE NOTRE DIALOGUE INTERIEUR. QUE L’ON SOIT CONFRONTE A UNE SITUATION DE STRESS PERSONNELLE, A UNE SURCHARGE DE TRAVAIL OU A LA CRISE SANITAIRE, NOS PENSEES AUTOMATIQUES ET NOS CROYANCES LIMITANTES CONSTITUENT NOS PRINCIPAUX AUTO-SABOTEURS. ELLES SONT UN OBSTACLE A NOTRE EPANOUISSEMENT. CETTE CONFERENCE PROPOSE DE COMPRENDRE NOS MODES DE PENSEES ET D’APPRENDRE A APAISER SON MENTAL POUR MIEUX GERER SON STRESS. ANIMATION : STEPHANE YAÏCH

THÈMES ABORDÉS
Comprendre l’impact de nos pensées sur notre niveau de stress
- Les modes de pensées toxiques
Les croyances limitantes
- Prendre conscience de son mode de pensées pour en changer
La méthode des cercles vicieux
Passer du mode automatique au mode manuel
Apprendre à calmer son mental en quelques minutes
Apprendre à se connecter à l’instant présent avec la pleine conscience
AUTRES INFORMATIONS
Exercices et activités pratiqués : quiz, sondages, exercices de sophrologie et de pleine conscience
- Public : collaborateurs et managers
Favorisez l’intelligence collective en choisissant des modes de prise de décision adaptés en fonction du contexte
“COMMENT PROPOSER LE MODE DE DECISION LE PLUS PERTINENT POUR CE PROJET ? COMMENT ALLIER EFFICACITE ET INCLUSIVITE AFIN DE MAXIMISER L’ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES ?” DANS CETTE CONFERENCE INTERACTIVE, DIFFERENTS PROCESSUS DE DECISION ET D’INTELLIGENCE COLLECTIVES VOUS SERONT PRESENTES. A CHAQUE FOIS, VOUS DECOUVRIREZ LES AVANTAGES ET LES LIMITES DES DIFFERENTES APPROCHES AFIN DE COMPRENDRE LESQUELLES SONT LES PLUS PERTINENTES PAR RAPPORT AUX SITUATIONS QUE VOUS RENCONTREZ. ANIMATION : GUILLAUME LENOBLE

THÈMES ABORDÉS
Les différents processus de prise de décision collective en entreprise
Les différents rôles associés à une prise de décision
Le périmètre de responsabilité associé à chaque décision
Les principes de l’écoute active
Les leviers et les freins à l’intelligence collective
AUTRES INFORMATIONS
Exercices pratiqués : Quiz et sondages
Public : collaborateurs et managers
Préserver sa proactivité et son autonomie dans un contexte qui bouge
LA PROACTIVITE ET L’AUTONOMIE SONT DEUX ELEMENTS CLES DE LA VIE PROFESSIONNELLE. EVOLUER DANS UN CONTEXTE CHANGEANT PEUT AMENER A ETRE UNIQUEMENT REACTIF, A SUBIR, A S’ADAPTER…, BREF A SUIVRE LE MOUVEMENT. DANS CETTE CONFERENCE, VOUS DECOUVRIREZ LES MEILLEURES ASTUCES POUR RESTER PROACTIF, MOTIVE, AUTONOME, ET TRANSFORMER LES CHANGEMENTS EN OPPORTUNITES. ANIMATION : JEROME BOCQUET

THÈMES ABORDÉS
L’autonomie et la proactivité : deux clés de la motivation individuelle
Les pièges du Statu quo, de l’attentisme ou de la frénésie (Syndrome de la Grenouille)
Les 5 principes pour entreprendre dans un monde incertain (l’effectuation) : Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, Le raisonnement en perte acceptable, Le patchwork fou, Tirer parti des surprises, Le pilote dans l’avion
3 applications spécifiques : Être acteur d’un changement, Être acteur de son évolution de carrière, Être force de propositions
AUTRES INFORMATIONS
Public : collaborateurs et managers
Prioriser et réussir ses priorités
TOUT EST DEVENU URGENT ET PRIORITAIRE, TOUT EST POUR HIER, TOUT BOUGE ET CHANGE. IL Y A PLUS DE TACHES ET DE PROJETS A REALISER QUE DE TEMPS DISPONIBLE POUR TOUT BIEN FAIRE. DANS CETTE CONFERENCE, VOUS DECOUVRIREZ LES MEILLEURES ASTUCES POUR PRIORISER VOS ACTIONS ET AUGMENTER LA REUSSITE DE VOS PRIORITES. ANIMATION : JEROME BOCQUET

THÈMES ABORDÉS
Différencier ce qui est important, urgent et prioritaire
Identifier ce qui est réellement prioritaire dans les priorités
Eviter la saturation, la dispersion et la procrastination
Appliquer les stratégies adaptées quand tout est prioritaire et urgent
Organiser ses actions et son temps en fonction des priorités et de sa valeur ajoutée
Réussir ses priorités à moyen et long terme (apports des neurosciences et de l’agilité)
AUTRES INFORMATIONS
- Public : collaborateurs et managers
Organiser son temps et ses priorités en télétravail
SE RETROUVER EN TELETRAVAIL CHANGE LES REPERES. PASSER D’UN OPEN-SPACE ANIME A SON DOMICILE EST UN VRAI CHANGEMENT, MAIS AUSSI PASSER D’UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL A UN ENVIRONNEMENT FAMILIAL. IL FAUT APPRENDRE A ORGANISER SON TEMPS ET SES PRIORITES DANS UN ENVIRONNEMENT OU LES REPERES CLASSIQUES, ACQUIS DANS SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, NE FONCTIONNENT PLUS DE LA MEME FAÇON. ANIMATION : JEROME BOCQUET

THÈMES ABORDÉS
Adapter son action selon la proportion de télétravail et son activité
Utiliser son temps en fonction de ses missions et de sa personnalité
Organiser son temps pour réussir ses priorités et créer de la valeur ajoutée
Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel
Intégrer les contraintes personnelles pour organiser son travail à distance (cadre, outils…)
Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien dans un cadre de télétravail
AUTRES INFORMATIONS
- Public : collaborateurs et managers
Les vertus de l’échec
DANS UN MONDE DEVENU IMPREVISIBLE, TOUT LE MONDE S’ACCORDE A DIRE QUE LES RISQUES D’ECHECS SONT INEVITABLES. ET POURTANT RARES SONT LES ENTREPRISES QUI SE SONT TRANSFORMEES POUR FAIRE DE L’ECHEC UN FACTEUR DE REUSSITE. MAL PERÇU, EN FRANCE ALORS QU’IL EST SOURCE DE FIERTE OUTRE ATLANTIQUE, IL EST MALHEUREUSEMENT TROP FREQUENT QUE LES ENTREPRISES JETTENT L’OPPROBRE SUR CEUX QUI ONT ECHOUE AU LIEU DE RECONNAITRE LEURS PRISES DE RISQUES ET DE BENEFICIER DES ENSEIGNEMENT ACQUIS. POURTANT CE NE SONT PAS LES ECHECS QUI IMPORTENT MAIS CE QUE VOUS EN FAITES. ANIMATION : FRANCIS BOYER

THÈMES ABORDÉS
Différencier échec, erreur et faute
Pourquoi les français ont-ils un rapport à l’échec négatif ?
- Les réactions et ressentis “naturels” face à l’échec (justification, honte,…)
Les conséquences de la dévalorisation de l’échec pour l’entreprise et les collaborateurs
Les principaux bénéfices de l’échec : audace, apprentissage, discernement, résilience, humilité, sérendipité, réorientation
- Ces entreprises qui encouragent et valorisent les échecs
AUTRES INFORMATIONS
Public : collaborateurs et managers
Le management positif de l’erreur
IL IMPORTE D’EXPERIMENTER DE NOUVELLES CHOSES POUR SE DEMARQUER DE SES CONCURRENTS. QUI DIT EXPERIMENTER, DIT AUSSI S’AVENTURER DANS L’INCONNU ET PUISQU’IL N’EST PLUS POSSIBLE DE GARANTIR LES PERFORMANCE A PRIORI, IL FAUT IMPERATIVEMENT ACCEPTER ET COMPOSER AVEC LES INCONTOURNABLES ERREURS QUI SERONT VENUES. L’ERREUR PEUT ETRE SOURCE D’INNOVATION, DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL, D’ENRICHISSEMENT COLLECTIF SI ELLE EST AVOUEE ET VALORISEE, DANS LE SENS OU ELLE CONSTITUE UNE SOURCE D’APPRENTISSAGE. COMMENT VALORISER ET APPRENDRE DES ERREURS ? ANIMATION : FRANCIS BOYER

THÈMES ABORDÉS
Erreur, échec, faute : quelles différences
La condamnation de l’erreur : une particularité française ?
Le rapport à l’erreur selon les différentes personnalités
Pourquoi l’erreur est bénéfique ? Apprentissage et sérendipité
- Parce que les salariés commettront de plus en plus d’erreurs…
- Les 4 principes de valorisation positive des erreurs et pratiques managériales associées : les 4A
AUTRES INFORMATIONS
Public : collaborateurs et managers
Le management de la résilience
CETTE CONFERENCE VOUS APPRENDRA A ANCRER UNE CULTURE ET DES PRATIQUES COLLABORATIVES NECESSAIRES POUR PERMETTRE A L’ENTREPRISE ET SES EQUIPES DE “REBONDIR” APRES UNE CRISE. ANIMATION : FRANCIS BOYER
THÈMES ABORDÉS
Qu’est-ce que la résilience en entreprise ?
- Les 4 facteurs de la résilience
- Les spécificités de la culture “résiliante” : autoriser et protéger
- Les 4 valeurs collaboratives de la résilience : bienveillance, entraide, positivisme et responsabilité
- Les 4 principales capacités nécessaires pour rebondir : confiance, dissociation émotionnelle, adaptation, persévérance
- Les pratiques collaboratives
- Les étapes d’appropriation de la culture de la résilience : catharsis, sens, valeurs, capacités, pratiques
AUTRES INFORMATIONS
Public : collaborateurs et managers
Déconnectez sans tout couper !
CETTE CONFERENCE INTERPELLE SUR LES PHENOMENES DU MULTITASKING, DE L’HYPERCONNEXION ET DE L’INFOBESITE, GENERATEURS DE STRESS NUMERIQUE. ELLE INVITE A MESURER SA RELATION AU NUMERIQUE POUR COMPRENDRE SON IMPACT SUR SON CERVEAU ET SUR SA QUALITE DE VIE, ET ELLE ABORDE SIMPLEMENT LA NECESSITE DE RETROUVER UNE CONNEXION RAISONNEE. ANIMATION : STEPHANE YAÏCH

THÈMES ABORDÉS
La transformation digitale avec un grand D
Instantanéité et déshumanisation de la relation
L’impact des nouveaux usages sur la santé
Les effets en 3D du stress numérique
Le multitasking, ennemi de la performance
La surcharge informationnelle, ou infobésité
Equilibre vie « pro » et vie « perso », les limites à ne pas dépasser
Les clés de l’écologie numérique
AUTRES INFORMATIONS
Exercices et activités pratiqués : quiz, sondages
- Public : collaborateurs et managers
La prévention et l’élimination du harcèlement en entreprise
LE HARCELEMENT, TOUT COMME LES AUTRES FORMES DE COMPORTEMENTS INAPPROPRIES, TOUCHE PLUSIEURS DOMAINES EN ENTREPRISE : IL PEUT ETRE SEXUEL, MORAL, DONNER LIEU A DES DISCRIMINATIONS. IL PEUT ETRE VISIBLE OU SOURNOIS. COMMENT LE REPERER ? COMMENT VOUS DEFENDRE ? QUELS SONT LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DE VOTRE EMPLOYEUR A CET EGARD ? ANIMATION : ARIEL D. WEINDLING

THÈMES ABORDÉS
Pourquoi cette conférence ?
Le fond du problème : celui de l’employeur, celui du collaborateur
Définitions : qu’est-ce que le harcèlement sexuel ? le harcèlement moral ? les discriminations ?
Good manager, bad manager et la plupart des autres managers
Les types de comportements qui sont constitutifs de harcèlement
Et la micro agression, c’est quoi ?
Vos droits si vous êtes victimes de harcèlement
Les stratégies pour éviter le harcèlement
Les devoirs et obligations de l’employeur face à une situation de harcèlement, le rôle des RH
Concrètement on fait quoi ? Le rôle fondamental que vous avez tous.tes à jouer
AUTRES INFORMATIONS
- Public : collaborateurs et managers
La veillée
DANS CES TEMPS OU LA PERTE DE REPERES ET LE MANQUE DE LIENS SONT DE MISE, NOUS VOUS PROPOSONS D’INVITER VOS COLLABORATEURS A VENIR « RACONTER » L’ENTREPRISE ET LUI FAIRE SA FETE, A LA MODE DES VEILLEES DE COLONIE DE VACANCES. A PARTIR DE L’HISTOIRE ET DES VALEURS, NOUS INVITONS LES PARTICIPANTS A UN VOYAGE A TRAVERS LES SUCCES, LES HISTOIRES, ET LES REVES DE L’ENTREPRISE. ANIMATION : CAROLINE SEPPI

THÈMES ABORDÉS
- Création d’un cercle d’entreprise virtuel
Storytelling de l’année raconté par les collaborateurs (format Pecha Kucha)
- Célébration en musique
Mise à l’honneur de récits individuels (les moments forts ou les pires anecdotes par exemples)
- Rêve collectif
Cercle et fin
AUTRES INFORMATIONS
- Public : collaborateurs et managers
Chasseurs de sommeil : à la recherche du sommeil perdu
LE SOMMEIL EST UNE VERITABLE RICHESSE ET, COMME UN VERITABLE CHASSEUR DE TRESOR, VOUS ETES A LA RECHERCHE DE LA CARTE SECRETE QUI DONNERA ACCES A LA CLE DES SONGES, ET D’UN SOMMEIL AU POUVOIR RECUPERATEUR. ANIMATION : STEPHANE YAICH

THÈMES ABORDÉS
Le lien entre stress et troubles du sommeil
Le sommeil, une fonction vitale pour le corps et pour le cerveau
L’impact du sommeil sur votre santé et sur votre efficacité au travail
Les différentes troubles du sommeil
Comment fonctionne le sommeil ?
- Qu’est-ce qu’un sommeil récupérateur ?
Comment préparer sa nuit dans la journée ?
Les clés pour retrouver un sommeil de qualité
AUTRES INFORMATIONS
- Exercices pratiqués : technique d’endormissement, sieste flash, auto-massages
- Public : collaborateurs et managers
Nos experts
PLUS DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE EN ENTREPRISE, EN TANT QUE MANAGERS ET DIRIGEANTS, ET DES COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES

JÉRÔME BOCQUET
Dirigeant-fondateur d’un cabinet conseil en formation depuis 1991, j’accompagne mes clients dans la mise en œuvre des transitions et des changements.
Mon rôle est d’aider les managers, chefs de projets, … à réussir, c’est-à-dire formaliser et enrichir ce qu’ils font déjà, compléter ce qui manque et fournir le juste nécessaire pour qu’ils réussissent leurs changements avec des collègues qui partagent les mêmes repères.
J’interviens en accompagnement sur des transitions, en actions de formation (salle, distance et Spoc), et en conception de modules de formation pour des changements.
Agent du changement
Développement des compétences
Conseil en formation
Concepteur pédagogique
Changement, projet, management
Chasseur de stress
Coach en psychologie positive
Sophrologue
Cohérence cardiaque
Pleine conscience
Yoga du rire
Ancien dirigeant d’une agence de communication, j’ai expérimenté durant de nombreuses années l’impact du stress sur ma vie personnelle et professionnelle. Et c’est seulement après avoir vécu deux burn-out successifs que j’ai décidé de tout changer, pour me consacrer pleinement à un sujet qui me tenait déjà à coeur lorsque j’accompagnais les entreprises dans leur communication interne: le bien-être au travail.
J’accompagne aujourd’hui les salariés et les managers en mettant mon expérience et mes compétences de conseil en motivation, de coach et de sophrologue au service de leur épanouissement.

STÉPHANE YAÏCH

CAROLINE SEPPI
En 20 ans d’expériences professionnelles, j’ai acquis la conviction que les séminaires d’entreprise sont des temps extra-ordinaires, hors du temps, qui permettent de créer des choses nouvelles.
C’est sur cette conviction qu’aujourd’hui j’imagine et anime des team building et séminaires qui portent le sens et les valeurs de l’entreprise, et impulsent une nouvelle dynamique dans l’entreprise. Je facilite l’attachement entre les collaborateurs et leur entreprise en imaginant des aventures fun, mêlant sens et émotion.
Experte de la culture d'entreprise
20 ans d'expérience professionnelle
Spécialiste communication et événementiel
Formatrice en prise de parole en public
Cohésion par le jeu
Créateur de jeux coopératifs
Certifié Lego Serious Play
Certifié Jeu du Tao
Facilitateur

GUILLAUME LENOBLE

FRANCIS BOYER
Spécialiste en innovation managériale, je suis consultant, formateur, coach, conférencier et rédacteur de nombreux articles.
Mon expérience opérationnelle de 20 années à des fonctions de management en ressources humaines au sein d’entreprises variées m’a permis de vivre et de piloter de nombreux changements dans des environnements complexes.
Fondateur de Dynesens, j’accompagne les entreprises dans l’exploration et l’adoption de nouveaux processus de management.
Expert en innovation managériale
20 ans de Ressources Humaines
Conférencier, consultant, auteur et formateur
Expert en harcèlement
Avocat au barreau de Californie
Fondateur de #NotMe
Avocat spécialisé dans le droit du travail, j’ai pour spécialité les comportements inappropriés au travail. J’ai fait énormément de formations sur le sujet dans les entreprises américaines et j’ai lancé il y a 4 ans une application dédiée aux entreprises, pour que les collaborateurs puissent correspondre avec les ressources humaines au sujet des harcèlements dont ils font l’objet anonymement, de façon à créer le dialogue. Je l’ai nommée #notme en réponse à #metoo.

ARIEL D. WEINDLING
Budget
Visio conférence
- par conférence