Contexte

DANS UN CONTEXTE PROBABLEMENT PERENNE DE DIGITALISATION DU TRAVAIL, LES ACTEURS DU TOURISME N’ONT PAS TOUS ATTEINT LA MEME MATURITE. VOUS SOUHAITEZ DEVELOPPER LEUR MAITRISE DES OUTILS DIGITAUX POUR MAINTENIR ET RENFORCER LA COHESION ET LA PERFORMANCE DES EQUIPES A DISTANCE, SUR DES SUJETS COMME :
LE PARTAGE D’INFORMATIONS
LA GENERATION D’IDEES
LA PRISE DE DECISION
LE PASSAGE A L’ACTION

Objectifs pédagogiques

A L’ISSUE DU PARCOURS DE FORMATION, LES PARTICIPANTS SAURONT MAITRISER LES MODALITES DE COOPERATION ET AURONT EXPERIMENTE LES LEVIERS DE LA PERFORMANCE D’UNE EQUIPE. LE PARCOURS SE DEROULERA SOUS FORME DE JEUX ET D’EXPERIMENTATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES, SYNCHRONES ET ASYNCHRONES.

Modalités de coopération

Les participants :

  • connaîtront les modalités de coopération synchrone et asynchrone
  • auront pris conscience des avantages et des inconvénients de chaque modalité en fonction des contextes de travail
  • sauront quelle modalité mettre en oeuvre selon la situation et le besoin
  • sauront comment concevoir, démarrer, animer et clore un événement
  • sauront maîtriser les outils les plus fréquemment utilisés

Performance des équipes

Les participants :

  • auront expérimenté les leviers de la performance et de la coopération d’une équipe dans différents contextes de travail
  • auront pris conscience de l’impact de l’individu sur le collectif
  • sauront réaliser des tâches de prise de décision, de créativité, de partage d’information et de travail opérationnel, tout en respectant la sécurité psychologique des collaborateurs

Option 1

SI DANS MATRIX VOUS CHOISISSEZ LA PILULE BLEUE ET RESTEZ DANS LE MONDE VIRTUEL… LES PARTICIPANTS ONT POUR MISSION D’ORGANISER LE TOURNAGE DU NOUVEAU FILM MATRIX… A DISTANCE ! DUREE PRECONISEE POUR LA FORMATION : 14H AU TOTAL. CES MODULES PEUVENT ETRE EFFECTUES SUR 2 JOURNEES SI NECESSAIRE, MEME SI NOUS PRECONISONS PLUTOT D’EN REALISER 1 PAR JOUR AFIN DE MAINTENIR LA CONCENTRATION DES PARTICIPANTS SUR DES CRENEAUX COURT. GROUPES JUSQU’A 15 PARTICIPANTS.

MODULE 0 : Bande-annonce

MODULE 1 : Elaborer le plan de travail

MODULE 2 : Gérer l’équipe de tournage

MODULE 3 : Ecrire le pitch du film

MODULE 4 : Choisir le lieu du tournage

MODULE 5 : Créer les décors du film

MODULE 6 : Sortie au cinéma

Avec un univers digital attrayant !

Option 2

SI DANS MATRIX VOUS CHOISISSEZ LA PILULE ROUGE ET VOUS DECOUVREZ LE MONDE REEL… LES PARTICIPANTS ONT POUR CAS D’ECOLE D’EXPERIMENTER LES OUTILS DIGITAUX ET LES LEVIERS DE PERFORMANCE DES EQUIPES AVEC LEURS PROPRES COLLABORATEURS. DUREE PRECONISEE POUR LA FORMATION : 14H A 16H AU TOTAL. CES MODULES PEUVENT ETRE EFFECTUES SUR 2 JOURNEES SI NECESSAIRE, MEME SI NOUS PRECONISONS PLUTOT D’EN REALISER 1 PAR JOUR AFIN DE MAINTENIR LA CONCENTRATION DES PARTICIPANTS SUR DES CRENEAUX COURT.

MODULE 0 : Bande-annonce

MODULE 1 : Créer la sécurité psycholo-gique

MODULE 2 : Préparer à l’expérimen-tation

MODULE 3 : Read / Discuss / Apply

MODULE 4 : Hotline

MODULE 5 : Expérimen-tation

MODULE 6 : Enseigne-ments et feedbacks

Option 3

UN DEROULE ALTERNANT DES ACTIVITES LUDIQUES, DES APPORTS THEORIQUES, DES TEMPS D’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET DE L’EXPERIMENTATION

MODULE 1 : Inclusion

MODULE 2 : Coopération

MODULE 3 : Les outils et les modalités de travail en équipe

MODULE 4 : Passage à l’action

Nos points forts

  • Une proposition à plusieurs membres du collectif, aux compétences différentes et complémentaires, impliqués dans l’élaboration et la facilitation de ce parcours (cf cv)
  • Un double apprentissage : sur les outils bien sûr, mais aussi sur les leviers de performance des équipes à distance
  • Option 1 : Un environnement digital, une mise en scène et des jeux sérieux capables de capter l’attention des participants sur le long terme
  • Options 1 et 2 : Des parcours en pédagogie inversée : les participants vivent / utilisent les outils puis tirent les apprentissages de leur expérimentation
  • Des modules courts de 2 ou 3H pour éviter le burn-out numérique

Nos experts

LOUIS VAREILLE

A 56 ans, je quitte Danone et je démarre une deuxième vie professionnelle pour faire le meilleur usage de mon expérience et de ma passion : “Catalyseur de succès collectif” avec 12 000 réunions au compteur.

La route s’est ouverte pour créer une activité de conseil focalisée sur les réunions. C’est ainsi que j’ai créé l’Ecole Internationale de Réuniologie.

Aujourd’hui, j’interviens dans les entreprises et les organisations pour faire de chacune de leurs réunions un moment à la fois productif, engageant et apprenant.

Réuniologue

5 ans de direction d'une société de conseil en sécurité alimentaire
26 ans de direction dans le groupe Danone
2 formations au coaching de direction/d'équipe

Cohésion par le jeu

Créateur de jeux coopératifs
Certifié Lego Serious Play
Certifié Jeu du Tao
Facilitateur

J’ai été tour à tour développeur informatique, formateur en business intelligence, ingénieur avant-vente pour Salesforce, puis manager.

Adepte du co-développement gamifié, j’ai créé et expérimenté de nombreux jeux coopératifs en entreprise et en famille, avant de fonder Belugames en 2016.

Au sein de cette société, je crée pour vos organisations des jeux coopératifs impactants qui suscitent l’engagement et développent une meilleure compréhension de soi et des autres.

GUILLAUME LENOBLE
GAELLE GROGNET

Cohésion d’équipe, développement de compétences comportementales, prise de parole, communication efficace, intelligence collective, gouvernance partagée : j’aborde ces thèmes au travers d’ateliers participatifs et ludiques basés sur les techniques d’improvisation théâtrale.

Je m’appuie sur ma double expérience de 8 ans dans le monde de l’entreprise (Amazon.fr) et 20 ans de théâtre d’improvisation que viennent compléter des formations en Intelligence Collective (Université du Nous), Communication Non Violente et Théâtre Forum.

Fournisseuse d'étincelles

Comédienne improvisatrice
Formatrice consultante Soft Skills
Facilitatrice

Chef d'orchestre

Formatrice
Facilitatrice
Coach
Coordinatrice

Produit des grandes entreprises et des start ups, dans les domaines de la formation, du marketing et du développement de business, je réalise que ma mission de vie consiste à accompagner les êtres et les entreprises dans leur propre développement. Je deviens coach en 2016, facilitatrice en 2018 et crée The Happy Collective en 2018 également.

Aujourd’hui je m’éclate à recruter des partenaires experts pour développer vos équipes et vos projets !

FLORENCE SZYMANSKI

Supports remis aux participants

Les slides des webconférences

Les videos d'utilisation des outils

Les livrables produits par les participants

SUR DOCUMENT PARTAGE

  • Les 10 commandements des critères de performance des équipes selon Google
  • La liste des outils collaboratifs digitaux avec leurs commentaires
  • Leurs engagements personnels, partagés avec un « buddy »

Autres informations

Pré-requis

Les participants :

  • organisent des réunions
  • et / ou managent une équipe
  • et / ou administrent la communication entre les membres d’une organisation

Demandes particulières

Chaque participant doit :

  • avoir un ordinateur et une bonne connexion internet
  • créer un compte client et / ou participant pour les différents outils digitaux utilisés, en amont de la formation

Cette proposition vous plaît ?

CONTACTEZ-NOUS ! FLORENCE : 06 74 83 65 37